Lettre sur la création de l'Office de Solidarité Vincentienne (VSO) (Rome, le 20 octobre 2002)

Rome, le 20 octobre 2002

Aux membres de la Congrégation de la Mission

Très chers Confrères,

Que la grâce et la paix de Dieu notre Père et de Notre Seigneur Jésus Christ soit toujours avec vous !

Depuis quelque temps déjà, nous avons examiné au niveau du Conseil Général la création d'un nouvel Office dans la Congrégation de la Mission pour assister les provinces, les vice-provinces et les missions les plus pauvres dans leur demande de subventions auprès des Organisations internationales d'aide, car parfois, pour de multiples raisons, les confrères ne savent pas où chercher des fonds ou comment rédiger des dossiers de demande de subventions qui auront du succès pour la réalisation de leurs projets.

Après que cette idée avait reçu une réaction positive de tous les Visiteurs à la rencontre de Dublin, j'ai décidé, le 15 juin 2002, avec le consentement unanime des membres du Conseil Général, d'établir l'Office de Solidarité Vincentienne (VSO) et de nommer le Frère Peter A. Campbell, C.M., comme premier administrateur. Le but de ce VSO est :

Assister les provinces, les vice-provinces et les missions les plus pauvres de la Congrégation de la Mission par la rédaction de demandes de subventions pour leurs œuvres et leurs besoins, qui auront du succès auprès d'organismes d'aide.

Le VSO est un service optionnel auquel ces provinces, vice-provinces et missions peuvent recourir. Il n'est pas dans mon intention, en créant ce nouveau bureau, de centraliser toutes les demandes de subventions au VSO. Au contraire, provinces, vice-provinces et missions seront tout à fait libres de continuer à envoyer directement leurs demandes aux Organismes d'aide ou aux donateurs.

Le Frère Peter fera une présentation du VSO à la Rencontre des Trésoriers Provinciaux qui se tiendra à Rome du 4 au 9 novembre 2002. Au cours de ce temps, il distribuera des brochures VSO et les formulaires de demandes de projets VSO (les projets soumis à cette instance devront toujours être approuvés et signés par le Visiteur ou le Vice-Visiteur). Le Frère Peter sera aussi disponible pour répondre aux questions sur les modalités de saisine des services de ce VSO. Immédiatement après la Rencontre, il écrira à tous les Visiteurs, pour leur donner davantage d'informations précises sur le VSO et leur fournir d'autres copies de ces mêmes documents.

Le VSO aura son siège à l'adresse suivante :

Frère Peter A. Campbell, C.M.

Vincentian Solidarity Office

St. Vincent's Seminary

500 East Chelten Avenue

Philadelphia, Pennsylvania 19144

USA

La langue utilisée dans ce bureau sera l'anglais, car de nos jours les demandes d'aide peuvent être présentées en anglais dans la presque totalité des organisations d'aide. Le VSO sera ouvert officiellement le 1er janvier 2003. Les formulaires complets des demandes de subventions pourront être présentés à n'importe quel moment après cette date. Dès le 1er janvier 2003 vous pourrez aussi trouver des informations précises concernant ce VSO sur le site web : famvin.org/vso

Avec vous, je prie le Seigneur de bénir cette entreprise dont le but, cela est évident, est de nous aider tous à servir les pauvres plus efficacement.

Votre frère en saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général.