Bibliographie

Bibliographie

Vincentienne

Robert P. Maloney, C.M.

Des saisons dans la vie spirituelle

Réflexions sur la spiritualité vincentienne

dans le monde d'aujourd'hui

Publié par la Congrégation de la Mission, Rome, 1998 (188 pages)

Il s'agit de la traduction française du troisième livre du P. Maloney, paru sous le titre “Seasons in Spirituality. Reflection on Vincentian Spirituality in Today's World” (publié chez New City Press, New York, 1997). On trouvera une recension du livre dans Vincentiana 1997/6, p. 503. L'édition française est disponible les Visiteurs et les Visitatrices des Provinces de langue française (et, notamment, à la Procure, Maison-Mère, 95 rue de Sèvres, 7006 Paris).

Aloisio D. Goch, C.M.

0 Meu Heroi Vicente de Paulo

Editions Grafica Vicentina Ltda, Curitiba, 1998 (318 pages)

Ce livre, divisé en 80 chapitres, est une vie de saint Vincent, écrite dans le style d'un roman, en langage simple et vivant, à l'intention d'un public jeune qui renonce facilement devant les oeuvres arides. A travers des personnages historiques, des faits authentiques, présentés dans leur contexte chronologique, dans un effort de fidélité à l'histoire, l'auteur présente un portrait de saint Vincent, son caractère, sa personnalité, son sens de l'organisation, sa foi, sa vision surnaturelle du pauvre et de l'abandonné.

Yves Krumenacker

L'école française de spiritualité

Des mystiques, des fondateurs, des courants et leurs interprètes

publié aux éditions du Cerf, Paris, 1998 (660 pages)

Ce livre est le fruit de sept années de travail en Séminaire de Recherche à l'Institut Catholique de Lyon, par des représentant des familles des courants de spiritualité de l'école française.

C'est une “somme”, parcourant les divers courants issus plus ou moins directement de Bérulle, et depuis leurs origines jusqu'à nos jours. Malgré son énorme volume, il ne prétend pas entrer dans les discussions techniques sur chaque point, mais simplement “faire le point”, en ouvrant des pistes. Après un premier chapitre rappelant l'origine de l'expression “Ecole française de spiritualité”, née récemment et hors de cette “école”, son ambition était de restituer d'abord la pensée des fondateurs aussi exactement que possible: Bérulle, les Carmélites sous sa mouvance et les premiers Oratoriens, Vincent de Paul, Louise de Marillac, Jean-Jacques Olier, Jean Eudes, sans oublier les courants jansénisants qui s'inspiraient de certaines vues, mais en les déviant (chapitres II à V). Ces spiritualités ont en commun un sens profond de la grandeur de Dieu et de l'adoration, ainsi que de notre condition de créatures, une contemplation des relations des Trois Personnes divines, et la place centrale accordée à l'Incarnation, à l'humanité divinisée de Jésus, continuée par l'Eucharistie et l'Eglise, spécialement les pauvres, en qui Jésus est réellement, ajoute Vincent de Paul. Et donc, tous insistent sur l'engagement apostolique, en lien avec les évêques et fondé sur la spiritualité baptismale et la dignité du chrétien, de tout baptisé.

Ensuite, les diverses interprétations et vulgarisations, durant trois cents ans, en ont oublié ou déformé certains aspects, tout en continuant d'en vivre l'essentiel, dans les Instituts originels et dans bien des Instituts nouveaux, de même esprit: d'où les chapitres VII à IX, pour bien éclairer ces transformations et renaissances, avec Henri Marie Bourdon, Charles Démia, Jean-Baptiste de la Salle, Grignon de Montfort, etc., jusqu'à la Mission de France au XXème siècle.

Le chapitre VI traite des questions de fond communes à l'ensemble, sur l'anthropologie, la théologie contemplative et l'engagement apostolique intimement lié à la contemplation.

Faut-il ajouter qu'un vincentien y trouvera des éclairages non seulement sur saint Vincent et sainte Louise, qui raviveront ce que nous en connaissons déjà, mais sur leur époque et les réseaux de relations qui ont aidé à mûrir leur pensée et leur action, ce qui nous fortifie aujourd'hui, où nous baignons aussi dans des réseaux de spiritualité et d'action. (Bernard Koch, C.M.)

