Missions internationales

Missions internationales

Victor Bieler, C.M.

Assistant Général pour les Missions

1. Jetons un premier coup d'oeil aux Constitutions et aux Statuts de la Congrégation de la Mission pour voir ce qu'ils disent des Missions Internationales, puis nous nous reporterons à ce que disent les dernières Assemblées Générales.

C.16. Parmi les oeuvres apostoliques de la Congrégation, les missions, soit qu'elles concernent la Mission "ad gentes" ou qu'elles s'adressent à des peuples en situation analogue du point de vue de l'évangélisation, occupent une place éminente.

Dans l'établissement de nouvelles communautés ecclésiales, les missionnaires accorderont une attention empressée aux "semences du Verbe" que pourraient renfermer la culture et le sentiment religieux des peuples (cf. EN, 53).

S.5. En ce qui concerne l'oeuvre des Missions à l'extérieur, on prêtera attention aux règles suivantes:

1- Soucieuses de coresponsabilité, les provinces se soutiendront les unes les autres, soit de leur propre initiative, soit à l'invitation du Supérieur Général.

2- Chaque province ou plusieurs provinces ensemble adopteront au moins un territoire de mission où elles pourront envoyer des confrères pour travailler à la moisson du Seigneur.

3- Tout confrère se verra octroyer la possibilité d'aider concrètement les oeuvres des missions, fût-ce même en se proposant lui-même pour se consacrer à l'étranger à la tâche de l'évangélisation.

4- De plus, les confrères seront invités à soutenir leurs oeuvres missionnaires de l'Eglise universelle et des églises locales. Il sera également à propos que la Congrégation organise ses oeuvres missionnaires propres.

2. Qu'entendons-nous par missions internationales dans notre Congrégation?

Nous pourrions partir de la réalité telle qu'elle est en ce moment. Mais nous ne pourrons en parler réellement, sans avoir au préalable éclairci ce que signifient les termes international et missions.

Missions étrangères ou missions ad gentes: autrefois, c'était l'apostolat dans les territoires dépendant de la "Propaganda Fide", territoires dans lesquelles la hiérarchie n'avait pas encore été établie. Quels sont les territoires qui dépendent encore aujourd'hui de la "Propaganda Fide"? Sont-ce les territoires sans hiérarchie locale? Le Zaïre est-il un pays de mission? L'Indonésie, l'Inde sont-elles "pays de mission"?

Devons-nous prendre le terme de "mission" purement au sens d'"envoi"?

Missions Internationales: il y a entre les nations des différences semblables à celles existant entre les provinces; nous est-il permis d'identifier international et interprovincial? L'Amérique Centrale est-elle un territoire international ou interprovincial? Quelles sont les provinces qui ont des membres appartenant à d'autres nationalités?

L'adjectif "international" correspond-il à "étranger"?

3. Les missions internationales ou projets missionnaires actuels.

Si nous consultons le catalogue du personnel de la Congrégation, nous trouvons aux pages 2 et 3: la Bolivie, les Iles Salomon, la Tanzanie, l'Ukraine et l'Albanie.

Comment ces implantations ont-elles pris naissance?

4. Les demande d'aide reçues par le Supérieur Général:

1991 Mauritanie

1992 Equateur, Alejandro Soria, prêtre diocésain de l'archidiocèse de Quito: demande d'une équipe pour un grand séminaire à Quito (3 juin 1992), réponse envoyée le 16 avril 1994.

Burundi, diocèse de Bujumbura, l'évêque Mgr Simon Ntamwana (26 oct. 1992); demande du retour des Confrères et des Filles de la Charité

1993 Mauritanie, Mgr Robert de Chevigny, diocèse de Nouakchott: demande de Lazaristes (26 mai 1993).

Tanzanie

Sierra Leone

Ukraine, Mgr Purwinski

Pérou, Mgr Raimundo Revoredo Ruiz, C.M. (20-2-93): demande d'une équipe missionnaire internationale pour travail pastoral -parmi les Indiens Aymara- et travail de séminaire.

Madagascar, Mgr Zevaco, C.M.: demande une équipe de 4 professeurs pour le diocèse de Tolagnaro. Demande du séminaire interdiocésain dans le diocèse de Fianarantsoa, près de notre scolasticat de Tanantsoa, spécialement des professeurs de philosophie et de théologie. (13-12-92).

