Déclaration pour le Jubilé de l'An 2000 au Nom des Pauvres

Rome, le 06 décembre 1999

Aux Visiteurs de la Congrégation de la Mission

Très chers Confrères,

Que la grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous !

En janvier dernier, lors de leur Assemblée annuelle, les responsables des différentes branches de la Famille Vincentienne ont cherché comment souligner l'année du Jubilé. Ils ont décidé de publier une déclaration au nom des Pauvres.

Le Père Charles Shelby a été chargé de la coordination et de la rédaction du texte. Après de nombreux brouillons et consultations le document ci-joint a été approuvé à l'unanimité. Il est disponible en huit langues : anglais, français, allemand, italien, polonais, portugais, slovène et espagnol.

Le Père Shelby enverra ce document aux responsables des différentes branches de notre Famille qui les diffuseront dans leurs groupes. Ce document recevra aussi une affectation dans la page Web de notre Famille Vincentienne.

Je vous l'adresse ce jour vous demandant de le distribuer partout dans votre Province. Je vous prie d'en assurer une distribution aussi large que possible : dans vos propres bulletins d'information, les journaux locaux et périodiques, radio, télévision (quand c'est possible), Internet. Puis-je vous demander de coordonner vos efforts avec les autres branches de la Famille Vincentienne qui existent dans votre Province pour éviter les doublons.

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint le document établi dans la langue principale de votre pays. Si vous pensez qu'il pourra vous être utile dans une autre langue que celle mentionnée ci-dessus, je vous serais reconnaissant de me le faire connaître.

Je vous remercie de votre soutien dans cette diffusion qui, j'espère, favorisera une prise de conscience mondiale des besoins des Pauvres.

Votre Frère en Saint Vincent,

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général

La Déclaration pour le Jubilé de l'An 2000 au Nom des Pauvres

Introduction de la rédaction définitive

Lors de la réunion de la Famille Vincentienne à Rome en Janvier dernier, on m'a demandé de rédiger une déclaration au Nom des Pauvres pour le Grand Jubilé de l'an 2000. Cela ne devait pas dépasser une page et être accessible à la plus large audience possible.

En formulant cette déclaration , j'ai cherché à :

  • Utiliser la "petite méthode" de Saint Vincent en présentant les motifs (dans le passage de l'Ecriture), l'explication (dans les faits et les convictions) et les moyens (dans l'invitation). La déclaration se termine en évoquant les conséquences d'un monde plus proche du Royaume de Dieu. A la fin, se trouvent nos noms en tant que Famille Vincentienne Internationale. Je souhaite que, entre le 27 Septembre et le 28 Novembre, nous présentions la déclaration à l'approbation de nos groupes locaux, quelles que soient les subdivisions de nos organisations et des autres groupes locaux qui partagent la vision de Saint Vincent. Plus la participation sera large, plus grand sera l'impact.

  • Parler au nom des pauvres, les sans voix de notre société, les marginalisés. Je ne vois pas le besoin de parler au nom des pauvres qui peuvent s'exprimer personnellement (bien que nous puissions et devions parler en solidarité avec eux); nous parlons plutôt pour les pauvres qui n'ont aucun pouvoir et dont la voix est ignorée, parfois même par les pauvres eux-mêmes. J'ai choisi l'image du seuil, de la porte parce que c'est l'un des thèmes principaux du Jubilé. Dans le motif du début, la référence de l'Ecriture, j'ai mis le pauvre à la place du Christ qui frappe à la porte. J'ai fait aussi référence à la personne du pauvre Lazare gisant à la porte du riche. (Lazare lui-même est sans voix, mais Abraham parle en son nom).

  • Faire des phrases courtes pour avoir le maximum d'impact avec un minimum d'espace. J'ai centré l'intérêt sur ce qui semblait être les racines de la pauvreté. La presse, pour des raisons de publicité, aime souvent les déclarations brèves qu'elle peut citer. J'espère qu'au moins certains mots évoquent des images fortes. En rédigeant la déclaration de cette façon j'ai opté pour un modèle de type "américain". Dans d'autres cultures ou d'autres langues, ce modèle peut ne pas convenir. C'est donc pourquoi j'encourage les traducteurs à faire davantage que seulement traduire les mots ; qu'ils se sentent libres d'adapter la déclaration à leur propre culture. Les points importants sont que nous parlions ensemble et que nous témoignions de la place des pauvres dans le royaume de Dieu.

