Ne craignez pas ceuz qui tuent le corps (Lc 12,4)

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps (Lc 12, 4)

Homélie de S.E.B. Le Patriarche - N. P. Card. Sfeir

Notre liturgie nous fait lire en ce jour ce verset de l'Evangile que je viens d'énoncer: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps". C'est ce verset qui, j'ose dire, a servi de guide pour la spiritualité de l'Eglise Maronite. Et c'est l'esprit de ce même verset qui vous a conduit sur les chemins de la mission dont vous vous acquittez dans les Pays où l'Autorité de votre Congrégation et votre zèle apostolique vous a menés.

Avant de méditer, avec vous, sur le sens de ce verset et surtout sur l'esprit qu'il insuffle à ceux qui cherchent à le mettre en pratique, je voudrais saluer respectueusement mon vénérable frère dans le Patriarcat, Sa Béatitude le Patriarche Stephanos Ghattas, Patriarche d'Alexandrie pour les Coptes Catholiques. Je voudrais, en même temps, vous souhaiter, à tous, Pères et Soeurs, la bienvenue dans notre Pays. Ce Pays qui se caractérise par ce qu'on appelle chez nous la convivialité islamo - chrétienne. Je crois avoir compris que votre mission se déroule dans des Pays, comme le nôtre, qui vous mettent en contact presque quotidien avec l'Islam. Au Liban, je ne pense pas que vous êtes dépaysés, bien que vous veniez de différentes régions du monde, et que vous soyez de diverses nationalités. Aussi dois-je vous remercier pour avoir pris la peine de venir dans cette Résidence Patriarcale que mes Prédécesseurs avaient choisi de placer dans cette région qui peut être considérée comme le berceau de l'Eglise Maronite. Car c'est là que notre Eglise avait pris naissance, et elle est devenue Hiérarchique avec son Premier Patriarche Saint Jean Maron, élu en 686.

Revenons à la spiritualité maronite. Elle serait facile à comprendre, si vous jettiez un coup d'oeil sur cette Vallée Sainte. Des auteurs disent qu'au début du christianisme, elle était habitée par des centaines d'ermites qui menaient une vie de sacrifice et d'abnégation dans des grottes presque inaccessibles. C'est là que notre spiritualité est née. Elle a pris racine dans cette vallée. C'est pourquoi, dans les périodes de persécution, les Patriarches maronites, ont choisi d'habiter cette vallée. Ils y sont restés quatre siècles durant. Une vingtaine de Patriarches y ont été enterrés.

C'est en fait une spiritualité faite de privations, de mortifications, de renoncement à soi, de mépris pour le corps, de prière et de jeûnes. Saint Charbel né dans un village d'à côté, le Bienheureux Hardini qui vient d'être béatifié, la Bienheureuse Rafka, ont tous mené ce genre de vie. Ils ont crucifié le corps pour laisse s'épanouir l'âme. C'est pourquoi, notre spiritualité a été qualifiée de spiritualité de Vendredi Saint. Mais ce Vendredi Saint a mené au Dimanche de la Résurrection. Notre spiritualité, pour mettre en pratique le verset de l'Evangile: "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps", n'a pas attendu qu'on vienne tuer le corps. Elle a cherché à tuer le vieil homme à travers les macérations librement consenties.

Mais ceux que le Seigneur nous a dit de ne pas craindre ne se sont pas gardé d'exercer leur horrible métier de tueur croyant, ce faisant, rendre gloire à Dieu. Notre Histoire ancienne et moderne le dit. Notre terre est pétri du sang des martyrs. Mais malgré tout ce qui s'est passé, nous avons la conviction que notre présence sur cette terre, contiguë à celle où le Christ est né, vécu, mort et ressuscité est non seulement bénéfique pour nous mêmes et pour l'Eglise, mais aussi pour nos compatriotes non chrétiens qui apprécient cette présence parmi eux. Car, il s'agit, pour nous, comme pour tous ceux qui sont dans notre condition, de témoigner pour les valeurs chrétiennes dans une société qui n'est pas totalement chrétienne. D'ailleurs n'est-ce pas dans ce contexte que prend toute sa valeur la recommandation du Seigneur: Vous êtes le sel de la terre, le levain dans la pâte, la lampe sur le console? Ce témoignage est vraiment coûteux. Il va parfois jusqu'à verser son sang pour le rendre. Le Seigneur l'a dit. Sa parole est esprit et vie. Avoir la vie. C'est cela l'essentiel.

Je me contente de ces réflexions. Je suis sûr que lorsque vous avez répondu à l'appel du Seigneur, vous engageant à la suite de Saint Vincent, et vous faisant missionnaires dans des Pays qui vous mettent en rapport avec Islam, vous étiez à la recherche de cette vie. Je prie avec vous, comme vous priez avec nous, le Seigneur de nous la donner.

- 2 -