Cuba, l'Archevêque de Santiago de Cuba, Pedro Maurice Estiu, n'a que 13 prêtres pour 600.000 fidèles (22-03-93).

Brésil, l'évêque de Roraima, Mgr Aldo Mongiamo, I.M.C., Brésil: demande d'aide pour pastorale urbaine, pour la pastorale des migrants, la pastorale des Indiens (31-5-1993).

Papouasie Nouvelle Guinée, Diocèse de Wabag, Mgr Hermann Raich, SVD: demande d'aide pour les séminaires (7 juin 1993)

1994 Iraq, Mgr Paul Coussa, Catholiques Arméniens: demande une communauté de Lazaristes et de Filles de la Charité (avril 28, 1994).

Papouasie Nouvelle Guinée, Mgr William Kurz SVD, Diocèse de Kundiawa, demande d'un professeur d'Ecriture Sainte et d'un prêtre pour formation spirituelle (directeur spirituel), et également un autre pour "les sciences humaines", la liturgie et l'homilétique. Pourriez-vous fournir deux membres plein temps pour une équipe (Janv. 18, 94).

Brésil. San Salvador da Bahia: prise en charge d'une paroisse et d'une nouvelle mission (18-10-94).

Afrique du Sud, l'évêque de Kroonstadt, J.L. Brenninkmeijer: un engagement de dix ans pour développer le clergé local (Nov. 22, 1994).

Danemark, province de Hollande, paroisse.

Angola, Mgr Eugenio Salessu: demande de professeurs pour son séminaire (20 mai 1994).

Sierra Leone, l'évêque de Makeni, George Biguzzi, S.X., a besoin de professeurs pour grand séminaire: dogme, droit canonique, liturgie, théologie morale.

Mozambique, Vice-Visiteur: demande 4 confrères (3 prêtres + un frère) pour travail pastoral.

1995 Turquie, Francesco Gonella, C.M. (7 janvier 1995).

Zaïre province: demande d'un confrère pour Kimwenza.

Grèce, l'archevêque de Corfou, Antoine Varthalitis: pour une église locale à Salonique (16-12-1995).

Angola, Soeur Virginia Ann Brooks, Fille de la Charité: demande un confrère pour les soeurs.

Cuba, (27 mars 1995).

Ethiopie, Mgr Demerew Souraphiel: demande un prêtre pour la messe et l'enseignement au séminaire, demande de Filles de la Charité.

Honduras, l'évêque de Trujilla, Virgilio Lopez: prêtres pour deux paroisses.

Papouasie Nouvelle Guinée, Henry van Lieshout CMM, évêque de Lae, demande une équipe pour travail pastoral dans trois villes, un chapelain pour université, un prêtre pour travail avec les jeunes, un directeur de centre pastoral pour coordonner les cours de pastorale.

1996 Rwanda, Mgr Joseph Nduhirubusa, diocèse de Ruyigi, demande des prêtres pour le Petit Séminaire et une paroisse (28-2-1996).

Alger, François Hiss, C.M.: demande un prêtre polonais, francophone, pour Alger dans son ensemble et les Filles de la Charité en Algérie, Tunisie et Mauritanie (8 février 1996).

Nigéria, Supérieur Régional: demande pour trois ans dans le travail de formation.

Cameroun, Yves Danjou demande un confrère francophone pour la pastorale, capable de guider une communauté à Nsimalen (5 oct. 1995).

5. Les Projets Missionnaires Internationaux:

A. Bolivie: cette nouvelle mission à El Alto, dans les hauteurs de Bolivie, à une altitude de plus de 4000 mètres, ce qui exige des confrères habitués à travailler à cette altitude où l'air est rare. Pour un travail avec des tribus indiennes dont il faudra apprendre les langues. Nos confrères là-bas sont Bernard Massini de la province de Toulouse, Elias Romero et Aaron Gutierrez de Mexico, et Boguslaw Sroka de Pologne.

B. Les Iles Salomon: demande des évêques adressée à la province d'Australie, qui n'a personne à envoyer, et a donc transmis la demande au Père Général, P. McCullen. Celui-ci a écrit à tous les visiteurs des provinces anglophones, qui ont répondu ne pas avoir de personnel disponible. Après l'Assemblée Générale de 1992, il fut décidé d'envoyer une lettre à tous les confrères en y joignant les requêtes de confrères venant d'autres provinces, d'évêques et autres responsables. Plusieurs volontaires se sont présentés pour les Iles Salomon.