M. Irene Fugazy, SC

Saint Elizabeth Ann Seton

Editions du Signe, Strasbourg, 1997 (56 pages)

Bel album, grand format, richement illustré, sur papier glacé, présentant la vie d'Elizabeth Ann Seton, première sainte née aux Etats-Unis. Epouse, mère de famille, convertie au Catholicisme, puis fondatrice des Soeurs de la Charité, elle s'est dépensée dans les oeuvres de charité, notamment à travers l'enseignement, au service des pauvres dans son pays, durant la première moitié du XIXème siècle. Elle nous offre un modèle stimulant de recherche de Dieu et de service des pauvres. L'album présente aussi les membres de la communauté qu'elle a fondée, devenue la Fédération des Soeurs de la Charité, dans leur vie et leurs apostolats aujourd'hui. (Le texte est en anglais.)

Georges-Albert Boissinot, S.V.

La vie spirituelle selon Vincent de Paul

et Jean-Léon Le Prévost

À la rencontre de Dieu

Editions Fides, Montréal, 1997 (206 pages)

Ce travail fait un rapprochement entre la spiritualité de Vincent de Paul et celle de Jean-Léon Le Prévost, fondateur des Religieux de Saint Vincent de Paul, qui s'inspire directement de son patron. Leurs enseignements coïncident très largement.

Après un bref exposé des itinéraires de Vincent de Paul et de Le Prévost, vient l'étude de 9 thèmes fondamentaux de leur spiritualité commune. L'originalité du P. Le Prévost sera mise en évidence spécialement au sujet de certains thèmes qui lui sont propres comme: la famille chrétienne, le rôle des laïcs chrétiens dans une société en voie de sécularisation, certains aspects de la piété mariale, etc. De plus, l'auteur ajoute des considérations pour interpréter leur pensée en fonction de notre monde et de nos problématiques actuelles.

Collectif

Liturgia de las Horas

Familia Vicentina

Tipografias Editoriales, Mexico, 1998 (567 pages)

Ce livre de la Liturgie des Heures a été conçu comme un instrument de prière ecclésiale et Vincentienne. Il a pour but, d'une part, d'aider ceux qui s'initient peu à peu à la prière de l'Eglise et, d'autre part, de donner à la Famille Vincentienne un instrument pour la prière en commun. On y trouvera les offices des Laudes et des Vêpres, répartis sur quatre semaines, ainsi que les Complies sur une semaine. Tout en respectant la structure habituelle des offices, quelques éléments ont été introduits pour nous aider à approfondir la valeur de notre vocation et le charisme vincentien. C'est ainsi que chaque psaume est précédé d'une monition, brève explication sur le contenu et sur le message qu'il nous offre. Les hymnes choisis ont pour thème la vocation, la mission, le service, la charité l'évangélisation des pauvres et Marie. Les lectures brèves, prises dans l'Ecriture, nous invitent à la réflexion sur la justice, la charité, l'évangélisation et les vertus propres du charisme vincentien. Ensuite, on trouvera un recueil d'hymnes pour les divers temps liturgiques et un autre pour la Famille Vincentienne, ainsi que tout le propre de la Famille Vincentienne.

Luigi Chierotti, C.M.

La S. Vincenzo giovanile in Italia e la sua storia

Publié par Cooperazione Vincenziana, Gênes, 1998 (78 pages)

Cet opuscule évoque la vie et l'engagement des jeunes de Société de Saint-Vincent de Paul en Italie, dont la première Conférence a été fondée à Gênes en 1846. En fait, plus qu'une histoire, faute d'archives suffisantes, l'auteur nous dépeint ces jeunes, en particulier à partir des souvenirs qu'il a pu recueillir de leurs bouches. C'est ainsi qu'il évoque les “camps Ozanam”, les Noëls ensemble”, et autres activités caritatives ou projets éducatifs des jeunes, ainsi que leur développement en Italie dans le temps et dans l'espace.