Les Conférences des Visiteurs

Les conférences des Visiteurs

Par José María Nieto, C.M.

Secrétaire Général

1.Introduction

Pardon de parler sans connaître. Je dois dire honnêtement que je ne connais pas la réalité des Conférences de Visiteurs. J'ai préparé cette intervention rapidement. J'ai participé seulement une fois à la Conférence d'Europe. Ce sont les Assistants Généraux et vous-mêmes qui les connaissez réellement. De toute façon, je tente d'obéir à la Commission Préparatoire de cette rencontre.

Maintenant, je voudrais vous présenter une information courte et partielle sur les Conférences de Visiteurs. Sans doute, chacun de vous aura beaucoup plus d'informations et une information beaucoup plus nuancée, au moins, sur la Conférence à laquelle vous appartenez. C'est pourquoi, j'essaie seulement de mettre à votre disposition un schéma d'information sur les différentes Conférences de Visiteurs existantes.

Les sources d'information que j'ai utilisées ont été publiées (Voir Bulletin de CLAPVI, bulletins provinciaux, publications périodiques des provinces), ou sont plus ou moins publiques, (quelques informations élaborées par quelque “sécrétaire-rédacteur” et distribuées aux membres de la Conférence en question), ou sont “internes” (Cf. informations envoyées par quelque confrère, ou informations existantes au Secrétariat Général sur le déroulement de quelques rencontres de Visiteurs). Au sujet du parcours de quelques Conférences(principalement la CLAPVI), il y a déjà un bon nombre d'articles publiés, et je ne prétends pas les résumer ici. Sur le parcours des autres Conférences, par contre, nous avons quelques données publiées et à votre disposition. Je renvoie donc aux Conférences, ceux qui, parmi vous, souhaitent avoir une information plus exacte et plus détaillée.

2.“Synode” est le nom de la Congrégation

Les Conférences des Visiteurs, sont une expression de collaboration interprovinciale.

Les Constitutions et Statuts n'établissent rien sur l'existence, la création et l'organisation de la Conférence des Visiteurs. Les Constitutions (C 120-121) disent simplement que «La Congrégation de la Mission est divisée en Provinces et en vice-Provinces conformément à son droit particulier».

Les Constitutions ne disent pas beaucoup de choses sur les relations mutuelles entre les Provinces. Le N°102 dit: «Centre d'unité et coordinateur des Provinces, le Supérieur Général, sera aussi le principe de leur animation spirituelle et de leur action apostolique». La relation mutuelle entre les Provinces n'a pas été établie constitutionnellement et est restée à la discrétion des Provinces elles-mêmes.

Cependant, la collaboration interprovinciale, dans la Congrégation, est une donnée que l'on a pratiquée presque depuis toujours. J'ai noté quelques exemples plus ou moins récents. Un bon nombre de Provinces et de vice-Provinces sont nées et se sont développées grâce à l'aide des autres. La collaboration interprovinciale sur le terrain apostolique, dans la formation ou dans l'aide économique n'est pas une réalité nouvelle: elle a existé dans la Congrégation depuis longtemps. Au cours de notre Rencontre, nous écouterons des expériences de collaboration interprovinciale en cours de réalisation. Pareillement, les Visiteurs des diverses Provinces d'un même pays ou de pays proches ont établi des Conférences “nationales ou régionales” ou “des Groupes de collaboration” depuis déjà 25 ans et même plus. (USA 1973, Italie, Espagne 1970, Le Pôle-Sud, en Amérique Latine, etc...)

Le document de l'Assemblée de 1986 s'intitulait «Unum corpus, unum Spiritus in Christo». L'accent, alors, était mis sur le thème de l'unité. Actuellement, quel accent a-t-on approfondi et ajouté à celui de la «relation interprovinciale»?

