Lettre sur les dates et le lieu de l'Assemblée Générale de 1998 (25 janvier 1997)

Le 25 janvier 1997

Aux Visiteurs de la Congrégation de la Mission

Mes chers Confrères,

Je vous écris pour vous faire savoir que, après une étude longue et détaillée, nous avons décidé que l'Assemblée Générale aurait lieu ici à Rome une fois encore. Je voudrais vous raconter brièvement le processus qui a conduit à cette décision.

Comme vous vous en souvenez, durant la Rencontre des Visiteurs à Salamanque, plusieurs lieux ont été proposés: Rome, Dublin, Niagara Falls, Rio, l'Indonésie et Taïwan. Presqu' immédiatement après la rencontre, suite à de plus amples investigations, les Visiteurs d'Irlande, d'Indonésie, de Chine et de Rio m'ont informé que les lieux proposés dans leurs pays n'étaient pas possibles. Plusieurs autres lieux ont, cependant, été proposés spontanément par divers Visiteurs: le Liban, Camarillo en Californie, Philadelphie en Pennsylvanie et deux autres lieux près de Castel Gandolfo. J'ai envoyé un questionnaire à chacun de ces endroits, ainsi qu'en plusieurs autres lieux à Rome même, demandant des informations sur le nombre de chambres qu'ils pourraient offrir, la présence de toilettes et de douches, les installations de traduction simultanée, l'air conditionné, la proximité d'un aéroport, le coût journalier des chambres, des repas, des équipements, etc. Nous avons aussi demandé à une agence de voyage de nous aider à estimer le coût du transport aux divers lieux pour nos 48 provinces. Il est rapidement devenu évident que le coût de l'Assemblée Générale varierait de façon significative en fonction des différents lieux. Dans notre ultime séance, nous avons limité le choix à deux options, arrivant finalement de nouveau à Rome. Les membres du Conseil Général ont estimé que, dans l'ensemble, Rome présentait le plus d'avantages, bien que nous soyons conscients de certains de ses inconvénients (la chaleur de l'été, quelques limites au niveau des conditions d'hébergement).

L'Assemblée se tiendra, comme par le passé, à la Casa Maria Immacolata, Via Ezio 28. Nous serons logés sur place ainsi qu'au Collegio Leoniano. Afin de pouvoir disposer de ces deux maisons, il a été nécessaire de changer quelque peu la date. L'Assemblée commencera le lundi 6 juillet 1998, à 9 heures du matin, et nous prévoyons qu'elle s'achèvera le vendredi 31 juillet pour le dîner. Avec un peu de chance, donc, nous finirons avant l'arrivée des jours torrides du mois d'août! Je demande que chacun arrive à Rome pour le dimanche 5 juillet, de manière à commencer immédiatement le 6 au matin.

Je suis quelque peu embarrassé que, après une si longue étude, nous aboutissions au même endroit. Je suis conscient que certains (dont moi-même) ont envisagé d'autres lieux pour l'Assemblée Générale. Mais l'évidence nous a conduit à revenir à Rome. De toutes façons, c'est une ville superbe, offrant des avantages significatifs. Pour de nombreux délégués ce sera leur premier séjour ici (à l'Assemblée de 1986, 67 % des délégués étaient nouveaux).

A cette heure, vous devez avoir reçu le document de la Commission Préparatoire. Je demande au Seigneur d'être avec vous tous alors que les Assemblées Domestiques et Provinciales vont être mise en route.

Votre frère en Saint Vincent

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général