Rapport d'activités du CPDI. Relations avec les Musulmans

Rapport d'activités du CPDI:

Relations avec les Musulmans

Par Khaled AKASHEH

Introduction

Ce rapport prend comme point de départ la dernière Assembée Plénière du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux (CPDI) qui eut lieu du 20 au 24 novembre 1995. Il essaie de couvrir les activités de notre Conseil pour ce qui concerne les rapports avec les musulmans, mais il faut se rappeler que le dialogue le plus important se fait au niveau local.

l. Comité Islamo-Catholique de liaison

Dans le rapport présenté à l'Assemblée Plénière du CPDI mention était faite de la création d'un comité catholique-musulman de liaison. Un accord pour l'institution d'un tel comité était fait le 22 juin 1995, le lendemain de l'inauguration de la Mosquée de Rome. Il fut décidé que le comité se réunirait au moins une fois par an.

La première réunion eut lieu au Caire, le 30 mai 1996, organisée par le Conseil International Islamique pour la Da'wah et l'Aide Humanitaire pour la partie musulmane.

Du côté musulman étaient présents le Secrétaire Général de la Ligue Mondiale Islamique (Rabitat al-Alam al-Islami), l'Assistant Secrétaire Général du Congrès mondial Islamique (Mutamar al-Alam al-Islami), et le Secrétaire Général du Conseil International Islamique pour la Da'wah et l'Aide Humanitaire. Dr Mohammed Sayed Tantawi, nouvellement nommé Sheikh al-Azhar, est venu pour l'ouverture et s'est fait représenté par la suite.

Du côté catholique, en plus du Président, Secrétaire et du Chargé du Bureau pour l'Islam du CPDI, il y avait un représentant de la Secrétairerie d'État, un expert, et S.E. Mgr Hanna Golta, auxiliaire du Patriarche Copte Catholique, comme représentant de l'Église locale.

Trois thèmes furent abordés: l. Les rapports entre la justice et la dignité humaine; 2. L'environnement et la sécurité humaine; 3. La pauvreté et l'aide humanitaire.

Il est évident que dans une seule journée il n'était pas possible de traiter ces question d'une manière approfondie. La réunion s'est terminée avec quelques résolutions générales.

Par décision du côté catholique, la deuxième réunion eut lieu à Rabat, du 18 au 19 juin 1997. Le choix du Maroc peut surprendre, mais nous voulions signaler qu'il n'était pas nécessaire pour nous de choisir un pays occidental et par ailleurs un dialogue officiel était noué avec le Maroc. Il faut aussi observer que nous avons réussi à étendre la rencontre à deux jours.

Prenait part au travaux, du moins en partie, le directeur de l'ISESCO, un organisme de l'Organisation de la Conférence Islamique (OCI) équivalent islamique de l'UNESCO, qui a son siége à Rabat. Du côté catholique le représentant de l'Église locale fut Monseigneur Jacques Levrat, vicaire général de Rabat.

Deux thèmes majeurs étaient à l'ordre du jour: l. Comment musulmans et chrétiens parlent-ils les uns des autres; 2. Les droits des minorités.

Plusieurs points chauds furent touchés: la liberté de conscience, la réciprocité, les mariages mixtes. Le communiqué de presse qui fait état de la réunion reste très anodin, évitant toutes les questions embarrassantes. La réunion à Rabat a fourni l'occasion pour une visite au Roi, au Premier Ministre, au Ministre des Habous, et à l'ISESCO.

La troisième réunion du Comité, organisée par les musulmans, eut lieu au Caire, du 17 au 18 juillet 1998. Deux des membres musulmans qui prennent ordinairement part aux travaux. n'ont pas pu participer: le Dr Saleh al-Obeid, Secrétaire Général de la Rabita, et le Dr Outhman al-Twajrie, Secrétaire Général de l'ISESCO. Deux musulmans se sont joints pour remplacer ces absences: M. Tawfiq al-Sharif, Chef du Bureau du Conseil Islamique mondial pour la Dawa et l'Aide Humanitaire (Le Caire), et M. Abdullah Abd el-Shakour, Représentant de la Rabita en Egypte. Le Comité rendit une visite de courtoisie au Grand Imam d'al-Azhar, Dr. Muhammad Sayed Tantawi.