Il y a maintenant trois confrères aux Iles Salomon: Marcello Manimtim des Philippines; Tom Hynes des Etats-Unis, et Stanislaus Reksosusilo d'Indonésie. Ils enseignent au Séminaire Interdiocésain près de Honiara.

C. Tanzanie. Les Soeurs d'Untermarchtal en Allemagne avaient déjà demandé, il y a plusieurs années, un confrère pouvant prendre la charge de directeur de leurs soeurs dans ce pays. Jusque-là, le directeur était un Bénédictin, mais les Soeurs ont une spiritualité vincentienne. Léo Dobbelaar avait déjà rencontré le Père Général précédent sur ce sujet. Il y avait alors des volontaires pour la Tanzanie. L'affaire prit de l'importance du fait que l'évêque local intervint lui aussi pour demander des confrères. Plus tard la province d'Inde a envoyé quelques confrères. A savoir: Chacko Panathara, Johnson Neumgadan, James Theikanath et Prokash Tirkey des Indes. Myles Rearden est le directeur spirituel des Soeurs.

L'évêque de Mbinga a aussi demandé de l'aide dans le domaine de la pastorale, c'est-à-dire pour Mbinga et Mpepai.

D. Ukraine: Après la chute du communisme, il est devenu possible à l'Eglise de démarrer à divers endroits. Il y a eu des demandes de la part des évêques. Les confrères envoyés sont : Joroslav Jasso de Slovaquie, Jacek Dubicki de Pologne et Jan Trzop également de Pologne.

E. Albanie: La figure de proue dans la promotion de ce projet missionnaire international est le Père Vitello. Les confrères appartiennent maintenant à la province de Naples. C'est aussi cette province qui est responsable directement de la nouvelle mission, bien qu'elle soit aidée en ce travail par les provinces de Turin et de Rome. Cristoforo Palmieri, Giuseppe Ferrara, Mario Murgia viennent de la province de Turin, Lino Nicolai de la province de Rome et Marek Owsak de la province polonaise.

F. Chine: Les confrères du projet missionnaire international appartiennent désormais à la province de Chine. Ils vivent dans la Mission Centrale Perboyre à Taipei, se préparant à entrer en Chine continentale. En fait, 3 d'entre eux ont exprimé le désir d'aller en Chine: Joseph Loftus de la province d'Irlande, Thomas Sendlein de l'"Eastern Province" des Etats-Unis et Anton Budianto de la province d'Indonésie. Deux autres confrères, Dario Pacheco et Peter Solis, de la province des Philippines, aimeraient rester à Taiwan pour travailler avec les Taiwanais, les Aborigènes et les ouvriers contractuels Philippins du pays. La mission a commencé avec un confrère Australien, John Halloran, qui a enseigné en Chine pendant quelques années, puis fut obligé de quitter le pays. Il était avec "Aitec". Le Supérieur Général a pris contact avec Edward Kelly, le président de cette entreprise, et avec Miss Audrey Donnithorne, qui est très engagée en Chine. Ainsi, après une visite en Chine continentale, avec l'accompagnement de Ned Kelly, un appel fut lancé aux confrères.

G. Mozambique: La province de Mexico a offert d'envoyer des confrères: Jorge Pedroza, Jesus Arzate, José Ramirez. Ils travaillent maintenant dans le diocèse de Xai-Xai.

H. Cuba: a reçu plusieurs confrères venus d'autres provinces.

I. Sibérie.

L'évêque, d'origine allemande, a demandé des confrères pour travailler avec environ 50.000 Russo-Allemands. Il y a également beaucoup de Polonais, certains d'entre eux ayant épousé des Russes. Il faudrait commencer par former de petits groupes, à partir desquels on pourrait penser à des groupes plus importants. Beaucoup d'entre ces gens parlent allemand. Bien sûr, la connaissance du Russe est indispensable.

6. Combien de réponses ont été reçues?

Les réponses reçues à la suite des lettres du Supérieur Général demandant des volontaires représentent:

1993: 45

1994: 24

1995: 28.

(Traduction: François Brillet, C.M.)