Les martyrs d'Amérique Latine - 1. Mexique (1917)

II. Les martyrs d'Amérique Latine

1. Mexique (1917)

Introduction

Porfirio Diaz dirigea le Mexique en dictateur pendant plus de 30 ans. Après les élections truquées de 1910, le ressentiment des classes moyennes grandit et s'exprima en une révolte armée. Peu après, des révolutionnaires ruraux, dirigés par Francisco Villa au nord et Emiliano Zapata au sud se réunirent dans la révolte. Diaz dut s'enfuir et une série de gouvernements provisoires se succédèrent. Les événements de la révolution mexicaine sont confus et sanglants. Plusieurs milliers de personnes furent tuées par le gouvernement et les milices révolutionnaires. (John Prager, C.M.)

Martyrs de l'Association des Enfants de Marie Immaculée

1.- Josefa Parra Flores, membre de l'Association des Enfants de Marie Immaculée, née le 15 mai 1892 à Le Sabinito, Michoacán (Mexique) et morte le 24 décembre 1917 à Degollado, Jalisco.

Josefa avait émigré avec ses parents à Jalisco où elle était entrée dans l'Association des Enfants de Marie Immaculée de Degollado. Elle était remarquable par sa piété et surtout par son amour pour Jésus dans le Saint Sacrement. Quand elle allait à la maison de son père, elle prenait toujours avec elle un livre de méditation sur la Passion du Christ et elle passait toujours quelques minutes au bord du ruisseau pour en lire un passage. Ensuite, elle le commentait, et son amour de compassion pour les souffrances du Christ étaient tels qu'elle se mettait à pleurer.

Le 24 décembre 1917, un groupe de guérilleros entra dans le village de Degollado qu'ils mirent à feu et à sang. Ils capturèrent Josefa et celle-ci, pressentant qu'elle serait outragée dans la pureté caractéristique des Enfants de Marie, se jeta dans une maison en flamme où elle mourut brûlée vive à l'âge de 25 ans. Le diocèse de San Juan de los Lagos, Jalisco, a maintenant introduit la cause de cette Servante de Dieu.

2.- Coleta Menendez de la Torre, membre de l'Association des Enfants de Marie Immaculée, née le 16 mars 1896 à Tierras Blancas, Gto. (Mexique) et morte le 24 décembre 1917 à Degollado, Jalisco.

Coleta avait émigré avec sa famille à Jalisco. Elle était entrée dans l'Association des Enfants de Marie Immaculée de Degollado en 1910. Elle ne savait pas lire ni écrire. Elle allait souvent à Degollado dans le seul désir de communier. Elle s'arrêtait à la maison de son amie et soeur d'association Josefa Parra Flores. Elle récitait toujours le chapelet en chemin.

Le 24 décembre 1917, un groupe de guérilleros entra dans le village de Degollado qu'ils mirent à feu et à sang. Ils capturèrent Coleta et celle-ci, pressentant qu'elle serait outragée dans la pureté caractéristique des Filles de Marie, se jeta dans une maison en flamme où elle mourut brûlée vive à l'âge de 21 ans. Le diocèse de San Juan de los Lagos, Jalisco, a maintenant introduit la cause de cette Servante de Dieu.