L'Association de la Jeunesse Mariale. Association JMV d'Espagne

L'Association de la Jeunesse Mariale

- Association JMV d'Espagne -

Par Edurne Urdampilleta

Présidente Nationale de la

Jeunesse Mariale Vincentienne d'Espagne

1. Description de l'Identité des JMV dans la Famille Vincentienne

En rappelant les premiers faits historiques, notre trajectoire commence en 1835. Comme vous le savez, la dépositaire du message de la Vierge fut une novice des Filles de la Charité, sainte Catherine Labouré, à qui la Vierge confia son désir de former une association d'Enfants de Marie qui, avec les années, a évolué jusqu'à nos jours, où elle est connue sous le nom de Jeunesse Mariale Vincentienne.

Aujourd'hui, la JMV est un mouvement laïc de jeunesse attaché à la Famille Vincentienne, encouragé par les héritiers les plus immédiats de l'esprit de saint Vincent de Paul, les Lazaristes et les Filles de la Charité. C'est pourquoi il vise à ce que les jeunes, tout au long de leur processus de maturation, sentent la nécessité de servir et d'évangéliser en toute gratuité.

Dans les JMV, nous optons pour une pastorale des jeunes dans une ligne catéchuménale et nous cherchons à que les jeunes parviennent à une maturité intégrale de la foi et à ce qu'ils puissent atteindre, à partir de la formation, des célébrations et du service, à une conversion qui les manifestera au monde comme des témoins de Jésus.

Dans ce processus, la formation systématique et progressive de tous les jeunes et leur accompagnement personnel revêt une grande importance. C'est une tâche dont nous avons à remercier la Congrégation de la Mission et les Filles de la Charité sans lesquels la maturation de nos membres ne serait pas possible, étant donné qu'aujourd'hui la foi est un processus de maturation.

Actuellement, nous sommes présents en plus de cinquante pays sur quatre continents, mais notre présence la plus forte est en Europe et en Amérique du Sud.

2.Relations avec les autres membres de la Famille Vincentienne

* C'est principalement avec les Filles de la Charité que nous collaborons, et ceci à deux niveaux:

- l'animation pastorale, avec des projets pour l'évangélisation des enfants et des jeunes.

- notre présence dans des maisons où il y a des soeurs, en différents types d'oeuvres, travaillant avec elles dans le service.

* Avec les Pères de la Congrégation de la Mission: il y a des collaborations limitées dans les missions populaires et dans la mission ad Gentes. Nous souhaiterions qu'elle soit plus importante au niveau des paroisses.

* l'A.I.C.: avec cette association, la collaboration est significative au niveau local, là où servent les volontaires. Nous pouvons dire que c'est le cas dans une quarantaine des 300 centres que nous avons en Espagne.

* La Société de Saint-Vincent de Paul: il n'y a pas de collaboration significative, sauf dans des cas particuliers.

* L'Association de la Médaille Miraculeuse: quelques familles.

Nos aspirations et nos espérance par rapport à la collaboration

a.Que l'on continue à favoriser à tous les niveaux une conscience de Famille Vincentienne pour que les générations futures soient éduquées dans le sens de l'appartenance globale qui enrichit et ouvre des chemins à l'identité associative propre.

b. Que les conseils nationaux des différentes associations se réunissent pour programmer et discerner ensemble, présentant des chemins de collaboration dans le sens que nous essayons de favoriser.

c.Que se poursuive l'effort réalisé depuis ces dernières années pour renouveler les associations laïques vincentiennes de manière à ce qu'au troisième millénaire, le charisme de saint Vincent de Paul soit partagé par les laïcs vivant au service des pauvres, “disséminés dans la masse”, dans le cadre d'une spiritualité laïque vincentienne.

3. Défis pour les JMV au troisième millénaire

*Que les jeunes continuent à être des évangélisateurs des jeunes, en rapport avec les valeurs de la post-modernité, sachant être créatifs autour de préoccupations évangéliques. Offrir une pastorale intégrale et intégrante, qui soit en prise sur la nouvelle culture universaliste, dans une dynamique active qui conjugue action et contemplation. Cela implique que nous vivions enracinés en Dieu, comme nous y invita le Père Général dans une de ses espérances lors de la première rencontre internationale tenue à Paris en août 1998.

*Avancer dans la projection sociale du mouvement, étant présents dans les institutions où se prennent des décisions concernant les causes de la pauvreté et s'insérant dans les différents secteurs de la société qui visent à un véritable changement social. Nous souhaitons apprendre ceci des autres associations de la Famille Vincentienne. Parmi nous, il y a déjà des jeunes qui misent sur un style de vie engagé et radical, comme c'est le cas des jeunes missionnaires de MISEVI, la récente association approuvée par le Père Général.

*Encouragés par le Père Général, nous voulons enrichir nos statuts internationaux et nous développer sur le plan international dont l'occasion sera la première assemblée internationale qui se tiendra ici à Rome en l'An 2000 et où sera nommé un ou une président(e) international(e).

Défis pour la Famille Vincentienne

*Resserrer les liens à tous les niveaux (international, national, local) entre toutes les associations, favorisant la connaissance mutuelle et l'unité, de manière à ce qu'au troisième millénaire, nous soyons identifiés comme une grande famille vincentienne. Pour cela, nous profiterons des moyens de communication qui se développent: Internet, télévision digitale...

*Créer des chemins de formation communs qui nous aident à approfondir les racines de notre charisme et qui puissent favoriser des réponses actualisées et efficaces au problème de la pauvreté. Pour les JMV, la force réside dans des groupes bien formés, puisque souvent un chrétien convaincu vaut plus que cent qui n'ont pas une foi profonde.

*Renforcer la collaboration entre tous, assumant des projets de service en commun, aux différents niveaux de programmation, d'animation et de participation à des tâches communes.

(Traduction: Bernardo García, C.M.)