Lettre sur les nouveaux programmes du C.I.F. (12 juin 1999)

Le 12 juin 1999

AUX VISITEURS DE LA CONGRÉGATION DE LA MISSION

Mes chers Confrères,

La paix de notre Seigneur Jésus Christ soit toujours avec vous!

En réponse aux désirs exprimés durant l'Assemblée Générale de 1992, nous avions établis le Centre International de Formation Saint Vincent de Paul (CIF) à Paris. Au cours des 5 dernières années au CIF, nous avons mis en oeuvre le “Programme de formation permanente vincentienne” qui visait originairement les confrères de 35-50 ans d'âge. La grande majorité des participants ont donné du programme une évaluation très positive. Ce programme continuera son bon travail.

L'Assemblée Générale de 1998 a invité à continuer à mettre l'accent sur la formation, et spécialement sur la formation de nos formateurs. L'appel pour la formation a été répété très souvent au cours des dernières années par de nombreuses provinces et confrères et par le Conseil Général. En réponse à cet appel, avec le consentement du Conseil Général, j'ai décidé de mettre en place deux programmes supplémentaires au CIF et je vous écris pour vous présenter ces programmes et pour demander votre contribution. Les noms des programmes sont provisoires et votre contribution en influencera le contenu.

1.Programme pour les plus de 50 ans (Programme “Héritage vincentien”): l'un de ces programmes s'adressera aux confrères de plus de 50 ans d'âge qui cherchent à progresser dans leur compréhension de notre héritage vincentien et à se renouveler dans notre charisme vincentien. Bien des détails de ce programme ont besoin d'être précisés en dialogue avec l'équipe du CIF et de possibles participants, mais, dans les grandes lignes, ses caractéristiques seront les suivantes:

  • une durée de 4 semaines;

  • une seule langue à chaque session, commençant par des sessions séparées en français, espagnol et anglais, avec la possibilité de sessions en d'autres langues, comme l'italien, le portugais, le polonais, etc., selon les besoins;

  • 30 participants par session;

  • Le contenu comprendra une étude des oeuvres et de la vie de saint Vincent, de nos Constitutions et Statuts et de la Famille Vincentienne; des visites aux lieux vincentiens; le partage d'expérience entre les participants;

  • Le coût de ce programme sera environ de 1 150 Euros (1 250 $US) par participant.

2.Institut pour spécialistes vincentiens. Un second programme s'adressera aux confrères qui cherchent à devenir des spécialistes dans le domaine des études vincentiennes. Chaque province pourrait espérer avoir un ou plusieurs confrères bien préparés dans ce domaine. Ces confrères sont un atout aussi bien pour la province que pour l'ensemble de la Congrégation. Cet institut aura pour but d'aider des confrères sérieux à atteindre en partie cet objectif. Il ne serait pas possible, bien sûr, qu'un grand nombre de confrères participent à une telle entreprise, mais il y en a quelques-uns qui pourraient en tirer grand profit et ramener les fruits dans leur province. Un groupe particulier qui pourrait être servi par cet Institut serait les formateurs des nôtres qui ont besoin d'avoir une compréhension spéciale de nos racines vincentiennes. Il s'agira d'un programme intensif ayant comme orientations premières la recherche dirigée et l'étude personnelle. Parmi les caractéristiques de ce programme, il y aurait les points suivants:

  • une durée de 3 mois à un an en fonction des besoins et de la compétence du participant;

  • pas de nombre minimum de participants; un confrère peut suffire étant donné que le travail est individuel;

  • pas de limite d'âge pour ce programme;

  • admission à ce programme par les directeurs du CIF en collaboration avec les visiteurs et le Conseil Général;

  • des objectifs pour la période de recherche fixés par le participant en dialogue avec les directeurs du CIF;

  • être capable de lire le français;

  • un contrat entre le participant et l'équipe du CIF définissant les responsabilités mutuelles ainsi que les relations entre le participant et le tuteur;

  • le coût du programme pour un an serait environ de 9 300 Euros (10 000 $US); quelques bourses seront disponibles pour les provinces qui ont moins de ressources, mais le coût est important, comme l'est aussi l'objectif.

Veuillez répondre sur les feuilles ci-jointes à quelques questions sur ces deux nouveaux programmes. Le calendrier des programmes du CIF, que vous trouverez ci-joint, couvre les 5 prochaines années (2000-2004). Je vous demande d'indiquer sur ces formulaires les confrères qui participeront aux programmes du CIF et je saisis cette occasion pour vous rappeler que tous les confrères entre 35 et 50 ans sont présumés participer au “Programme de formation permanente vincentienne”. Veuillez renvoyer toutes ces feuilles pour le 31 juillet 1999 au P. John Rybolt, C.M., même si vous n'avez pas de participants.

Père John Rybolt, C.M.

Centre International de Formation

95, rue de Sèvres

75006 Paris - France

Je vous remercie de votre collaboration en ce domaine comme en tant d'autres. J'ai confiance que chacun de ces programmes, tout comme le “Programme de formation permanente vincentienne”, apportera une contribution significative à l'approfondissement de notre appréciation et de notre compréhension de notre tradition vincentienne.

Votre frère en saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général