La Mission populaire de Vohipeno

LA MISSION POPULAIRE DE VOHIPENO

Vincent de Paul Tsangandahy, cm

"Une année de grâce, une année de prière".

C'est ce que je peux dire pour qualifier la mission populaire qui s'est déroulée à Vohipeno, dans le diocèse de Farafangana (Madagascar) du 7 au 21 Août 1994. Elle était organisée sous la direction d'une équipe de missionnaires, prêtres lazaristes et un prêtre du Diocèse d'Ihosy, avec la participation d'un certain nombre de séminaristes lazaristes et diocésains. Le responsable était le P. Tonino Cogoni.

Raconter en détail le déroulement de la mission me semble difficile, mais je veux partager avec vous ces quelques points.

1. Une mission populaire, décision de toute la paroisse.

La situation vécue par la communauté chrétienne de Vohipeno face aux défis de l'Islam, du rapport avec les coutumes ancestrales et de problèmes d'ordre moral a poussé les chrétiens à se poser la question de leur identité chrétienne. Cette prise de conscience se présentait pour nous, prêtres de la région, comme un Appel de Dieu à approfondir la foi catholique: ce fut la cause fondamentale de la mission populaire à Vohipeno.

D'autre part, étant encore jeune vincentien, mais convaincu de la mission populaire, j'ai voulu faire personnellement l'expérience d'un curé de paroisse chargé de préparer une mission populaire.

Depuis le mois de Novembre 1993 donc, en accord avec l'équipe missionnaire vincentienne, la paroisse de Vohipeno a décidé d'organiser une mission populaire pour le mois d'Août 1994.

2. La préparation, condition nécessaire pour une mission populaire

Nous avions une conviction: "La mission populaire exige toute une année de préparation". Le P. Cogoni, responsable de la mission populaire dans la province est venu deux fois a Vohipeno pour créer l'ambiance spirituelle de la mission avec les chrétiens et les prêtres du lieu.

a. La fête du Christ-Roi.

La première visite du P. Tonino (Novembre 93) avait pour but de faire la connaissance du milieu et de tracer avec les chrétiens un plan pour la préparation de la mission. Tout le programme de l'année devait être prêt pour la fête du Christ-Roi.

- La prière pour la mission fut formulée et elle devait être dite tous les jours, à la paroisse et dans les familles.

- Tenant compte du souci des chrétiens d'approfondir la Foi, le thème de la mission fut basée sur cette Parole de Jésus: "POUR VOUS, QUI SUIS-JE ?» et les sujets à approfondir pendant les 15 jours de la mission furent donc axés sur ce thème.

- Le calendrier de la préparation fut réparti en trois étapes suivant les célébrations liturgiques de l'année.

b. Avent et Noël.

L'objectif pour Noël fut:

- de lancer la prière pour la mission tous les jours, à l'Eglise et dans les familles.

- de visiter les responsables dans la paroisse pour respecter la structure sociale et administrative.

- d'inviter des laïcs volontaires pour former une équipe animatrice de la mission populaire.

Tout ceci devait se faire en respectant la pastorale ordinaire et en faisant participer les forces vives de la paroisse.

c. Carême et Pâques.

Avant le Carême, l'équipe missionnaire devait recevoir toute la formation nécessaire pour qu'on puisse faire l'envoi en mission le premier dimanche de Carême. La préparation à la fête de Pâques fut donc marquée par l'animation de l'équipe missionnaire à travers les quartiers. L'équipe était composée de 26 membres dont 6 Filles de la charité, 6 personnalités laïques et 14 jeunes. Au rythme de deux fois par semaine, la visite systématique des 500 familles de la paroisse fut faite pendant le temps du carême. La prière fut organisée de la façon suivante:

- chaque jour, en famille

- chaque samedi soir, les familles se retrouvent par quartiers

- Chaque dimanche soir, prière de l'ensemble des quartiers dans l'Eglise.

d. Le mois de Mai coeur de la préparation.

Le mois de mai fut le temps fort de la préparation. Au mois de mai, tout le monde devait être au courant de la mission. La tâche de l'équipe fut d'informer chaque quartier du programme de la mission, en distribuant les invitations.

En ce mois de mai la visite du P. Tonino nous a permis d'organiser la Messe dans les quartiers et de mettre au point les détails du programme des 15 jours de la mission.

Chaque quartier a choisi son Saint Protecteur.

Ces quatres étapes de préparation furent les quatre piliers de la mission. Il est bon de signaler aussi qu'un programme de catéchèse pour tous les paroissiens avait lieu tous les dimanches soirs dans la paroisse pour aborder les différents thèmes choisis pour la mission. Chaque mercredi soir, une Messe était célébrée pour les jeunes avec approfondissement des thèmes de la mission et chaque vendredi soir, Messe pour les enfants avec prédication adaptée. Tout cela animé par l'équipe.

3. Les quinze jours de la mission.

7 prêtres et 7 grand séminaristes ont animé les quinze jours de la mission.

A l'ouverture, l'évêque, Mgr. Charles-Remy Rakotonirina a donné la bénédiction aux missionnaires.

Chacun des 7 quartiers de la paroisse était confié à un missionnaire. L'animation des groupes (enfants, jeunes, femmes, hommes) était aussi répartie suivant les talents des missionnaires.

a. La première semaine.

Comme dans toutes les missions organisées dans la Province, la première semaine fut consacrée à la visite dans les quartiers et l'animation des groupes. Tous les matins, à la messe, il y avait entre 100 et 200 personnes. Aux conférences du soir, l'assistance progressait chaque jour.

En conclusion de cette première semaine, il y eut la Messe dans les quartiers avec distribution de la "Croix-Souvenir" de la mission.

b. La deuxième semaine

Des célébrations eurent lieu pendant la deuxième semaine. La signification de chaque journée était donnée par le thème de la célébration.

- Lundi 15 Août:Journée mariale avec procession du rosaire

- Mardi 16 Août: Journée des malades

- Mercredi:Journée des jeunes

- Jeudi:Journée de la famille

- Vendredi:Journée de la Croix

- Samedi:Journée des enfants

Tout cela fut célébré avec enthousiasme. En conclusion de la mission: Dimanche 21 Août, fête de notre Bienheureuse Victoire Rasoamanarivo.

Sincèrement, je peux dire que cette mission de Vohipeno a été une réussite tant de la part des missionnaires que des chrétiens. Les missionnaires ont formé ensemble une bonne équipe, bien soudée dans le travail et la prière commune.

Personnellement, sur les 12 missions qui ont été organisées dans la province, j'ai eu la chance de participer à huit, dont 4 comme grand séminariste, 3 comme prêtre-prédicateur et 1 comme curé de paroisse.

Je rends grâce au Seigneur quand je constate les efforts faits par la province pour que les Vincentiens épanouissent leur charisme à Madagascar. Je crois en la présence des Vincentiens à Madagascar. Je remercie tous ceux qui ont prié pour cette mission de Vohipeno et je sais que c'est votre prière qui a été exaucée.

Je peux avouer humblement que "La Providence a jeté son sourire sur Vohipeno." ...