Bibliographie

Bibliographie

Miguel Pérez Flores, C.M.

Revestirse del Espíritu de Jesucristo

Expresión de Identidad vicenciana

Temas de estudio

Editorial CEME (Apdo. 353 - 37080 Salamanca), 1996 (441 pages)

Coïncidant avec le réveil de la nature au printemps 1996, le P. M. Pérez Flores nous a offert l'un des meilleurs ouvrages sortis sous sa plume. Il s'agit d'un livre de grande envergure pour lequel l'auteur a employé d'innombrables heures d'un travail patient et laborieux. Il y fait preuve d'une connaissance exhaustive de la matière traitée.

L'ouvrage se divise en quatre parties. La première aborde cinq thèmes de base de la spiritualité vincentienne; la seconde, les cinq vertus caractéristiques du missionnaire; la troisième, l'itinéraire suivi par saint Vincent pour introduire les voeux dans la Congrégation; la quatrième, un étude de chacun des quatre voeux. Enfin, l'auteur, dans son thème 22, le dernier du livre, recueille les recommandations des supérieurs généraux sur les voeux.

Chaque chapitre contient les points suivants: objectif, exposition ordonnée de la matière, et questionnaire final. Le lecteur trouvera également des citations de textes émanant du Magistère de l'Eglise, des écrits de saint Vincent, des supérieurs généraux, des Constitutions, ainsi que de divers maîtres de la spiritualité.

Comme le dit le P. M. Pérez Flores dans le prologue, l'ouvrage est destiné avant tout aux aspirants à la vie missionnaire dans la Congrégation de la Mission: séminaristes et étudiants. Mais aussi, l'étude attentive de ce livre sera d'un grand profit pour tous les membres de la Congrégation. Il s'agit d'un ouvrage dans lequel le lecteur trouvera les points les plus caractéristiques de la spiritualité vincentienne, exposés de manière systématique. De plus, dans chaque chapitre, se conjuguent la fidélité au passé de la Congrégation et la spiritualité post-conciliaire. Ce livre, une fois traduit dans les autres langues, pourrait devenir un manuel de base pour les maisons de formation des diverses provinces de la Congrégation de la Mission.

Nos félicitation et nos remerciements au P. M. Pérez Flores pour le précieux service qu'il rend aux membres de la Congrégation par la publication de ce livre. (J. Ignacio Fernández de Mendoza, C.M.)

Jean-Yves Ducourneau, C.M.

Une semence d'éternité

Saint Jean-Gabriel Perboyre

Editions Mediaspaul, Paris, 1996 (157 pages)

L'auteur, jeune prêtre de la Congrégation, exerçant le ministère pastoral dans le secteur pastoral de Catus, où se trouve Mongesty, le village natal de J.-G. Perboyre, écrit, dans un style alerte une biographie du nouveau saint, qui a l'avantage de citer abondamment ses lettres dans lesquelles il se révèle en profondeur. Ce petit livre, agrémenté de nombreuses illustrations, offre une bonne présentation, simple et vivante de saint Jean-Gabriel, destinée au grand public.

Luigi Nuovo, C.M.

San Giovanni Gabriele Perboyre

Missionario e martire sulla croce con Cristo

Edizioni San Paolo, Alba (Cn), 1996 (87 pages)

L'auteur, qui enseigne l'histoire de l'Eglise en deux instituts de théologie, à Gènes et à Plaisance, met à profit sa compétence pour écrire avec la précision de l'historien et la passion du confrère une biographie brève et dense de J.-G. Perboyre. On y trouvera aussi un intéressant profil spirituel du nouveau saint et quelques lettres écrites de Chine.

Philip Walshe, C.M.

John Gabriel Perboyre CM

[ 1802 - 1840 ]

1996 (52 pages)

Petite bibliographie de Jean-Gabriel Perboyre, écrite dans un anglais très alerte et vivant, qui situe notre missionnaire dans le contexte de l'époque et retrace de façon suggestive l'histoire des missions catholiques de Chine.

Bruce Innes

Priest & Scientist

Joseph Slattery - Australia's First Radiographer

Crawford House Publishing, Bathurst, 1996 (116 pages)

Ce livre retrace la vie de ce prêtre de la Congrégation de la Mission né en 1896 en Irlande, qui enseigna dans notre Collège St Stanislas de Bathurst en Australie, où il découvrit expérimentalement les Rayons-X, pratiquement en même temps que l'allemand Röntgen. Il fut aussi un des pionniers de la transmission par radio. Il mourut en 1931.

Cet ouvrage essaye de pénétrer dans la vie de cet homme exceptionnel, qui fut à la fois professeur, savant et prêtre. Il analyse l'influence du P. Slattery sur la science d'aujourd'hui et montre comment sa personnalité a marqué ceux avec qui il a vécu.

Timoteo Marquina, C.M.

Al vuelo de la gracia

(Poemario Mariano)

Devociones, Invocaciones y Advocaciones

Editorial La Milagrosa (García de Paredes, 45 - 28010 Madrid), 1994 (149 pages)

Ce livre est un hommage à la Vierge Marie, rendu par le poète tout au long de sa vie (les dates et les circonstances de chacun des poèmes que contient ce recueil recouvrent bien 45 ans). Tout le livre, au long de ses trois parties (dévotions, invocations et titres marials) est un parcours passionné et fervent, autant que brillant et populaire, d'une grande partie des lieux de dévotion mariale existant en Espagne, aussi bien qu'au dehors.

Richard J. Devine, C.M.

