Bibliographie Vincentienne

Bibliographie Vincentienne

Robert P. Maloney, C.M.

Go!

On the Missionary Spirituality do St. Vincent de Paul

Salamanca, Editorial CEME, 2000, 219 pages.

Ce livre du Père Maloney, il y a déjà cinquante ans, aurait dû se titrer : « Être et Devenir un Missionnaire. » Il faut rendre hommage à l'intuition du Père Maloney, qui intitule « GO » le recueil d'articles variés sur la spiritualité missionnaire de saint de Vincent Paul et en conséquence résume le commandement de Jésus « Allez… » en même temps que l'urgence des besoins missionnaires de l'Eglise du nouveau millénaire.

Prenant en compte sa saveur et son orientation, on est touché par l'habile entrelacement de spiritualité et de littérature, de documents pontificaux et d'idées vincentiennes, d'écrits des Pères de l'Église et des théologiens modernes, d'histoire et d'art. Tous ces aspects montrent que la spiritualité est composée de multiples splendeurs. Si de plus, on veut savourer quelque chose de neuf, il suffit de lire l'article original «Modèles de sainteté». Tous les membres de la Famille Vincentienne et tous les «chercheurs» de spiritualité missionnaire trouveront un grand apport à la lecture de ces pages de grande inspiration.

LUIGI MEZZADRI, C.M. e FRANCESCA ONNIS

Storia della Congregazione della Missione, II/1

La Congregazione della Missione nel sec. XVIII: Francia, Italia e Missioni (1697-1788)

Roma, CLV - Edizioni Vincenziane, 2000, 639 pages.

Ce volume retrace l'histoire de la Congrégation de la Mission au XVIIIe siècle qui fut une période particulièrement importante. Ce volume comprend 4 parties. La première a trait au gouvernement de la C.M. tout au long de ce siècle, notamment en France et en Italie. Dans cette partie le lecteur trouvera une présentation des différents Supérieurs Généraux, commençant par l'élection de Nicolas Pierron (1697) et se terminant par le généralat d'Antoine Jacquier (1762-1788). La seconde partie présente l'évolution de la vie de la C.M. durant le XVIIIe siècle en France. La troisième partie raconte les incidences de la C.M. en Italie. La quatrième partie est dédiée à l'histoire des Missions Ad Gentes: Chine, Iles Mascareignes (La Réunion et St Maurice), Barbarie (Afrique du Nord), Levant et Goa (Inde). Cet ouvrage est le second volume de l'histoire de la Congrégation de la Mission. Les lecteurs disposeront ainsi d'un précieux outil de travail pour approfondir notre histoire.

JUSTIN DE JACOBIS

Scritti: 1. Diario

Roma, CLV - Edizioni Vincenziane, 2000 1079 pages.

Le Journal de Justin de Jacobin a été publié sous l'impulsion du Visiteur de Naples. Il a été rédigé par le Père Vincenzo Lazzarini et le Docteur Mario Guerra, à l'occasion de l'année jubilaire et en mémoire du 2ème centenaire de la naissance et des 25 ans de canonisation de Justin. Il ne s'agit pas d'une édition critique au sens strict, mais d'un «instrument de travail» organisé de manière «scientifique», avec des données précises et vérifiables. Les originaux sont des feuillets manuscrits recueillis en 6 volumes formant les différents chapitres. L'italien est du XVIIIe siècle et les expressions ont été reprises telles quelles pour respecter le style. La forme du Journal confère au récit la vivacité et l'inspiration missionnaire qui avait rendu célèbre Abuna Yaqob Mariam par son éloquence et son incomparable capacité à fasciner ses interlocuteurs. Il nous offre, au temps où une Eglise qui après le Concile Vatican II s'est ouverte au dialogue, une vision qui a pour fondement la complémentarité des cultures et des religions, le dialogue et les échanges réciproques, la communion des richesses spirituelles de la communauté chrétienne, l'inculturation et la mission globale. Il s'agit non seulement du témoignage d'un authentique précurseur de la nouvelle évangélisation, mais aussi du témoignage d'un saint pour aujourd'hui et d'un chrétien pour notre temps dont la force de l'amour désarme l'autre et le séduit.

WIESLAW WENZ

Prawno-teologiczne elementy charyzmatu Zgromadzenia Misji Wincentynskiej do powstania pierwszych “Regul Wspólnych” (1617-1655)

Wroclaw, Papieski Fakultet Teologiczny. 1999, 347 pages.

