Lettre d'introduction des projets communs de la Famille Vincentienne

Pâques 1998

aux membres de la Famille Vincentienne

Mes très chers Frères et Soeurs,

Que la grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous !

Les 16 et 17 janvier 1998, seize représentants de diverses branches de la Famille Vincentienne se sont réunis à Paris. Parmi les nombreux thèmes de notre ordre du jour, nous avions à discuter de six projets en collaboration déjà mis en place dans les divers continents et pour lesquels plusieurs branches de notre Famille travaillent en étroite union.

Pour préparer notre rencontre, nous avions demandé aux participants de ces expériences de décrire celles-ci, suivant une liste de critères que nous leur avions envoyée. Après avoir examiné ces récits en détails, nous avons décidé de les publier à titre d'exemples capables de susciter des initiatives de collaboration dans les nombreux pays où se trouvent des branches de notre Famille. Quelques-unes de ces expériences sont de grande envergure, d'autres sont modestes. Nous ne les proposons pas comme des modèles à imiter tels quels, mais plutôt comme des exemples stimulants. Chacun de ces projets est déjà en route. Chacun a déjà reçu de plusieurs côtés un financement adéquat. Chacun est réalisé en collaboration, intégrant trois ou quatre branches de notre Famille, souvent avec la perspective de voir d'autres branches les rejoindre dans l'avenir.

Je vous présente aujourd'hui la description de ces six expériences, en y joignant cette question pratique : le groupe auquel vous appartenez peut-il, en collaboration avec d'autres branches de la Famille Vincentienne, organiser des projets similaires pour le service des pauvres ?

En vous écrivant, je me rappelle les paroles du Pape Jean-Paul II qui nous provoquent ; il les adressait à notre famille en 1986 : «Plus que jamais, avec audace, humilité et compétence, recherchez les causes de la pauvreté et encouragez les solutions à court et à long terme, des solutions concrètes, mobiles et efficaces. En agissant ainsi, vous coopérez à la crédibilité de l'Évangile et de l'Église» (Osservatore Romano, 30.6-1.7 1986, p. 8).

J'espère que nous pourrons répondre ensemble à cet appel.

Votre frère en Saint Vincent,

Père Robert P. Maloney, c.m.

Supérieur Général