Bibliographie Vincentienne pour la formation des nôtres

Bibliographie

Vincentienne

Robert P. Maloney, C.M.

Spiritualidad para diversos tiempos

Publié aux éditions CEME, Salamanque, 1998 (229 pages)

Il s'agit de la traduction espagnole, par Rafael Sainz, C.M., du troisième livre du P. Maloney, paru en anglais sous le titre “Seasons in Spirituality. Reflection on Vincentian Spirituality in Today's World” (publié chez New City Press, New York, 1997). On trouvera une recension du livre dans Vincentiana 1997/6, p. 503.

Giuseppe Toscani C.M.

La mystique des pauvres

Le charisme de la Charité

Publié aux éditions Saint-Paul, Versailles, 1998 (168 pages)

Depuis un certain nombre d'années, les travaux sur la spiritualité de Monsieur Vincent se sont heureusement multipliés. Il nous ont permis de faire de grands pas dans la connaissance de son esprit. Un nouveau champ de connaissance s'ouvre à nous, et notre admiration trouve aussi de nouvelles raisons de se manifester. Nous n'avons plus seulement affaire à un géant de la charité, à un créateur, un novateur, plein d'intelligence et de puissance, mais au coeur d'un saint!

Comme il est difficile, pourtant, de percevoir le coeur d'un saint! Comme il y faut d'esprit de finesse, en même temps que d'érudition dominée!

L'ouvrage que vous allez lire, ci-après, est une belle tentative de nous y introduire. L'auteur connaît très bien son sujet. Derrière chacune de ses affirmations, il pourrait glisser des pages de notes et de textes de saint Vincent. Mais il a été bien plus loin. Il a cherché à saisir ce qui, au tréfonds, le faisait vivre. Il n'est que de se laisser conduire doucement par lui. Au-delà du sérieux de l'étude, on entre dans une véritable contemplation. Là, on touche ce que Monsieur Vincent a le plus aimé, son coeur même, et c'est la contemplation justement.” (Extrait de la Préface de Bernard Peyrous)

Alexandrette Bugnelli

Vincent de Paul

Une pastorale du pardon et de la Réconciliation

La confession générale

Copublication des Editions Universitaires, Fribourg, Suisse

et des Editions du Cerf, Paris, 1998 (411 pages)

Ce livre reproduit la thèse de doctorat en théologie morale de l'auteur dans laquelle est étudié un aspect précis de l'activité de saint Vincent: son souci d'aider les pauvres à combler la plus grande de toutes les pauvretés, celle que les péchés graves provoquent, la perte de la grâce divine. Il leur propose de faire une fois dans leur vie une remise totale d'eux-mêmes et de tout leur passé par la confession générale. Il n'est original en cela que parce qu'il veut procurer cette grâce non aux citadins et aux riches dévots, mais à ceux qui souffrent.

La confession générale est située dans la pensée et l'action missionnaire de saint Vincent, ainsi que dans un large contexte historique, théologique et ecclésial, très bien documenté et approfondi. L'auteur, pour mener à bien ses recherches, a abondamment consulté, notamment, les archives de la Maison-Mère à Paris.

Bernard Pujo

Vincent de Paul

le précurseur

Publié chez Albin Michel, Paris, 1998 (380 pages)

Voici une nouvelle biographie de saint Vincent de Paul! C'est un ouvrage grand public, mais rigoureux, avec de nombreuses notes donnant toutes les références et des applications. Cahier de 8 pages d'illustrations au milieu. L'auteur a déjà écrit les vies de Vauban et du Grand Condé chez le même éditeur. C'est en voyant plusieurs fois apparaître le nom de Vincent de Paul, en cherchant des renseignements sur les divers personnages qu'il fut attiré par lui. Il a travaillé cet ouvrage depuis plusieurs années avec l'archiviste de la Maison-Mère à Paris et a été au courant des plus récentes découvertes en diverses archives. Il a essayé de passer au crible les légendes contées à son sujet pour retrouver l'homme tel qu'il a vécu dans les turbulences de son époque.

Frank M. Vargas, C.M.