Ce livre écrit en polonais, Aspects juridico-téologiques du charisme de la Congrégation de la Mission avant les premières Règles Communes (1617-1655), est une thèse de Doctorat soutenue devant la Faculté Pontificale de Théologie à Wroclaw. Dans cette étude monographique, composée de quatre chapitres, l'auteur décrit le processus de formation du charisme de la Congrégation pour la période antérieure à la publication des Règles Communes (1617-1655). Il souligne, en particulier, les éléments spécifiques (juridico-téologiques) de ce charisme analysant le texte des premières Règles Communes, contenues dans le manuscrit connu sous le nom de «Code de Sarzana». (Cf. Vincentiana 4-5/1991, p. 303-406).

COLLECTIF

Le Missioni Popolari della Congregazione della Missione nei secoli XVII - XVIII. II Documenti

Roma, CLV- Edizioni Vincenziane, 1999, 165 pages.

A la suite du tome I - Etudes (Cf. résumé en Vincentiana n°3 de mai-juin 2000 p. 211) est publiée cette édition de documents ayant trait aux missions populaires des XVIIe et XVIIIe siècles. Elle résulte d'une sélection de sujets importants permettant de comprendre le sens des missions populaires en Italie, durant lesdits siècles.

COLLECTIF

La Familia Vicenciana ante el Tercer Milenio. Caminos de futuro

Salamanca, CEME, 1999, 461 pages.

Ce livre contient douze exposés et 7 rapports d'ateliers de travail de textes de la XXIVème Semaine d'études Vincentiennes de Salamanque organisée pour les membres de la Famille Vincentienne. Les points fondamentaux comme le charisme, la vocation, la mission, l'évangélisation, le service des pauvres, les nouveaux «aréopages», l'oraison et la vie communautaire, sont étudiés soigneusement dans la prospective du nouveau millénaire. Tous les conférenciers étaient unanimes à dire que nous entrons dans une ère nouvelle qui demande fidélité, créativité et conversion permanente. Si nous faisons un retour sur le passé ce n'est pas pour nous y enfermer mais pour nous lancer avec audace et confiance vers l'avenir.

CARLO RICCARDI, C.M.

Spiritualità Vincenziana. Contributo allo studio del Vincenzianesimo.

II Edizione

Roma, CLV- Edizioni Vicenziane, 2000, 158 pages.

L'auteur offre à la Famille Vincentienne, particulièrement aux laïques, un guide pour connaître et approfondir l'esprit qui animait saint Vincent dans sa relation à Dieu et au prochain. Il développe la spiritualité vincentienne en cinq chapitres: 1) L'inspiration vincentienne; 2) L'humanité christocentrique de saint Vincent; 3) Outils de mise en place des œuvres; 4) Notes sur la spiritualité vincentienne; 5) Valeur et actualité du charisme vincentien.

GIOVANNI BURDESE, C.M.

Dall'essere nella carità al vivere la carità

Principi di spiritualità e linee metodologiche par la famiglia Vincenziana

Roma, CLV-, Edizioni Vicenziane, 2000, 140 pages.

Ce travail offre une lecture vincentienne du Mystère de l'Incarnation et de la Grâce. La charité y est représentée non seulement comme une méthode et un élément essentiel de la relation avec Dieu, mais surtout comme une condition d'entrer en relation avec chaque homme. Trois chapitres composent cette étude: 1) Le Christ de saint Vincent: missionnaire du Père et Evangélisateur des pauvres; 2) Principes de la spiritualité et principes d'action vincentienne; 3) lignes méthodologiques et opérationnelles pour les évangélisateurs vincentiens d'aujourd'hui.

JEAN-PIERRE RENOUARD, C.M.

Prier 15 jours avec saint Vincent de Paul

Montrouge, Nouvelle Cité, 2000, 128 pages.

Ce petit ouvrage veut rendre compte, brièvement, de la spiritualité de saint Vincent de Paul en quinze méditations. Les trois premières permettent d'approfondir notre foi à partir de l'expérience du saint. Six autres expliquent la conversion profonde du cœur : Monsieur Vincent vit tout donné à Dieu et aux pauvres et nous entraîne à sa suite. Le moteur de sa vie est la prière dans les trois méditations suivantes. En finale, les trois dernières nous introduisent dans son amour pour le sacerdoce, pour les vertus et pour un travail ecclésial entrepris ensemble.

