Bibliographie

Bibliographie

En ces mois qui précédent la canonisation de Jean-Gabriel Perboyre, plusieurs petits livres ou brochures, présentant la biographie de notre futur saint et parfois des éléments de sa spiritualité, ont été publiés. Voici les références de ceux qui sont parvenus à la Curie Générale:

- Collectif, Jean-Gabriel Perboyre Mártir na China, publié en supplément au Bulletin provincial de Curitiba - 1996 (75 pages).

- José Maria Román, C.M., Juan Gabriel Perboyre Misionero, publié par Editorial la Milagrosa, à la Maison Provinciale de Madrid - 1996 (48 pages).

- Gerard van Winsen, C.M., Jean-Gabriël Perboyre C.M. (1802-1840) Missionaris en martelaar in China, publié par la Maison Provinciale des Pays-Bas - 1996 (40 pages)

- André Sylvestre, Ján Gabriel Perboyre, traduit du français en slovaque et publié par la Province de Slovaquie à Nitra - 1996 (60 pages)

- Thomas Davitt, C.M. Johannes Gabriel Perboyre CM Vinzentiner Märtyrer in China, traduit de l'anglais en allemand et publié par: Vinzentiner 54591 Prüm- Niederprüm - Allemagne - 1996 (47 pages).

- Fenelon Castillo, C.M., La croce nel celeste impero, Giovanni Gabriele Perboyre, Missionario vincenziano, Martire di Cristo, traduit de l'espagnol en italien et publié par CLV Edizioni Vincenziane -Roma, 1996 (32 pages).

Michel Levine

Vincent de Paul parmi nous

Bayard Editions, Paris 1996 (163 pages)

En choisissant d'écrire une autobiographie imaginaire de Vincent de Paul, Michel Levine entraîne le lecteur dans l'intimité de Monsieur Vincent et permet de suivre de l'intérieur son itinéraire surprenant, depuis les bergeries des Landes jusqu'aux grandes oeuvres charitables, sous la protection des Gondi, en passant par l'épisode des galères et sa présence au conseil de la reine. Mieux qu'une biographie détaillée, ce récit historique ne nous dépayse que pour mieux nous faire sentir l'éternelle actualité de cette figure de la charité, dont la vie se consume toujours plus vite, toujours plus intensément.

Kathryn B. Lafleur, S.P.

Louise de Marillac

A Light in the Darkness

A Woman of Yesteryear, A Saint and Model for Today

Editions New City Press, 1996 (254 pages)

Ce livre présente une étude de la spiritualité de Sainte Louise de Marillac, son itinéraire de foi qui, enraciné dans le contexte historique et spirituel, influença chaque aspect de sa vie. L'objet de ce travail est de communiquer la spiritualité de Louise aux chrétiens d'aujourd'hui et d'illustrer sa contribution à la spiritualité chrétienne contemporaine en montrant qu'elle est vraiment un modèle pour tous les chrétiens dans leur itinéraire spirituel. Comme épouse, mère, veuve, et fondatrice, Louise de Marillac a un message particulier de foi, d'espérance et d'amour pour les femmes d'aujourd'hui.

Luigi Chierotti, C.M.

I 150 anni della Società

di S. Vincenzo de Paolo a Genova - 1846-1996

Publié par Cooperazione Vincenziana, Via Fassolo 29, 16126 Genova, 1996 (118 pages)

A l'occasion des 150 ans de la Société de Saint-Vincent de Paul à Gênes, l'auteur retrace l'histoire de la Société dans cette ville et dans la Ligurie, au service des pauvres, depuis les origines jusqu'à ses développements les plus actuels. Il donne en appendice toute une série de documents.

Luigi Chierotti, C.M.

P. Alfonso Ratisbonne (1814-1884)

L'ebreo convertito da Maria

Publié par Cooperazione Vincenziana, Via Fassolo 29, 16126 Genova, 1996 (44 pages)

L'auteur présente l'itinéraire de ce juif de Strasbourg qui fut converti par la Vierge de la Médaille Miraculeuse dans une église de Rome en 1842 et qui de ce fait est si proche de la famille vincentienne.

Vincent Holzer, C.M.

Le Dieu Trinité dans l'histoire.

Le différend théologique Balthasar-Rahner

Editions du Cerf, coll. Cogitatio Fidei, n° 190 Paris, 1995 (476 pages).

Ce livre, préfacé par Bernard Sesboué, S.J., est la publication de la remarquable thèse de doctorat présentée par l'auteur à l'Université Grégorienne à Rome. V. Holzer montre avec brio l'opposition qui marque les deux théologies qui ont deux points de départs différents, Rahner se plaçant du côté de l'homme dans son ouverture à Dieu et Balthazar partant de la figure singulière que Dieu se donne dans le Christ. L'auteur ne s'est pas borné à les mettre face à face, mais, bien qu'il ait un penchant pour Balthasar, il s'est employé à dénouer le noeud de leur opposition, faisant droit, d'une certaine manière au point de vue de l'autre.