Good Care, Painful Choices

Medical Ethics for Ordinary People

Paulist Press, New York/Mahwah, NJ, 1996, (242 Pages)

Les médias abondent en anecdotes sur des dilemmes moraux (bébés-éprouvettes, mères porteuses, grossesses difficiles, manipulations génétiques, transplantations d'organes, SIDA, euthanasie et suicide assisté). Ce livre offre une introduction à ces questions clés de l'éthique médicale pour des gens ordinaires ce posant de vraies questions. Les étudiants de tous âges, les groupes de discussion d'adultes, les prêtres et assistants pastoraux, les professionnels de la santé et le grand public trouveront en Richard Divine un maître et un guide accessible pour toutes les questions d'éthique médicale d'aujourd'hui.

Luigi Chierotti, C.M.

Suor Gabriella Borgarino

“Provvidenza Divina...”

Cooperazione Vincenziana, Gènes 1996 (69 pages)

Petite biographie de cette Fille de la Charité italienne, née en 1880 et morte en odeur de sainteté en 1949, qui semble avoir été favorisée de communications particulières et de manifestations du ciel, mais qui, surtout, a donné l'exemple d'une grande sainteté de vie dans un service humble et dévoué.

Giovanni Burdese, C.M.

Educare, servizio divino

Contributo all'opera educativa nello spirito vincenziano

Quaderni Vincenziani, 2

CLV - Edizioni Vincenziane, Rome, 1996 (58 pages)

Ce cahier recueille quatre conférences que l'auteur, professeur de religion et de lettres pendant de nombreuses années, a données en diverses circonstances à des enseignants et des éducateurs, comprenant des Filles de la Charité et leurs collaborateurs. Il aborde successivement: l'éducation, premier devoir de la culture; Vincent et Louise, modèles de l'éducateur; la responsabilité éducative dans l'Ecole Catholique Vincentienne; la responsabilité éducative des Filles de la Charité par rapport aux jeunes.

Giovanni Burdese, C.M.

Incontro a Cristo verso il terzo Millennio

Traccia per una inculturazione del carisma della carità

Libreria Editrice Vaticana, 1996 (110 pages)

Les pages de ce volume offrent une clé de lecture particulièrement intéressante pour regarder les personnes de notre temps `avec les yeux et le coeur de saint Vincent de Paul'. Elles mettent en évidence quelques idées essentielles qui peuvent devenir des orientations fécondes pour la réflexion sur l'actualité du charisme vincentien et sur les modalités qui lui permettent d'être compris et de répondre aux attentes de la société contemporaine.

Les paroles: “culture”, “inculturation” et “nouvelle évangélisation” indiquent des points-clés à approfondir et à assimiler pour être au service de l'Eglise, aujourd'hui. (Cardinal Eduardo Martínez Somalo, dans la présentation du livre)

Carlo Braga, C.M. - Giovanni Burdese, C.M.

Servire è regnare

Obbedienza, Autorità, Corresponsabilità

nel pensiero e nell'esperienza dei Fondatori

Quaderni Vincenziani, 3

CLV - Edizioni Vincenziane, Rome, 1996 (92 pages)

Ce cahier recueille et juxtapose deux études, adressées aux Filles de la Charité, à l'occasion de deux sessions pour Soeurs Servantes.

L'argument intéresse en fait toutes les composantes de la Famille Vincentienne, y compris les laïcs, certains étant appelés davantage à exercer l'autorité et d'autres à vivre l'obéissance, et tous à être coresponsables dans la recherche, fondamentalement missionnaire, de l'affirmation et de l'expansion du Règne de Dieu.

La traduction dans l'aujourd'hui est facilitée par un schéma de directoire pour les supérieurs, ainsi que par des avis pratiques et des suggestions qu'offrent les auteurs pour aider les lecteurs à vivre dans la fidélité à la pensée et à l'expérience des Fondateurs.

Ouvrage collectif

Commemorazazioni in memoria del

“Signor Manzella” Prete della Missione

Editions Stampacolor, Sassari, 1995, 2 volumes (352 pages et 289 pages)

Comme cela est dit dans le titre, ces deux volumes rapportent les discours prononcés lors des célébrations commémoratives du P. Manzella, C.M., tenues annuellement le jour anniversaire de sa mort, survenue le 23 octobre 1937, jusqu'en 1959 (1er volume).

Après les commémorations de 1959, il y eut un long “silence manzellien”. On célébrait l'eucharistie le jour anniversaire de sa mort, sans discours commémoratif, en obéissance à une disposition de l'archevêque de Sassari.

En 1967, trentième anniversaire de la mort de notre serviteur de Dieu, et ensuite depuis l'année 1972 jusqu'à aujourd'hui, on reprit les discours commémoratifs avec la participation et la bénédiction de l'archevêque de Sassari (2e volume).

On trouvera des témoignages très précieux du Cardinal Gérôme Hamer, ex-secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de nombreux évêques, de prêtres diocésains et de confrères qui ont connu, aimé et estimé le P. Manzella.

C'est la voix de toute l'Eglise, clercs et fidèles, toujours très nombreux en ce jour où on rappelle la mémoire de l'apôtre de la Sardaigne, qui met en relief les merveilles que le Seigneur a accompli par son intermédiaire.

Vincent de Paul

Correspondance-Conferences-Documents

Volume VI

aux éditions New City Press, 1995

Ce livre donne la traduction en englais des lettres de saint Vincent de juillet 1656 à novembre 1657. Il est édité par les soeurs Marie Poole, Julia Denton et Elinor Hartman, FdlC.

On peut le commander à: Vincentian Translation Project - St. Joseph's Provincial House - 333 South Seton Avenue - Emmitsburg, Maryland 21727-9297 - USA.