Les thèmes traités furent: l. Devoirs de l'homme et de la femme; 2. Les droits et les devoirs humains; 3. Les droits de l'enfant dans la famine et la société

Il n'y a pas eu beaucoup d'échange sur ces thèmes, et moins encore sur des questions d'intérêt commun, comme c'était prévu. L'atmosphère était cependant détendue et l'on peut se rendre compte que la connaissance mutuelle, le respect et l'amitié sont en croissance. C'est peut être l'apport humble, mais réel, de ces rencontres.

2. Un comité avec al-Azhar

Lors de la réunion du comité de liaison catholique-musulman au Caire, Sheikh al-Azhar Tantawi est venu en personne à la Nonciature rencontrer leCardinal Arinze. Il s'est montré favorable à la création d'un comité mixte entre al-Azhar et le CPDI dont il était déjà question avec son prédécesseur. Depuis ce temps les négociations se sont poursuivies en vue d'établir ce comité. La signature de l'accord eut lieu le 28 mai 1998 à Rome. Al-Azhar fut représenté par Wakil al-A.Zhar (l'assistant du Grand Imam), Sheikh Fawzi al-Zafzaf et par Dr Ah Elsamman, Secrétaire du Comité d'al-Azhar pour le Dialogue avec les Religions monothéistes. Le lendemain le Saint Père recevait les signataires de l'accord, leur exprimant sa joie que le Comité volt finalement le jour et que beaucoup de travail l'attend.

Comme mentionné plus haut, une visite de courtoisie fut faite au Grand Imam en marge de la réunion du Comité Islamo-catholique pour le dialogue. C'était en effet la première rencontre avec le Grand Imam, après la création de ce Comité de liaison.

3. Réunion des Membres et des Consulteurs

Profitant de notre voyage en Jordanie pour le colloque avec Al Albait, nous avons organisé une réunion pour les Membres et les consulteurs du Moyen Orient et du Nord de l'Afrique et de l'Europe, du 30 novembre (après-midi) au 2 décembre 1997. 20 Membres et Consulteurs y prirent part. Nous avons également invité comme observateur une représentante de l'Union des Religieuses de Jordanie. Outre le rapport de Mgr Fitzgerald sur les activités du CPDI dans le dialogue avec les musulmans, des rapports sur le niveau local ont été présentés. Les deux papiers, sur la spiritualité du dialogue du point de vue des chrétiens de l'Orient et de l'Occident, furent donnés respectivement par S.B. Mgr Michel Sabbah et par le P. Gilles Couvreur.

La réunion a donne au Card. Arinze et aux participants l'occasion de prendre contact avec l'Église locale, à travers la célébration de l'Eucharistie dans deux paroisses.

4. Colloque avec la Fondation Al-Albait

Depuis 1989 le CPDI organise des colloques islamo-chrétiens avec l'Académie Royale pour la Recherche sur la Civilisation Islamique, un organisme qui dépend de la Fondation Al Albait, patronnée par le Prince Héritier de la Jordanie, le Prince Hassan.

Le sixième colloque dans la série eut lieu à Amman du 3-4 décembre 1997. Le thème fur La dignité humaine dans le christianisme et dans l'islam. Trois aspects furent abordés: l. Concept de la dignité humaine; 2. Révision historique de l'attitude des chrétiens et des musulmans à cet égard; 3. Perspectives. Les Actes seront publiés prochainement, en arabe et en anglais.

5. Colloque avec la Société Mondiale pour l'appel à l'Islam

Il est aussi depuis 1989 que notre Conseil a repris des contacts avec la Libye par l'intermédiaire de la Société Mondiale pour l'Appel à l'Islam, qui a son siège a Tripoli. Du 28-30 avril, à Rome, a eu lieu un colloque sur un théme déjà abordé en 1989: Mission et Dawa. Nous ne sommes pas arrivés à de vraies conclusions à la fin de ce colloque, mais néanmoins les échanges étaient francs et ont contribué à clarifier nos positions respectives.

6. Dixième anniversaire de la visite de S.S. Jean Paul II au Maroc

Le Cardinal Arinze s'est rendu au Maroc en décembre 1995 pour une commémoraison, organisée par S.E. le Nonce, de cet événement historique. Ce fut l'occasion de renouer contact avec un bon nombre de dignitaires musulmans.

