Lettre demandant aux Provinces de se bracher sur Internet (19 mars 1998)

Le 19 mars 1998

A tous les Visiteurs de la Congrégation de la Mission

Mes chers Confrères,

La grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous!

Cette semaine, lors de la séance de temps fort du Conseil Général, nous avons décidé de demander à chaque Province d'avoir deux branchements sur Internet, munis du courrier électronique:

1)à la maison provinciale,

2) sur le site de la principale maison de formation (par ex. au théologat ou au séminaire interne).

Ce serait excellent si cela pouvait être fait avant l'Assemblée Générale, étant donné que nous avons l'intention de fournir, via Internet, des bulletins réguliers, peut-être même quotidiens, sur les séances de l'Assemblée. Ci-dessous, je vous offre quelques considérations qui nous ont conduits à demander que tous les bureaux provinciaux et les principales maisons de formation soient munis du courrier électronique. Nous les avons trouvés convainquantes.

1.Cela facilitera une communication rapide entre les Visiteurs et la Curie Générale et vice-versa. Les messages par courrier électronique font l'aller et le retour presque immédiatement. De plus, lorsque le réseau sera bien établi, il nous sera possible d'envoyer Nuntia et d'autres documents par courrier électronique. Ces textes arriveront très rapidement et pourront être imprimés et reproduits pour les confrères de la Province.

2.Après les frais initiaux d'installation, cette méthode de communication sera infiniment plus économique que la poste ordinaire ou le fax. Les communications par courrier électronique coûtent seulement le prix d'une communication téléphonique locale, plus l'abonnement au `provider'.

3.Lorsqu'on visite les Provinces, on remarque parfois le manque de livres et de revues vincentiens dans nos maisons de formation. Quand ce réseau sera en place, nous pourrons commencer à mettre des articles dans les `boîtes à lettres' des maisons de formation, via courrier électronique. Ils seront en anglais, français ou espagnol selon la langue préférée dans la région. Les maisons de formation elles- mêmes pourront aussi échanger du matériel utile entre elles. Beaucoup de confrères qui écrivent aujourd'hui le font sur disquette informatique. Le courrier électronique leur permettra d'offrir facilement leurs articles à toutes les maisons de formation.

:

4.Le branchement sur Internet peut aussi offrir à beaucoup de Provinces la possibilité de voir les `sites vincentiens' créés par d'autres Provinces et membres de la Famille Vincentienne. On y trouvera beaucoup d'informations utiles. De plus, Internet peut offrir l'accès à des services d'information dans le monde qui peuvent fournir une perspective globale sur de nombreux sujets d'actualité.

Environ la moitié des bureaux provinciaux de la Congrégation sont équipés du courrier électronique. Cela ne devrait pas être trop difficile pour la plupart des autres de s'y mettre, étant donné que la plupart des Provinces ont déjà des ordinateurs. En plus d'un ordinateur et d'une ligne de téléphone, il faut avoir un logiciel particulier (comme Netscape, Microsoft Explorer, Eudora, etc.); ces logiciels se trouvent souvent déjà dans votre ordinateur. Il faut également un `modem' et un `provider'. Il se peut qu'il y ait l'un ou l'autre pays où il soit encore difficile d'avoir accès à un téléphone et à un provider, mais même en ces endroits, le problème ne doit pas être insoluble.

Dès que vous serez branchés, veuillez nous contacter à la Curie Générale par courrier électronique, afin que nous ayons votre numéro. Si vous avez des difficultés pour vous brancher, veuillez me le faire savoir;

Le Pape Jean-Paul II a récemment encouragé ceux qui travaillent dans cette nouvelle technologie à “accroître la présence de l'Eglise sur l'Internet comme un moyen de proclamer la Bonne Nouvelle dans ce qu'on appelle l'`âge de l'information' ”.

C'est dans cet esprit que j'apprécierai beaucoup votre collaboration en ce domaine. Je crois que cela facilitera de façon significative les communications dans la Congrégation alors que nous nous efforçons de servir les pauvres de façon plus effective.

Votre frère en saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.,

Supérieur Général

Message du Pape Jean-Paul II aux participants de la 4ème rencontre du Réseau d'Information de l'Eglise en Amérique Latine (RIIAL, Red Informática de la Iglesia en América Latina) tenue en République Dominicaine, du 3 au 6 mars 1998.