  • Les déclarations, et spécialement les éléments de la liste, peuvent être interprétées de façon étroite, condescendante et arrogante; elles peuvent l'être aussi de façon plus large, inclusive et évangélique. Mon intention est évidemment la seconde manière. Cependant je ne sais comment éliminer cette ambiguïté sans tomber dans un texte beaucoup, beaucoup plus long.

Voici le résumé du déroulement jusqu'à maintenant. J'ai fait une première rédaction et l'ai présentée au Père Maloney, au Père Romo et à quelques autres qui m'ont donné d'excellentes suggestions. Ensuite j'en ai développé une deuxième que j'ai donnée aux membres de la famille vincentienne qui ont participé à notre réunion. Ils m'ont donné des suggestions, des commentaires et fait des critiques, qui tous furent très valables. Dans cette large base de départ de travail, certains commentaires étaient contradictoires. J'ai remis cette rédaction au Père Maloney et au Père Romo avant d'en faire la distribution générale. Je pense avoir accompli ma tâche. Il nous appartient maintenant de la traduire, de la donner à nos membres pour qu'ils l'approuvent et de la publier.

P. Charles Shelby, C.M.

Au Seuil du Grand Jubilé de l'An 2000

Aux Nations du Monde et à tous les Peuples de Bonne Volonté

Au nom des Pauvres

Les pauvres du monde se tiennent à la porte et frappent, demandant à entrer et à souper avec nous, afin de se joindre aux invités du banquet de ce grand jubilé.

(voir Apocalypse 3, 20 ; comparer avec Lc 16, 19-21)

Nous, membres de la famille vincentienne internationale, qui suivons Jésus Christ et son disciple Vincent de Paul, avons en commun un profond souci de la souffrance de ceux qui sont pauvres. Nous reconnaissons les faits et défendons les convictions qui suivent:

  • Chaque être humain possède une dignité fondamentale et a droit au respect.

  • Des formes de pauvreté qui existent depuis longtemps persistent encore de nos jours : l'ignorance, la faim, l'absence de logement, le chômage, les bas salaires, la maladie, l'intoxication, le manque d'hygiène, l'oppression, les ravages de la guerre.

  • De nouveaux pauvres et de nouvelles pauvretés ont surgi au milieu de nous : le Sida, la cassure des familles, l'impossibilité d'avoir accès à la technologie, la pollution de l'environnement, la culture de mort.

  • Certaines de ces pauvretés, parmi les anciennes et les nouvelles, sont renforcées par les structures de notre société.

  • Le Christ, notre Sauveur, vit et souffre aujourd'hui avec ceux qui sont pauvres.

  • L'amour effectif pour les pauvres proclame la bonne nouvelle que le Royaume de Dieu est proche.

Nous, membres de la famille vincentienne internationale, invitons tous les peuples à s'unir pour écouter les cris de ceux qui sont dans le besoin et pour y répondre. Ensemble, nous pouvons réaliser ce que, séparément, nous ne pouvons pas faire. Ouvrons les portes de cette possibilité qui nous est offerte en:

  • Construisant une culture de solidarité, de compréhension et de dialogue tandis que grandit notre respect pour les droits de chaque personne.

  • Mettant à la disposition de chaque personne sans distinction de statut, race ou genre les moyens d'accès à l'éducation.

  • Assurant un salaire de base à tous les travailleurs.

  • Soulageant le fardeau de la dette de ceux qui ont plus de difficulté à payer, qu'il s'agisse de nations ou d'individus.

  • Offrant aux affamés la nourriture, les moyens et les compétences dont ils ont besoin pour qu'ils puissent se nourrir et nourrir leurs familles.

Alors, nous tous, riches et pauvres du monde, pourrons unir nos cœurs pour célébrer le Grand Jubilé et joindre les mains pour avancer ensemble vers le troisième millénaire.

Nous sommes les responsables de quelques unes des principales branches de la Famille Vincentienne internationale :

L'Association Internationale des Charités, fondée en 1617, 260 000 membres

La Congrégation de la Mission de Saint Vincent de Paul, fondée en 1625, 4 000 membres

La Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, fondée en 1633, 25 000 membres

La Fédération des Sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul, fondée en 1734, plus de 4 500 membres

La Fédération des Sœurs de la Charité de tradition vincentienne et setonienne, fondée en 1809, 7 000 membres

La Société de Saint Vincent de Paul, fondée en 1833, 930 000 membres

Les Religieux de Saint Vincent de Paul, fondés en 1845, 300 membres

L'Association Mariale Vincentienne, fondée en 1847, 200 000 membres

L'Association de la Médaille Miraculeuse, fondée en 1905, plus de 6 000 000 de membres inscrits.

Fête de Saint Vincent de Paul, 27 septembre 1999