Lettre aux membres de la Famille Vincentienne, sur la journée de prière commune (30 mai 1996)

Le 30 mai 1996

Chers frères et soeurs, membres de la Famille Vincentienne

La grâce et la paix de Dieu Notre Père et de Jésus Christ Notre Seigneur soient toujours avec vous!

Lorsque nous, les responsables des quatre principales branches de la Famille Vincentienne, nous sommes rencontrés pour la dernière fois les 2 et 3 février à Rome, nous avons décidé de proclamer une journée annuelle de prière commune, commençant en ce 27 septembre 1996. Nous vous écrivons aujourd'hui pour vous donner quelques précisions sur l_organisation de cette journée.

Comme vous le savez, saint Vincent croyait profondément que les oeuvres concrètes de charité que nous accomplissons doivent jaillir de l'amour de Dieu. Il concevait la prière comme un moyen particulier par lequel nous pouvons expérimenter l'amour de Dieu pour nous et par lequel Dieu nous incite à le partager avec les autres. Il encourageait ainsi tous ses fils et ses filles:

Donnons-nous bien tous à cette pratique de l'oraison, puisque c'est par elle que nous viennent tous les biens. Si nous persévérons dans notre vocation, c'est grâce à l'oraison; si nous réussissons dans nos emplois, grâce à l'oraison; si nous ne tombons pas dans le péché, grâce à l'oraison; si nous demeurons dans la charité, si nous sommes sauvés, tout cela grâce à Dieu et à l'oraison. Comme Dieu ne refuse rien à l'oraison, aussi il n'accorde presque rien sans oraison (SV XI, 407).

Afin que la célébration du 27 septembre soit bien préparée, nous vous demandons de suivre la démarche suivante:

1. Les responsables de la Congrégation de la Mission, des Filles de la Charité, de l'AIC et de la Société de Saint-Vincent de Paul, dans chaque ville ou région devront se rencontrer le plus rapidement possible de manière à préparer la célébration. Après avoir reçu cette lettre, veuillez vous contacter les uns les autres par téléphone, ou par d'autres moyens plus convenables le plus vite possible. Pour faciliter cela, nous demandons aux Supérieurs de la Congrégation de la Mission dans chaque région de commencer les contacts. S'il n'y en a pas dans la région, alors, nous demandons aux Filles de la Charité de prendre l'initiative.

2. Veuillez inviter les autres branches de la Famille Vincentienne dans votre région à se joindre à vous pour cette célébration (par exemple, les Jeunesses Mariales, les membres de l'Association de la Médaille Miraculeuse, etc.). Il est particulièrement important que les jeunes se sentent à l'aise dans nos célébrations.

3. Nous vous encourageons aussi à prévoir la participation des pauvres, qui nous évangélisent par leur présence.

4. Cette prière pourrait être une célébration commune de l'Eucharistie ou une autre célébration en commun, selon les circonstances propres à chaque lieu. Si une Messe n'était pas possible, on pourrait envisager une célébration de la parole, avec des lectures, des chants, des prières et un partage de réflexions. Dans d'autres contextes, on pourrait envisager une “Heure Sainte”, comprenant les actions liturgiques d'usage (procession, exposition du Saint-Sacrement, lectures, etc.).

5. La célébration devra être organisée autour du 27 septembre, en fonction de la date qui permettra le mieux la participation des diverses branches de notre famille. Il est important que cette célébration soit vraiment commune, avec une participation active des membres des diverses branches. Une bonne distribution des rôles garantira la participation de tous.

6. Les lectures proposées pour la Messe de saint Vincent de Paul devront être utilisées, avec, si vous le jugez utile, des passages tirés des écrits de saint Vincent. Cela dépendra beaucoup du genre de célébration qui sera organisé en chaque endroit. Il faudra prévoir une prière des fidèles avec des intentions apportées par des membres des diverses branches de la Famille Vincentienne.

Saint Vincent nous a laissé un merveilleux héritage. Avec lui, le 27 septembre, nous demandons à Dieu de continuer à enflammer nos coeurs de charité de sorte qu'il puisse atteindre les pauvres, à travers nous, de manière toujours plus concrète.

Robert P. Maloney, C.M.Sr. Juana Elizondo, FdlC

César Nunez VianaPatricia Palacios de Nava