Nouveaux statuts de l'Association de la Médaille Miraculeuse

Congrégation

pour les Instituts de Vie Consacrée

et les Sociétés de Vie Apostolique

Prot. n. P. 53-1/98

D É C R E T

Le Supérieur Général de la Congrégation de la Mission demande au Siège Apostolique d'approuver des nouveaux Statuts de l'Association de la Sainte Médaille de l'Immaculée Conception, dont le but et les premiers Statut ont été approuvés et confirmés par Sa Sainteté Saint Pie X le 8 juillet 1909.

La Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique ayant examiné attentivement la question, au moyen du présent Décret, approuve et confirme les nouveaux Statuts ci-dessus mentionnés, qui correspondent au texte conservé dans ses archives.

Qu'il ne soit rien fait de contraire.

Fait au Vatican, le 19 février 1998.

Eduardo Cardinal Martínez Somalo

Préfet

Piergiorgio Silvano Nesti, C.P.

Secrétaire

Proposition de nouveau Statuts

Association de la Sainte Médaille de l'Immaculée Conception

(Association de la Médaille Miraculeuse)

Très Saint Père,

Robert P. Maloney, Supérieur Général de la Congrégation de la Mission et de la Compagnie des Filles de la Charité présente humblement ce qui suit:

La pieuse Association de la Sainte Médaille de l'Immaculée Conception, connue sus le nom populaire d'Association de la Médaille Miraculeuse, dont le but et les statuts furent approuvés et confirmés par Sa Sainteté Saint Pie X le 8 juillet 1909 (et par la suite révisé et approuvé par la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique le 8 septembre 1990), est établie en de nombreux diocèses. Le but et les statuts de cette Association, qui sont maintenant présentés pour approbation, sont les suivants:

Article I. Origine de la dévotion

L'Association de la Sainte Médaille de la Vierge Immaculée se présente comme un rappel vivant et permanent de l'apparition de l'Immaculée Vierge Marie en 1830, dont la fête est célébrée chaque année le 27 novembre. Dans cette apparition, la Vierge donna un modèle de la médaille qui se répandit rapidement à travers le monde. Elle fut appelée “miraculeuse“ par le peuple en raison des nombreuses faveurs remarquables que Dieu accomplissait chaque jour par son moyen.

Article 2.But de l'Association

Cette Association a pour but de rappeler Marie conçue sans péché; et aussi la sanctification de ses membres, leur formation intégrale dans la vie chrétienne et l'apostolat de la charité, spécialement auprès des plus abandonnés. La Sainte Médaille de Marie, à la fois par le symbolisme qu'elle présente et par la puissance dont elle jouit, offre à la fois un modèle et une aide pour ces buts.

Article 3. Direction

§1.Le Directeur Général

Cette Association est sous l'autorité d'un Directeur Général, le Supérieur Général de la Congrégation de la Mission et de la Compagnie des Filles de la Charité (AAS, I [1909], 669-671).

§2.Le Directeur National ou Président

A Directeur National, ou Président, est nommé par le Directeur Général pour un territoire désigné.

§3.Le Conseiller Diocésain

Un Conseiller Diocésain proposé par le Directeur National est nommé par un évêque diocésain pour animer l'Association dans son Église particulière et travaille sous l'autorité du Directeur National.

Article 4.Appartenance

§1. Membres communs

Tous les fidèles peuvent devenir membres communs de cette Association et bénéficier de ses privilèges. Sont membres communs ceux qui portent la Sainte Médaille qui a été bénie par un prêtre. Il convient qu'ils portent la médaille autour du cou. Il est souhaitable qu'ils reçoivent une médaille bénie par un prêtre et qu'elle soit remise par un prêtre ou par un laïc délégué, conformément au rite qui a été approuvé par la Congrégation pour le Culte Divin. Cependant, ce rite, ainsi que la remise de la médaille, n'est pas requis pour qu'une personne devienne membre de l'Association.

§2.Membres particuliers

Les membres particuliers sont ceux qui ont été enregistrés sur les registres de l'Association. Les critères d'appartenance sont déterminés par les statuts de l'Association.

Article 5.Statuts particuliers

Des Statuts particuliers de l'Association sont proposés par le Directeur National et approuvés par le Directeur Général.

Article 6.Indulgences

Les membres de l'Association de la Sainte Médaille de l'Immaculée Conception bénéficient des indulgences accordées à perpétuité conformément au rescrit de la Sacrée Pénitencerie donné le 27 octobre 1995.

1.le jour de l'investiture,

2.le jour de la fête de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse,

3.le jour de la fête de Marie Reine,

4.le jour de la fête de sainte Catherine Labouré,

5.le jour de la fête de saint Vincent de Paul et

6. le jour anniversaire de l'établissement de l'Association.

Article 7. Jour de fête liturgique

La fête principale de l'Association est le 27 novembre, jour auquel l'apparition de Notre Dame de la Médaille Miraculeuse est commémoré.

Article 8.Exhortation finale

Les membres, se souvenant de Marie dont “après son Assomption au ciel, le rôle dans le salut ne s'interrompt pas: par son intercession répétée elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre salut éternel” (Lumen Gentium, 62), devront prier très souvent les paroles qui sont sur la médaille, “Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous”. Ils devront cependant se souvenir qu'“une véritable dévotion ne consiste nullement dans un mouvement stérile et éphémère de la sensibilité, pas plus que dans une vaine crédulité; la vraie dévotion procède de la vraie foi, qui nous conduit à reconnaître la dignité éminente de la Mère de Dieu, et nous pousse à aimer cette Mère d'un amour filial, et à poursuivre l'imitation de ses vertus” (Lumen Gentium, 67).

Respectueusement soumis,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général de

la Congrégation de la Mission et de

la Compagnie des Filles de la Charité

Le 11 février 1998