Les deux dernières Assemblées Générales (1992 et 1998) ont étudié le thème de la collaboration interprovinciale et l'ont encouragé. Le document final de l'AG 1998 affirme: «La réflexion de l'Assemblée Générale 1992, qui a animé nos convictions et nos engagements dans les six dernières années, a engagé toute la Congrégation dans la collaboration interprovinciale» (AG 1998: Avec la Famille Vincentienne nous affrontons les défis de la Mission à l'aube du nouveau Millénaire. Introduction)

Les Conférences de Visiteurs sont une expression claire et particulièrement importante de cette collaboration interprovinciale, de collaboration entre les confrères Visiteurs et de collaboration entre les membres des diverses Provinces d'un même continent. Les Conférences sont nées fondamentalement non pas “depuis le haut”, mais “depuis la base”. Elles ont surgi à partir du besoin, du désir d'une connaissance mutuelle, d'une problématique communautaire et apostolique commune ou proche, de l'exigence d'aide réciproque, de la recherche de solutions plus globales et efficaces.

Si tout n'est pas né “depuis la base”, quelques éléments “depuis le haut” ont aussi aidé la croissance et le développement des Conférences. Les Assemblées Générales et les Réunions Internationales de Visiteurs l'ont aussi favorisé. La CLAPVI (1971) surgit peu après l'Assemblée de 1968-1969 en lien avec son vécu. La CEVIM (Europe) fut conçue dans la rencontre Internationale de Visiteurs de Rio de Janeiro (1989). En 1994, peut-être sous l'impulsion de l'Assemblée de 1992, surgirent l'APCV et la CEVIM. Le Supérieur Général dans ses lettres adressées aux Conférences de Visiteurs (voir spécialement en avril 1999) a lancé à chacune des Conférences de Visiteurs quelques défis significatifs.

Le fait de vivre dans un monde toujours plus en inter-relations, en communication et “réuni”, comme nous le sommes, a été aussi un facteur moteur de notre propre “intercommunicabilite” au sein de la Congrégation.

Finalement, la réalité et l'expérience d'une Église “synodale”, l'existence des Conférences Épiscopales nationales et continentales de religieux, ont été, à mon avis, un facteur plus ou moins implicite du jaillissement de nos propres Conférences de Visiteurs. “Synode est le nom de l'Église”, disait un ancien auteur chrétien. De la même manière, nous pourrions dire aujourd'hui que “Synode (faire chemin ensemble) est le nom de la Congrégation de la Mission”.

En d'autres mots, les Conférences de Visiteurs sont l'expression “synodale” de la Congrégation, une expression importante de la collaboration interprovinciale.

3.Tableau synoptique des Conférences de Visiteurs

Voir page suivante


3.Tableau synoptique des Conférences de Visiteurs (je vais vous commenter ce tableau hormis les Réalisations et Projets)

APVC

CEVIM

COVIAM

CLAPVI

CUSAV

Nombre

Asian Pacific

Visitors Conference

Conférence

Europeenne Visi-

teurs C.M.

Conférence des

Visiteurs en Afrique

et Madagascar

Conferencia

Latinoamericana

Provincias Vicentinas

Conference of

USA Visitor

Continents

Asie, Pacífique,

Océanie

Europe,

Moyen - Orient

Afrique,

Madagascar

Amérique Latine

États Unis d'Améri-rique

Lieu / Année

Fondation

Sydney (Australie)

Avril, 1994

Paris, 1990

Kinshasa (Congo)

Juin 1994

Santandercito

(Colombie)

Septembre 1971

1973

Statuts

Sydney, 1994

Graz, Autriche, 1991

Kinshasa, 1994

Régl: Colombie, 1971

Est: Funza, 1983

2000

Nº Provinces

6

20

6

14

5

Provinces

Aul, Ids, InM, InS,

Phi, Sin

Aus, SCM, Par,

Tol, Ger, Hib, Bar, Cae, Mat, Sal, Hol, Hun, Nea, Rom, Tau, Lus, Pol, Slk, Sln, Ori

Aet, Cng, Mad,

Moz, Nig, SJJ

Aeq, AmC, Arg,

Chi, Col, Cos, Cub,

Cur, Flu, For, Mex,

Per, Por, Ven

Mer, Nan, Ocn,

Occ, Orl

Publications

Revue CLAPVI:

Num 107, Sept. 1973

Bulletin En contacto

Conference News

Newsletter (2000)

Principales

Réalisations

1.Rencontre annuelle

2.For. Formateurs:

Philippines, 1996

Indonesie, 1998

Orisa, Inde, 2000

1.Rencon. annuelle

2.Ren.Formateurs.