7. Visite de l'Imam Warith Deen Mohammed

L'Imam Warith Deen Mohammed est le fils d'Elijah Mohammed, fondateur de la Nation de l'Islam (connue sous le titre de "Black Muslims"). Refusant les thèses racistes de son Père, Warith Deen Mohammed s'est rapproché de l'islam orthodoxe et a créé son propre ministère. Il aurait deux millions de disciples aux U.S.A. Le dialogue s'était déjà développé entre W.D. Mohammed et l'Eglise Catholique, surtout à Baltimore.

A la suggestion de S.E. le Cardinal Keeler, archevêque de Baltimore, Imam W.D. Mohammed est venu en visite à Rome au mois d'octobre 1996. Il était accompagné par un petit groupe d'imams et par un membre du staff du Secrétariat pour les relations oecuméniques et interreligieuses de la conférence des Evêques des USA. Le programme comportait des visites au CPDI, au PISAI, à S. Egidio, au Mouvement Focolare, à la Mosquée de Rome. Le groupe a pu assister à l'Audience Générale et le Cardinal Keeler a présenté l'Imam Mohammed et ses compagnons au Saint-Père.

Il est bon d'ajouter que les contacts continuent entre ces musulmans afro-américains et l'úghsc Catholique. Par exemple à la Pentecôte de 1997 Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement Focolare, était invitée à parler dans la mosquée Malcolm Shabbaz à Harlem, N.Y. Une autre rencontre mérite d'être mentionnée: le troisième Congrès international des amis musulmans du Focolare, qui eut lieu à Castelgandolfo, entre le 10 et le 13 juin 1998, avec la participation d'environ 200 musulmans venus de 23 pays.

8. Visite du Cardinal Arinze à l'Université de Georgetown

L'Université de Georgetown, à Washington D.C., a créé récemment un "Centre for Christian-Muslim Understanding". Le Cardinal Arinze y était invité à donner une conférence le 5 juin 1997. Il a parlé, devant un auditoire qui comprenait un bon nombre de musulmans, des relations entre chrétiens et musulmans dans le 21&me siècle. Le texte de sa conférence, qui était très apprécié, a été publié dans Origins, le bulletin officiel de la conférence épiscopale, puis dans un fascicule à part.

9. Participation aux activités régionales

Le Chargé du Bureau pour l'Islam a participé à diverses réunions en tant qu'observateur. C'est ainsi qu'il prend part aux travaux du Comité Islam en Europe, un comité institué par la Conférence des Églises d'Europe, et le Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe. Ces derniers temps ce comité a produit deux documents: un texte sur les mariages entre chrétiens et musulmans, et un texte sur la réciprocité.

Plus récemment le Chargé du Bureau pour l'Islam a assiste à une réunion islamo-chrétienne du Conseil des Églises du Moyen Orient (CEMO) et du Groupe arabe pour le Dialogue islamo-chrétien, qui s'est tenue à Beirut du 9-12 juillet 1998 sur L'heritage abrahamique. Cela fait suite à une décision d'augmenter la collaboration entre le CPDI et le CEMO. Nous avons invité un représentant du CEMO au colloque avec Al Albait (Amman, décembre 1997).

A l'invitation des Frères Mineurs, le Chargé du Bureau pour l'Islam a participé à une réunion de la Commission internationale franciscaine pour le dialogue interreligieux qui s'est tenue à Sarajevo (13-20 septembre 1997). Il a également participé à la première réunion des laïcs du Moyen Orient qui s'est tenue à Beirut (10-14 juin 1997). Cette réunion organisée par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, à la préparation de laquelle il a contribué, a donné une place importante aux relations avec les musulmans.

Le Conseil Supérieur des Affaires Islamiques d'Egypte organise chaque année un grand séminaire avec des représentants musulmans de partout dans le monde. Ces dernières année un certain nombre de chrétiens sont aussi invités. En juillet 1997 le Chargé du Bureau pour l'Islam y a participé, ainsi que le Cardinal Lopez Trujillo, Président du Conseil Pontifical pour la Famille. Le séminaire avait pour théme L'Islam et l'Occident.

