Les relations entre chrétiens et musulmans des Philippines. Et l'apostolat des Filles de la Charité auprès des musulmans

Les relations entre chrétiens et musulmans des Philippines

et l'apostolat des Filles de la Charité auprès des musulmans

Sr. Nieva Manzano, FdlC

Province des Philippines

1. Les relations entre chrétiens et musulmans

Je commence mon partage par une citation du regretté Monseigneur Tudtud, considéré comme le Père du dialogue inter-religieux aux Philippines:

Dans les situations de préjugés, le dialogue constitue une constante et authentique recherche de bonté, de beauté et de vérité… chaque personne doit s'ouvrir au fait qu'on peut s'enrichir de la bonté, de la beauté et de la vérité de l'autre. Chacun doit être prêt à découvrir le visage de Dieu dans la foi de l'autre…

Monseigneur Tudtud donnait ce message aux chrétiens des Philippines, particulièrement à ceux de Mindanao, car on ne peut ignorer que les raisons majeures des fréquents conflits entre musulmans et chrétiens, ce sont les préjugés que les chrétiens entretiennent envers les musulmans et réciproquement. D'une part, les musulmans présentaient les chrétiens comme des voleurs et des oppresseurs qui leur ont pris leurs terres. En effet, vers la fin des années 1940, des chrétiens d'autres parties des Philippines se sont installés à Mindanao en réponse au président qui avait décrété que Mindanao était la «terre promise». D'autre part, les chrétiens considéraient les musulmans comme des meurtriers, des voleurs et des malfaiteurs. Voilà pourquoi le problème majeur de la jeune Église de Mindanao demeure celui de la paix avec les musulmans.

Que fait l'Église pour résoudre ce conflit, devenu aujourd'hui une question nationale en raison de la demande des musulmans de faire de Mindanao un État islamique indépendant? À Mindanao, le peuple est aux prises avec la culture de la violence et confronté aux menaces qui sont plus grandes que jamais. Des problèmes tels que la famine, la pauvreté, la pollution de l'environnement, le militarisme, l'inégalité, le sous-développement, le sexisme, la discrimination ethnique et religieuse sont des indications du danger auquel l'Église est confrontée.

L'Église voit l'urgente nécessité de redresser la situation. Cette culture de la violence doit être remplacée par une culture de la paix, une culture qui doit définir les paradigmes de la justice, de l'unité, le respect de toutes les cultures et religions, une sensibilité à l'écologie et à la spiritualité.

C'est à la lumière de cette pressante question que l'Église des Philippines, spécialement à Mindanao, a pris les initiatives suivantes:

a) Bishops-Wama Forum: pour établir un dialogue entre les évêques catholiques de Mindanao, les chefs religieux musulmans et la NCCP Bishops qui, dans l'esprit d'un dialogue inter-religieux, affirment leur engagement commun au processus de la paix.

b) Silsilah Dialogue Movement: pour promouvoir une profonde compréhension et de meilleures relations entre musulmans, chrétiens et adeptes d'autres croyances.

c) SALAM Foundation: sujets sociaux et littéraires pour les musulmans.

d) PAZ (Peace Advocates Zamboanga): un organisme catholique ayant pour but de travailler pour la paix, de consolider et de renforcer les bonnes relations entre les musulmans et les chrétiens, et tous les peuples.

e) Les centres de dialogue inter-religieux: on les retrouve dans plusieurs diocèses et paroisses de Mindanao.

f) L'éducation dans les centres pour la paix: ils existent dans presque toutes les écoles catholiques de Mindanao; l'objectif principal est une éducation à la paix qui doit s'intégrer à toutes les disciplines.

2. Les Filles de la Charité et leur apostolat auprès des musulmans

Les Filles de la Charité sont présentes dans deux diocèses/prélatures à prédominance musulmane: 85-90% dans ces deux provinces.

Beaucoup de nos œuvres ou apostolats se font dans les paroisses ou les prélatures; nous sommes intégrées au travail pastoral de la paroisse comme coordonnatrices d'une communauté ecclésiale de base, coordonnatrices de vie apostolique familiale, programmes catéchétiques, services sociaux et services de santé et par-dessus tout l'apostolat de l'éducation.

En ce moment, je dirige une école secondaire appartenant à la prélature. L'école joue un rôle vital dans la mission de l'Église de Mindanao, car elle sert de point d'entrée aux communautés musulmanes.

Nous avons 353 étudiants au secondaire. Soixante pour cent d'entre eux sont musulmans. Le nombre d'étudiants musulmans a augmenté de façon significative depuis les trois dernières années. De nos jours, les musulmans sont conscients de l'importance d'une bonne éducation, ce qu'ils considéraient par le passé comme une menace à leur religion et à leur culture. Afin de mieux préparer nos étudiants musulmans à une vie meilleure et de les amener à une éducation collégiale et professionnelle selon leur culture et leur foi:

1. Nous intégrons les principaux enseignements sur le christianisme et l'islam dans des cours d'éducation aux valeurs. L'enseignement des valeurs morales humaines est au premier plan dans les classes d'humanités. Les valeurs ou vertus, la vie, l'amour, le pardon, le respect de la vie, les droits humains, l'honnêteté, l'unité dans la diversité, etc. tous ces sujets sont abordés dans une perspective islamique et chrétienne. C'est le début d'un dialogue inter-religieux avec les jeunes. La compréhension commune de telles valeurs, de même que l'acceptation des diverses expériences amènent à une meilleure compréhension et à l'acceptation de l'autre.

2. Nous avons des classes de religion séparées. Les étudiants musulmans suivent leurs cours d'islam avec leur Ustadz. Les étudiants chrétiens ont leurs propres cours avec les religieuses. Cette stratégie a pour but d'approfondir la vie et la connaissance de leur religion respective.

3. Nous faisons des activités ensemble à l'école. Chrétiens et musulmans participent à toutes les activités. On célèbre les fêtes islamiques importantes avec les étudiants chrétiens. Il en est de même pour les fêtes chrétiennes: les musulmans désirent participer et jouent des rôles importants dans les présentations chrétiennes.

4. Nous appuyons le conseil des parents. Par le biais de cette organisation, nous rejoignons les parents musulmans et nous leur offrons des sessions de formation à la vie familiale: prendre soin et élever des enfants; problèmes avec les adolescents; vie du couple; rôle des femmes dans la maison et dans la société, etc.

5. Nous rendons régulièrement visite aux familles des étudiants. Les parents musulmans sont très heureux de nos visites. L'amitié avec les familles s'intensifient. La confiance se construit entre les familles musulmanes et nous, ainsi que dans toute la communauté.

Toutes ces initiatives ont apporté une meilleure compréhension et des relations plus harmonieuses avec nos sœurs et frères musulmans.

En conclusion, j'aimerais souligner que malgré la violence, les menaces et les insécurités, les Filles de la Charité de Mindanao aux Philippines, demeurent fidèles à leur mission d'être témoins de l'amour miséricordieux de Dieu pour les pauvres, spécialement de ceux qui sont différents de nous dans leur foi. Notre espérance et notre amour demeurent dynamiques et enthousiastes, tels que saint Vincent et sainte Louise désirent que nous soyons et que nous fassions.

(Traduction: Mme. RAYMONDE DUBOIS)

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