Lettre du Supérieur Général sur la canonisation de J.-G. Perboyre

Le 29 janvier 1996

Aux membres de la Congrégation de la Mission

Mes chers Confrères,

La grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous!

Aujourd'hui, le Pape Jean-Paul II a officiellement annoncé la date de la canonisation de Jean-Gabriel Perboyre. Elle aura lieu le 2 juin, place Saint Pierre. Trois saints seront canonisés ce même jour. Les autres sont: Egidio Maria di San Giuseppe (un Franciscain italien) et Juan Grande Román (un frère de Saint Jean de Dieu espagnol).

Lorsque je vous ai écrit en avril dernier pour vous dire que le procès de canonisation avait atteint sa phase finale, je demandais que les provinces commencent la préparation lointaine. Je suis plein de reconnaissance pour tout ce qui a déjà été fait. Presque toutes nos principales publications vincentiennes ont préparé un numéro spécial sur Jean-Gabriel Perboyre. J'ai aussi été frappé de l'enthousiasme avec lequel les membres de notre Famille Vincentienne à travers le monde ont répondu à l'annonce de l'approche de la canonisation. Je rentre tout juste de Taïwan où j'ai eu l'occasion de parler de J.-G. Perboyre. La réaction des gens là-bas et sur le continent est touchante.

En avril dernier, j'ai nommé une petite commission pour commencer à organiser la canonisation. Elle s'est déjà réunie et a fait un certain nombre de suggestions au Conseil Général. Le mandat de la commission comprend: a) tout ce qui concerne la canonisation elle-même (la liturgie, la musique, etc.), b) les autres célébrations qui auront lieu à Rome (il y a habituellement un programme de trois jours, comprenant une audience avec le Pape), c) les communiqués de presse, d) fournir des informations sur les possibilités de logement pour les nombreuses personnes qui viendront à Rome pour la canonisation. Les membres de la commission sont: les PP. Roberto D'Amico, Giuseppe Guerra, William Sheldon et André Sylvestre. Maintenant que la date a été annoncée, nous avons augmenté le nombre de ses membres et avons demandé qu'elle devienne la commission de travail chargée des nombreux détails relatifs à la préparation prochaine de la canonisation. Les nouveaux membres sont: les PP. Mario di Carlo, Carlo Braga, Luigi Mezzadri, et les soeurs Manuela Latini et Nevia Delle Monache.

La date que le Pape a choisie pour la canonisation coïncide, de façon inattendue, avec celles de la rencontre de tous les Visiteurs de la Congrégation à Salamanque, que nous avions annoncée il y a plus de deux ans. Un changement dans le calendrier est donc nécessaire, mais je crois que les inconvénients que les Visiteurs pourraient avoir dans le réajustement de leurs projets seront plus que contrebalancés par l'opportunité qui leur sera donnée d'assister à la canonisation! La rencontre des Visiteurs commencera donc le matin du 5 juin, soit deux jours plus tard que programmé originellement, mais elle s'achèvera comme prévu le 15 juin au soir. Les Visiteurs recevront prochainement de plus amples informations sur les dispositions prises pour leur permettre de participer à la canonisation et à la rencontre de Salamanque.

Aujourd'hui, je voudrais vous rappeler plusieurs des objectifs de cette célébration que j'évoquais dans ma lettre du 20 avril 1995.

1. Je vous encourage, dans toutes les provinces, à saisir cette occasion pour appeler des jeunes gens à la vocation missionnaire vincentienne d'évangélisation et de formation. Je demande à chaque province d'organiser des projets pastoraux concrets, avec cet objectif. En d'autres termes, je prie les équipes de missions populaires, les formateurs dans les séminaires, les curés de paroisse, les confrères qui travaillent à la promotion des vocations, ceux qui enseignent dans nos écoles et nos universités et ceux qui travaillent dans les missions étrangères à préparer, dans les mois qui viennent, des projets présentant notre vocation missionnaire aux jeunes.

2. Je demande à chaque province d'organiser une célébration liturgique appropriée, avec la participation de membres de toutes les branches de la Famille Vincentienne, aux environs de la date de la canonisation.

3. Je demande aussi que, dans toutes les provinces, nous fassions de cet événement une occasion pour porter à nouveau notre attention sur notre mission de Chine: rappelant le sacrifice de ceux qui y ont travaillé dans le passé, exprimant notre gratitude pour la fidélité de ceux qui continuent à y vivre et à y témoigner du Christ et attendant avec ferveur un futur travail d'évangélisation en Chine, où le nombre des chrétiens augmente rapidement et où il y a de nombreux candidats au presbytérat et à la vie communautaire.

Il y a un temps pour célébrer, spécialement dans les familles. Ceci en est sûrement un. nous réjouissons que l'un de nos frères, qui a vécu et est mort pour le Christ, partage la vie du Seigneur ressuscité. En canonisant Jean-Gabriel Perboyre, l'Eglise le présente comme un modèle. Il l'est sûrement pour nous puisqu'il a rempli la fin de la Congrégation de la Mission d'une manière héroïque, en suivant le Christ évangélisateur des pauvres. “Cette fin, disent nos Constitutions, se réalise lorsque, fidèles à saint Vincent, confrères et communautés:

1° s'emploient de toutes leurs forces à se revêtir de l'esprit du Christ (RC 1, 3) pour acquérir la perfection convenable à leur vocation (RC XII, 13);

2° s'appliquent à l'évangélisation des pauvres, surtout des plus abandonnés;

3° aident à la formation des clercs et des laïcs, les amenant à prendre une part plus grande dans l'évangélisation des pauvres.” (C 1)

Jean-Gabriel a vécu pleinement chacun des trois aspects de la vie vincentienne: on reconnaissait en lui un authentique saint, même avant son martyre; il a passé de nombreuses années dans la formation du clergé; il a donné sa vie en évangélisant les pauvres en Chine Continentale. En un mot, il a témoigné jusqu'à l'héroïsme de la nature de la Congrégation de la Mission.

Je suis actuellement en train de lire les lettres de J.-G. Perboyre et je suis frappé de son grand amour pour la Compagnie. “Je donnerais mille vies pour elle”, écrit-il à son oncle le 13 septembre 1835. J'espère que nous pourrons faire de cette célébration une occasion pour renouveler notre amour pour la Congrégation et pour la vocation missionnaire que saint Vincent nous a transmise.

Je prierai, le 2 juin, pour toute la Compagnie, afin que nous puissions être des témoins héroïques à la suite du Christ l'Evangélisateur des Pauvres et pour que nous puissions vivre et mourir fidèles à cette vocation.

Votre frère en Saint Vincent

Robert p. Maloney, C.M.

Supérieur Général