Berceau, 2000.

1.Rencontre annuelle

2.Comité Formation

3.Ren. Formateurs :

Addis Ababa, 1997,

Maputo, 1999

Nairobi, 2000

1.As. Générales (10)

2.Cours Renouveau (6)

3.Ren. Interprov (25)

4.Ren. Formateurs

1.Restructuration des

Provinces: août 1998

2.Renc. Visiteurs

Conseils: avril 2001:

Projets

1.Centre Vicentien

(Univers.Adamson, Philadelphie)

2.Forum Vicentien

Asiatique

1.F. Formateurs:

Kenya, 2001

2.Seminaire Interne:

Nigeria - Cameroun

1.Programme:

2000-2002

1.F. Formateurs

(Juin 2001)

2.Rencontre nationale

(Janvier 2002)


4.Aspects communs des Conférences de Visiteurs

a) Statut juridique

Toutes les Conférences ont un “Statut”, une norme, pour son fonctionnement, qui est ouvert à de nouvelles modifications.

b) Objectifs semblables

En essayant de résumer les principaux objectifs poursuivis par les Conférences, nous pourrions énumérer:

  • la connaissance mutuelle (de la réalité provinciale et des confrères),

  • la coopération, la collaboration et aide fraternelle interprovinciale,

  • la réalisation de projets communs pour le développement de la mission

  • la promotion de la formation initiale et permanente

  • le renouvellement intérieur de la C.M.: dans ses missionnaires et ses œuvres

  • l'inculturation du charisme vincentien.

c) Principale activité :

En dehors des assemblées de Visiteurs(en règle générale rencontres annuelles) jusqu'à présent, la formation semble être la principale préoccupation et le centre d'intérêt le plus caractéristique de toutes les Conférences. Toutes, d'une manière ou d'une autre, promeuvent la formation (initiale, permanente, et spécifiquement apostolique). Enfin, le centre d'intérêt est la formation des formateurs.

5.Initiatives les plus importantes des Conférences

CLAPVI

  • La publication du Bulletin-Revue CLAPVI. C'est une des publications périodiques les plus importantes de la Congrégation. Elle est parue pour la première fois en 1973 et depuis, on a publié déjà plus de 100 numéros. On y recueille les matériaux des “Rencontres CLAPVI”. Actuellement il existe aussi le Bulletin «En contact».

  • Depuis 1981, CLAPVI a tenu 10 Assemblées Générales; de 1974 à 1979, six cours de “Renouvellement Spirituel Vincentien”; plus de 25 “Rencontres Interprovinciales”, ouvertes aux Filles de la Charité et aux laïcs vincentiens, sur divers thèmes.

  • Elle a un vaste programme d'activités pour les années 2000 - 2002. Il faut souligner les Rencontres de Formateurs. Elle compte aussi: Pastorale Educative (8avril 2000), Pastorale Indigène (novembre 2000), Pastorale Paroissiale Missionnaire (octobre 2001), Service du clergé (avril 2002), Rencontre de Missions Populaires (novembre 2002).

Bibliographie sur la CLAPVI:

  • La CLAPVI, para qué? Su papel en la AG/80, en: “Boletín CLAPVI”, nº 27, avril-juin 1980, p. 93-100.

  • Mini-historia de la CLAPVI, en: “Boletín CLAPVI”, nº 30, janvier-mars, 1981, p.55-63.

  • Historia de CLAPVI (1980 - 1989), en “Boletín CLAPVI”, nº 63, avril-juin, 1989, p.94-98.

  • Breve Historia de CLAPVI, en “Boletín CLAPVI”, nº 93, octobre-décembre, 1996, p.357-366.

  • Estatutos de CLAPVI 1999, en: “Boletín CLAPVI”, nº 103, juillet-décembre, 1999, p.126-135.

  • La revista “CLAPVI” en sus primeros cien números: en “Boletín CLAPVI”, nº 100-101, sept 1998 - février 1999, p.87-105.

APCV (Asie - Pacifique)

  • Elle a déjà organisé trois rencontres de formateurs (cf. le tableau synoptique): ce sont des rencontres de deux semaines chaque 18 du mois.

