Bibliographie Vincentienne

Bibliographie

Vincentienne

Luigi Chierotti, C.M.

Federico Ozanam (1813-1853)

Uno dei fondatori delle Conferenze di Carità

Publié par Cooperazione Vincenziana, Gènes, 1997 (57 pages)

Cet opuscule synthétique et agrémenté dimages, présente à lintention du grand public la belle figure de ce laïc catholique et ami des pauvres, ainsi que son oeuvre. Il est à noter que le P. Chierotti avait déjà publié pour Cooperazione Vincenziana, il y a déjà quelques années un ouvrage beaucoup développé sur Ozanam portant exactement le même titre (2 ème édition en 1993).

Madeleine des Rivières

Ozanám

Un sabio entre los pobres

Éditions CEME, Salamanque, 1997 (226 pages)

Il sagit de la traduction du français par Máximo Agustín, C.M., du livre intitulé Ozanam, un savant chez les pauvres, publié aux éditions Bellarmin (Montréal, 1984). Cet ouvrage raconte la vie et lapostolat de celui qui fut lun des principaux fondateurs de la Société de Saint-Vincent de Paul, situant le personnage et son action dans le contexte politique, social et ecclésial de lépoque.

Francisco Sampedro Nieto, C.M.

San Vicente de Paúl

La espiritualidad de la acción

Édité par la par la Province C.M. du Chili, 1996 (136 pages)

Ce livre, écrit par le Visiteur du Chili, offre un précieux guide pour la formation des laïcs vincentiens, des futures Filles de la Charité, de nos jeunes en formation, ainsi que de tant dautres. Après avoir présenté la personne et loeuvre de saint Vincent et lavoir situé dans son époque, lauteur aborde la question de la spiritualité vincentienne et insiste sur la spiritualité de la charité. En annexe, en lien avec saint Vincent, il aborde des thèmes comme lévangélisation et loecuménisme, la famille vincentienne, la spiritualité mariale.


Jean-Marie Estrade, C.M.

Aïna - La Vie

Mission, culture et développement à Madagascar

Aux éditions de lHarmattan, Paris, 1996 (303 pages)

Lauteur, missionnaire à Madagascar depuis 26 ans est actuellement animateur dAïna, un centre de promotion dans une banlieue défavorisée de Manakara; il nous livre son expérience. Théologien philosophe et ethnologue, le P. Estrade, nous propose une profonde réflexion en trois temps: Semence: les débuts de la mission... et de la colonisation, il y a un siècle. Larrivée des premiers fils de M. Vincent et le début des tournées de brousses. Culture: une réflexion sur christianisme et colonisation, mission et évangélisation, foi traditionnelle et foi chrétienne; inculturation foi et développement. La Vie: le temps des premiers bourgeons et des premiers fruits, les fruits rouges de la vie et de lespérance. Croire fait croître. Cest un éclairage et un témoignage précieux sur un pays où travaillent aujourdhui tant de nos Confrères et Soeurs.

Joseph Benoit, C.M.

Le peuple des pirogues

et le diocèse de Farafangana

Aux éditions de lHarmattan, Paris, 1997 (190 pages)

Ancien missionnaire à Madagascar, où il travailla pendant près de 30 ans, lauteur connaît bien ce pays. Il en raconte lhistoire depuis les origines de son peuplement jusquà nos jours. Il sétend largement sur lhistoire récente, au plan politique et social, comme au plan religieux, racontant plus spécialement lhistoire du diocèse de Farafangana, où tant des nôtres se sont dépensés et continuent à le faire. On trouvera au fil des pages une évocation de la figure de nombreux missionnaires de la Congrégation qui ont travaillé ou travaillent actuellement dans cette région. Ce livre est ainsi une belle contribution à lhistoire de la Congrégation dans la Grande Île.

Jean-Yves Ducourneau, C.M.

Una semilla de eternidad

San Juan Gabriel Perboyre

Sacerdote de la Misión, mártir. Primer santo de China.

Éditions CEME, Salamanque, 1997 (150 pages)

Il sagit de la traduction en français par Victor Landeras, C.M., du livre Une semence dEternité, Jean-Gabriel Perboyre. Voir recension: Vincentiana 1996/6, p. 488.

Bibliographie Générale

- Elixio Rivas Quintas, C.M., Millo e Hórreo. Legumia e Cesto. Editions Laiovento, Santiago de Compostela, 1996 (528 pages)


- Veremundo Pardo Escudero, C.M., La Iglesia alma y Vida del orbe en le tercer milenio. Burgos, 1996 (151 pages)

- Roberto Gelio, C.M., Lingresso di Davide in Gerusalemme capitale. Studio letterario, storico e teologico su II Sam 5, 6-8; 6, 1-23. Éditions San Paolo, Cinisello Balsano (Milano), 1997 (210 pages)

- Giovanni Burdese, C.M., Lanelito a Cristo. Itinerari vocazionali seguendo le tre cose che rimangono. Lectio Divina. Présentation du Cardinal Giovanni Saldarini. Édité par la Librairie Éditrice Vaticane, 1997 (181 pages)