Lettre en réponse aux 10 propositions des participants du Mois Vincentien 1997 (24 décembre 1997)

Le 24 décembre 1997

Aux Visiteurs de la Congrégation de la Mission

Cher Confrère,

Quelques mois se sont écoulés depuis que s'est déroulé à Paris, au cours de l'été passé, le dernier Mois Vincentien sur la Mission Populaire. Ce fut une expérience très riche qui, je l'espère, porte du fruit dans beaucoup de Provinces de la Congrégation.

Ce Mois Vincentien rassemblait des participants de nombreux pays de tous les continents et réunissait pour la première fois non seulement des membres de la Congrégation de la Mission, mais aussi des Soeurs et des Laïcs qui travaillent habituellement avec nous dans nos missions. Leur présence a constitué un enrichissement évident pour tous et reflète la collaboration croissante qui existe dans la Congrégation de la Mission avec les Soeurs, surtout les Filles de la Charité, et les Laïcs. Malgré les différences dans la manière de concevoir et de réaliser la mission, tous se sont sentis unis dans un même charisme vincentien et une même passion pour l'évangélisation des pauvres dans le monde d'aujourd'hui.

Le Mois s'est conclu par la rédaction d'un “Document Final” qui m'a été remis et dans lequel figurent en particulier les dix propositions qui ont été votées par les participants pour stimuler et développer la mission populaire. Ce document a été publié dans un numéro spécial de Vincentiana (1997/4-5) qui reproduit aussi toutes les conférences du Mois. Nous avons étudié ces propositions lors d'un récent Conseil. Je viens vous informer de la manière dont nous les avons traitées.

De ces dix propositions, seule la deuxième s'adresse directement à moi. Elle demande la création d'un Secrétariat International des Missions Populaires, afin d'assurer une meilleure collaboration et un échange d'information plus efficace entre les missionnaires. Cet objectif est excellent et riche d'avenir, et je veux l'encourager.

Nous réfléchissons actuellement dans le Conseil à la possibilité de nommer un délégué du Supérieur Général pour suivre et coordonner les diverses branches de la Famille Vincentienne. Il pourrait aussi être chargé d'assurer une certaine coordination au plan international pour la mission populaire, vu qu'elle se réalise souvent, et de plus en plus, avec la participation de membres des diverses branches de notre Famille. Ce ne serait pas à proprement parler un Secrétariat International des Missions Populaires, qui pourrait être un peu lourd à organiser et à gérer, mais un centre international d'unité et de communication. Cependant, ce projet ne verra pas le jour dans l'immédiat.

Je voudrais, alors, suggérer une autre formule, complémentaire et nécessaire, qui est, probablement, la plus efficace pour atteindre l'objectif recherché et peut commencer tout de suite. Je propose de partir de la base pour remonter peu à peu vers le sommet. C'est-à-dire que je veux encourager la formation de bonnes coordinations des équipes missionnaires au niveau provincial, interprovincial et régional, pour arriver peu à peu à la formation d'un réseau international reliant ces coordinations. Les moyens de communication modernes rendent assez facile la constitution d'un tel réseau. Cela permettrait un vaste échange d'informations, d'expériences et de documents, ainsi que de demandes d'aide en personnel ou en matériel. Il appartient maintenant aux Visiteurs, au niveau provincial et au niveau des Conférences de Visiteurs, ainsi qu'aux missionnaires eux-mêmes, de voir comment mettre cela en oeuvre.

Nous avons également étudié les autres propositions et nous avons conclu que la cinquième, adressée à l'Assemblée Générale, devait être passée à la Commission Préparatoire de l'Assemblée pour que celle-ci voie quel traitement lui donner.

Quant aux autres propositions, elles relèvent, en fait, directement des Visiteurs ou des Conférences de Visiteurs. Aussi, je vous les transmets et je vous invite à les examiner avec attention pour voir quelle suite vous pourrez y donner. Derrière tout cela, il y a l'idée fondamentale, qui rejoint d'ailleurs le thème de notre prochaine Assemblée Générale, que la collaboration entre Confrères de différentes provinces et pays, ainsi qu'avec les Soeurs et les Laïcs, est une source de renouvellement et de fécondité apostolique de la mission.

Si vous avez envoyé au Mois Vincentien des Confrères de votre Province, des Soeurs ou des Laïcs, je vous prie de remettre à chacun d'entre eux une copie de cette lettre afin qu'ils prennent connaissance de la réponse que je fais aux propositions qu'ils m'ont adressées.

En cette veille de Noël. Je demande au Seigneur de vous bénir, ainsi que tous les Confrères de votre Province, et de remplir chacun d'entre vous d'un sens profond de sa présence et de son amour.

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général