Naissance de la première chaîne de télevision de la Congrégation de la Mission

Naissance de la première chaîne de télévision

de la Congrégation de la Mission

Par José Alberto Orlovski, C.M.

De la Province de Curitiba

La Congrégation de la Mission possède depuis 1994 une chaîne de télévision dans la ville de Araucária, Etat de Paraná, Brésil. Cette chaîne est propriété de la Fondation de Saint Vincent de Paul qui est une association sans but lucratif qui agit dans le domaine de l'éducation et des moyens de communication sociale. Sa direction est toujours formée en majorité de membres de la Congrégation de la Mission de la province de Curitiba, ainsi que de laïcs de la communauté locale.

Sur un plan pratique, la Fondation Saint Vincent de Paul est une extension de la Province qui est habilitée auprès des organismes gouvernementaux du pays pour le travail d'évangélisation à travers les moyens de communication sociale.

Situation générale

Actuellement, la fondation possède la RADIO IGUAÇU - AM 830, d'une puissance de 5000 watts, fondée en 1958, et la TV ARAUCÁRIA - UHF - Canal 23, d'une puissance de 5000 watts, fondée en 1994. Toutes les deux sont situées dans la ville de Araucária, qui compte actuellement 90 000 habitants et se trouve à 25 km à peine de Curitiba, la capitale du Paraná, qui fait 1 800 000 habitants.

La radio fonctionne 24 heures sur 24, consacrant plusieurs heures exclusivement à l'évangélisation et émettant sur un rayon de 120 kilomètres dans toutes les directions.

La télévision fonctionne depuis 7 heures du matin jusqu'à minuit, émettant sur un rayon de 20 à 25 kilomètres en toutes les directions.

Projets

Le système adopté jusqu'ici pour la télévision était le SVHS, mais, à partir de cette année 1998, c'est le système digital, avec caméras et vidéos dans ce nouveau système plus moderne, qui offre une meilleure qualité d'images.

De plus, il est prévu pour décembre 1998 la construction d'une tour-relais de 95 mètres de haut, située plus près de Curitiba pour pouvoir diffuser sur toute la Région Métropolitaine, qui fait aujourd'hui plus de 2, 5 millions d'habitants.

Programmes généraux

La programmation générale de la télévision, transmise par satellite, est cédée gratuitement par le “Rede Cultura de São Paulo”, appartenant à la Fondation Padre Anchieta, qui est un réseau éducatif d'inspiration chrétienne. De plus, le dimanche, de 8 heures à 9 heures du matin, la messe est transmise en direct depuis la Basilique d'Aparecida, sanctuaire de la patronne du Brésil.

Programmation locale

Du lundi au samedi, de 20 heures à 22 heures, on transmet la programmation locale avec des émissions des paroisses locales, des commentaires et des entrevues, ainsi que des émissions religieuses, bibliques et sur le thème des vocations. De même, on transmet un journal télévisé régional, qui met l'accent sur les nouvelles locales, dans les domaines social, politique, économique, religieux, ainsi que des prestations de service aux communautés. Il est toujours donné une interprétation chrétienne aux sujets traités.

Le dimanche, de 11 heures à 13 heures, il est présenté le “Club de TV”, avec les principales nouvelles de la semaine, des commentaires bibliques et liturgiques, des entrevues et des petits programmes produits par des organisations religieuses, ainsi qu'avec la transmission des messes festives des paroisses de Araucária et de la région.

Valeurs et avantages

Face à la réalité brésilienne, si l'Eglise ne possède pas ses propres moyens de communication sociale, elle sera marginalisée par ceux-ci, par des difficultés financières pour louer des horaires (coûts très élevés, jusqu'à l'absurde, quand il s'agit d'ouvrir des espaces pour l'évangélisation), ou du fait du caractère idéologique des grands moyens de communication, que ce soit la radio ou la télévision, qui mettent toujours plus d'obstacles au travail de l'Eglise.

Aussi, il vaut la peine de faire tout les efforts possibles pour investir et avoir ses propres moyens de communication sociale, aussi bien la radio que la télévision. De même, il est important de réaliser des vidéos et des programmes d'évangélisation à l'usage de la catéchèse et de la pastorale dans les paroisses. Tels sont les objectifs de la TV Araucária qui va augmenter sa puissance pour rejoindre toute la région métropolitaine de Curitiba avec ses programmes quotidiens et aussi pour porter plus loin l'évangélisation en produisant des vidéos et des programmes à l'usage des écoles et des communautés d'autres villes du Brésil.

Il est encourageant de noter que grandit sans cesse cette prise de conscience parmi les confrères de la Province de Curitiba qui assument ce travail d'évangélisation par la Radio Iguaçu et la TV Araucária, ce qui fait que l'esprit de saint Vincent de Paul se perpétue dans nos oeuvres et dans la vie de notre peuple.