  • On se doit citer, pour leur nouveauté, deux projets pour le futur.

  • Vincentian Center à Adamson (Philippines): un centre au service de la mission vincentienne en Asie. Au début, l'accent sera mis sur les recours Vincentiens et sur le service aux participants des provinces

  • Asian Vincentian Forum, qui aura le souci de promouvoir une rencontre annuelle sur des thèmes Vincentiens, ouverte à tous les membres de toute la Famille Vincentienne. L'objectif est d'aider les personnes à réfléchir sur le charisme vincentien dans le contexte de l'Asie.

CUSAV(Etats Unis)

-Le processus de «nouvelle configuration» des Provinces des États-Unis intéresse non seulement les États-Unis, mais encore, le reste de la Congrégation. La «nouvelle configuration», autant dans son processus comme dans ses résultats, est une réalité qui, peut-être dans quelques années, devra aussi être menée à bien dans d'autres provinces.

-Deux projets en cours: Formateurs (2001) et la Convocation Nationale (janvier 2002): sur `l'Évangélisation Vincentienne au Nord Amérique».

COVIAM (Afrique)

-J'évoque Afrique en demandant particulièrement pardon car c'est une des régions que je connais le moins. Les Provinces d'Afrique (6) vivent des situations spéciales: elles sont jeunes, sont en continuelle croissance, passent par des conjonctures difficiles constantes (pauvreté, faim, guerre, etc…) Chez elle se trouvent encore un bon nombre de confrères «étrangers». Elles ont donc à affronter des problèmes inhérents à ces situations. La COVIAM, me semble-t-il a, devant elle, entre autres, deux tâches fondamentales: la formation solide et vincentienne des confrères, et l'inculturation de notre charisme. Le prochain cycle scolaire pourrait voir la naissance d'un Séminaire Interne commun au Nigeria et au Cameroun. La COVIAM a mis en place, depuis des années, un Comité de Formation.

CEVIM (Europe)

-La chute du mur de Berlin, le processus d'agrandissement de l'Union Européenne et l'arrivée croissante d'immigrés sont les traits, entre autres, du nouveau visage de la vieille Europe. La SEVIM, à mon avis, ne semble pas avoir réalisé de grands programmes; cependant, malgré la multiplicité des langues et le vieillissement des Provinces, la CEVIM a devant elle la tâche fascinante de réinventer - refonder - la Congrégation sur le nouveau sol Européen où la C.M. naquit il y a presque 400 ans.

6.Unité et inculturacion du charisme

Les conférences des visiteurs sont un moyen de promouvoir et de construire «l'unité continentale» de la Congrégation. Nous sommes habitués à penser l'unité de la Congrégation en termes universels, c'est à dire «l'unité de toute la Congrégation» Cette «unité continentale», unité que nous pourrions appeler «intermédiaire», apparaît aujourd'hui, cependant, très utile. Sans doute apportera-t-elle bénéfice à l'unité globale.

De manière complémentaire, les Conférences de Visiteurs sont aussi le moyen de promouvoir et de construire la «diversité», et, en d'autres mots, l'inculturation du charisme. Notre Congrégation, à la suite du Christ évangélisateur des pauvres , est appelée à incarner le charisme vincentien en différentes cultures et situations dans le monde entier. Le Supérieur Général nous a présentés dernièrement quelques-uns de ses écrits: les «cinq visages de Jésus Christ» et les «cinq visages de Marie». Les conférences des visiteurs ont devant elles une tâche importante: construire les «cinq visages de la Congrégation»: les cinq, peut-être beaucoup plus en chaque continent, inculturations du charisme vincentien.

Je profite de ce moment, le premier dans lequel je suis réuni avec vous tous, Visiteurs pour vous rappeler que je suis à votre disposition et au service de vos Provinces pour tout ce que vous pourriez avoir besoin et que je puisse le faire depuis le secrétariat général. Également, je vous remercie sincèrement en mon et au nom des personnes qui travaillent au secrétariat général (les sœurs et secrétaires) de votre collaboration dans l'accomplissement de notre service et je continue à vous demander votre nécessaire et inestimable collaboration. Merci beaucoup.

(Traduction: BERNARD GARCÍA, C.M.)

1