Au début du mois de novembre 1997 Mgr Fitzgerald était invité à l'assemblée des Évêques de France où une journée était consacrée à l'étude des relations avec les musulmans. La Conférence épiscopale reprendra ce sujet cette année.

En mars 1998, le P. Akasheh représentait le Cardinal Arinze à un Symposium international organisé à Istanbul par la municipalité. Le théme en était le dialogue interculturel et interreligieux. Il eut la joie d'être reçu par S.S. le Patriarche oecuménique Bartholomée. En juin 1998, il participait pour la deuxième fois à l'Assembée Générale de la C.E.R.N.A. (Conférence des Evéques de la Région du Nord de l'Afrique). Ces contacts sont opportuns et utiles.

10. Le dialogue trilatéral

Le Conseil Oecuménique des Églises et la Fédération Mondiale Luthérienne, ensemble avec notre Conseil et la Commission pour les Relations Religieuses avec les juifs, a organisé un deuxième colloque sur Jérusalem. Dans l'impossibilité de réunir juifs, chrétiens et musulmans d'Israël et de la Palestine en Terre Sainte, la rencontre a eu lieu à Salonique, en Grèce en novembre 1997. Le thème en était Une vision pour Jérusalem, mais la situation actuelle à Jérusalem et l'absence de progrès dans le processus de paix rendaient la réunion extrémement difficile. Néanmoins les participants ont réussi à se mettre d'accord sur un communiqué final.

Le dialogue trilatéral devient populaire. Mgr Fitzgerald a participé à la deuxième rencontre interreligieuse organisée par l'Université d'Alcalà (Madrid) en novembre 1997, qui avait comme thème Du conflit au dialogue.

11. La Commission pour l'Islam

Cette commission dont le nom exact est Commission pour les Relations Religieuses avec les Musulmans, existe depuis 1974. Nous en avons fait un "think tank" pour étudier des questions soulevées par les relations avec les musulmans. La commission qui comprend le Président et le Secrétaire du CPDI, son Chef de Bureau pour l'Islam qui en est le secrétaire, et sept consulteurs, se réunit annuelement. La commission a étudié la question de la prière avec les musulmans. Un article sur ce sujet par le P. Stamer, l'un des consulteurs, a été publié dans Pro Dialogo (N° 96, 1997/3). Le thème actuellement à l'étude est religion et politique.

12. La Fondation "Nostra Aetate"

Notre Conseil a institué une Fondation pour encourager le dialogue interreligieux. Le moyen principal d'atteindre ce but est l'octroie de bourses pour les études sur le christianisme. Ces études doivent se faire à Rome. Ceci favorise une connaissance non seulement théorique mais aussi pratique du christianisme; dans la mesure du possible les boursiers sont accueillis dans un milieu chrétien (collège, maison religieuse, communauté). Il permet aussi un contact avec notre Conseil. Une rencontre mensuelle des boursiers, de quelques musulmans et chrétiens engagés dans le dialogue et qui vivent à Rome, est organisé par le CPDI. Depuis 1991 la Fondation a accordé 17 bourses à des musulmans (8 brèves - moins d'un semestre; 9 longues - un semestre ou davantage; Algérie 1, Jordanie 1, Maroc 1; Royaume Uni 2, Tunisie 3, Turquie 9).

Conclusion

Les rapports entre chrétiens et musulmans revêtent une importance particulière à cause de l'histoire mouvementée entre eux, du poids démographique et politique des pays à majorité musulmane, et des liens spirituels qui existent, malgré les divergences fondamentales qui ne doivent pas être occultées. Le dialogue islamo-chrétien est sans doute le plus difficile, mais en même temps le plus nécessaire et peut être le plus prometteur. C'est un signe particulier d'espérance pour l'avenir, mais aussi un défi. Fort de l'assistance divine, de l'encouragement du Saint Père et de la collaboration de ses Membres et Consulteurs, le CPDI espère réussir dans cette mission pour un avenir de paix et de collaboration entre chrétiens et musulmans, mais aussi entre tous les croyants et les hommes de bonne volonté.

Ces présentations ont été publiées dans Pro Dialogo 99 (1998/3).