JOSÉ EVANGELISTA SOUZA

Província Brasileira da Congregação da Missão: 180 años dos Lazaristas no Brasil

Dados históricos e reflexões sobre autuação dos Lazaristas da Província Brasileira da Congregação da Missão.

Belo Horizonte, Santa Clara: Editora Produção de Livros Ltda, 1999, 157 pages.

Cette oeuvre présente de manière synthétique et critique le travail réalisé par nos confrères au Brésil, au cours des 180 ans d'histoire. Il est composé de cinq chapitres: 1) Préhistoire de la Province; 2) Première période: hégémonie portugaise (1820-1845); Deuxième période: hégémonie française (1845-1900); Troisième période: hégémonie brésilienne (1900-1960); 5) Quatrième période: (1900-1999). Cet ouvrage tend, dans un effort louable, à nous faire garder en mémoire et à valoriser le travail de tant de missionnaires vincentiens en terre brésilienne.

JOSÉ BARCELÓ MOREY, C.M.

Hombres y apóstoles en la costa norte hondureña

La Congregación de la Misión (PP. Paúles) de la Provincia de Barcelona en la Costa Norte de Honduras

Honduras, 1999, 362 pages.

Ce livre, pour ses nombreux “points historiques”, se présente comme une première ébauche de l'histoire de la Congrégation de la Mission en Amérique Centrale. Cet écrit nous fournit une vue de la naissance de la foi chrétienne dans la zone atlantique de l'Honduras et le développement de la vie religieuse de ce peuple. La lecture de ce livre nous permet de découvrir la coïncidence providentielle de trois évènements qui constituèrent l'union de la Province de Barcelone et de l'Eglise d'Honduras: 1) la grande préoccupation du Saint Siège pour l'Evangélisation de l'Amérique Centrale, et particulièrement la zone d'Honduras; 2) l'inquiétude de l'Evêque Martínez et Cabañas pour les départements des Caraïbes en raison de l'abandon spirituel et du manque de sacerdoces; 3) le moment providentiel chargé d'élan missionnaire, vécu par la Province de Barcelone.

Bibliographie Générale

BRAGA, Carlo C.M. y BUGNINI, Annibale C.M. Documenta ad Instaurationem Liturgicam Spectantia (1903-1963). CLV - Edizioni Liturgiche. Roma, 2000. 1325 pp.

BUGNINI, Annibale C.M. La reforma de la liturgia (1948-1975). BAC Maior. Madrid, 1999. Traduction d'Alberto Román, C.M. 884 pp.

FANULI, Antonio C.M. Il Cristo degli amici. La gratuità assoluta di Gesù. Edizioni San Paolo, Milano, 2000, 203 pp.

GARCÍA, Domingo C.M. El Evangelio vivido por María. Editorial La Milagrosa. Madrid, 1998. 233 pp.

MEZZADRI, Luigi C.M. Storia della Chiesa. Tra Medioevo ed Epoca Moderna. I - Dalla crisi della cristianità alle Riforme (1294-1492). CLV - Edizioni. Roma, 1999. 331 pages.

MEZZADRI, Luigi C.M. Giovanna Antida Thouret. Il coraggio della carità. Prefazione del cardinale Carlo Maria Martini. Edizioni San Paolo. Milano, 1998. 319 pp.

MOUSSALI, Antoine C.M. Judaïsme, christianisme et Islam. Étude comparée. Éditions de Paris, Paris, 2000. 496 pp.

NSAMBI e MBULA BOKULAKA, Jean-Baptiste C.M. La conscience morale comme fondement de la dignité humaine dans la société congolaise. Approche contextuelle et élucidative de l'ethos négro-africain. (Thèse de doctorat). Roma, 2000. 321 pp.

REY-MERMET, Théodule. Giovanna Antida Thouret. Abbiamo sentito la voce dei poveri. Città Nuova. Roma, 1999. 493 pp.

SILVESTER, Marta. Slu*bi siromana. *ivot, djelovanie i duchovnost sv. Vinka Paulskoga. (Au service des pauvres: œuvre et spiritualité de saint Vincent de Paul). Graficki Uredio: Duje Kurtović. Zagreb, 1999. 77 pp.

VICENÇ DE PAÜL. Conferenciès. LLUÏSA DE MARILLAC. Escrits Espirituals. Edicions Proa, S.A. Barcelona, 1999. 289 pp.

ZEDDE, Italo C.M. La volontà di Cristo nel Vangelo di Giovanni. Contrasto e rifiuto. Edizione Piemme. Casale Monferrato (AL), 2000. 208 pp.

6