Sent to do the Work of the Father

Publié par Claretian Publications, Quezon City, 1998 (132 pages)

Ce livre est un recueil de conférences que l'auteur a données en différentes circonstances entre 1990 et 1997, spécialement aux divers groupes de la Famille vincentienne (Filles de la Charité, AIC, Jeunesse mariale, Conférences de saint-Vincent de Paul, etc.). Enraciné dans l'Ecriture et dans l'enseignement actuel de l'Eglise, spécialement en matière sociale, ce livre présente le charisme de saint Vincent dans le contexte de la société actuelle. Il vise à apporter une réponse aux défis de la société contemporaine et à aider le lecteur à s'engager davantage dans l'évangélisation des pauvres.

Collectif

DePaul University

Centennial Essays and Images

Publié par l'Université DePaul, Chicago, 1998 (373 pages),

Livre publié à l'occasion du centenaire de cette Université de Chicago, dirigée par la Congrégation de la Mission. DePaul, qui a ses origines dans le modeste Collège Saint Vincent situé dans une paroisse au nord de Chicago, est actuellement, avec ses 18 000 étudiants, l'une des plus grande université catholique du monde. L'histoire de la croissance et du développement de l'université DePaul est le thème de ce volume, ainsi que la présentation de la vision particulière de l'éducation supérieure et des valeurs qui ont soutenu cette institution. On y trouvera de nombreuses photos d'archives.

Luigi Mezzadri, C.M.

Giovanna Antida Thouret

Il coraggio della caritá

Publié par Edizioni San Paolo, Milano, 1998 (319 pages)

Biographie de celle qui fut la fondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Charité de Besançon. Jeanne-Antide Thouret était entrée chez les Filles de la Charité à Paris lorsque. Mais, en 1793, avant qu'elle ait prononcé les voeux, les lois révolutionnaires entraînèrent la dissolution de la communauté. Après des voyages à l'étranger et bien des péripéties, rentrant en France en 1799, elle ouvrit une école pour les filles, commençant une nouvelle Congrégation, inspirée du modèle de saint Vincent, qui devait rapidement franchir frontière pour s'implanter à Naples.

Théodule Rey-Mermet

Nous avons entendu la voix des pauvres

Sainte Jeanne-Antide Thouret

Publié par Nouvelle Cité, Montrouge, 1998 (636 pages)

Biographie de la même personne que le livre précédent par un auteur bien connu du public français pour son style alerte et vivant, tout en étant sérieux dans ses analyses qui sont basées sur des recherches approfondies. Au milieu du livre on trouvera 16 pages de belles illustrations en couleur.

Collectif

Soeurs de la Charité de Strasbourg

Aux éditions du Signe, Strasbourg, 1998 (...pages)

Bel album, grand format, bien illustré, comme les éditions du Signe nous y ont accoutumé, qui présente cette congrégation proche de la Compagnie des Filles de la Charité et qui fait partie de la Famille Vincentienne.

Sr Alfonsa Richartz, FdlC

Vinzentinische Spiritualität

Auf dem Weg mit Vinzenz von Paul, Louise von Marillac

Vorträge, Ansprachen 1986-1998

Il s'agit d'un recueil de conférences données en divers lieux et occasions, mais en bonne partie aux rencontres du MEGVIS (Groupe d'Etudes Vincentiennes d'Europe Centrale) et aux membres de la Fédération Vincentienne d'Allemagne. L'auteur est une Fille de la Charité de la Province d'Allemagne, très connue dans le monde vincentien germanophone. C'est un expert qui a toujours quelque chose d'inspirant et de stimulant à dire. Parmi les thèmes qu'elle aborde il y a l'identité vincentienne, le réalisme de saint Vincent de Paul et sa grande confiance en Dieu, sa conception du martyre, les voeux, la sainteté de Louise de Marillac et la pédagogie qui ressort de sa correspondance avec les Filles de la Charité, l'inculturation du charisme dans un monde en perpétuel changement. Ce recueil de conférences vaut vraiment la peine d'être lu.

Giuseppe Menichelli, C.M.

Non più stranieri né ospiti ma concitadini (Ef. 2,19)

Collection “Orientamenti di Azione Vincenziana”, n° 46

Publié par la Société de Saint-Vincent de Paul, Rome, 1998 (64 pages)

Petit livret offrant des considérations sur le problème de l'immigration dans le contexte actuel de la société italienne, puis, 9 thèmes de réflexion avec présentation de textes du magistère et questions.

Anton Srholec

Light from the Depths

of Jachymov Concentration Camps

Publié par Michal Vasko, Presov, Slovaquie, 1996 (198 pages)

Ce livre est un témoignage sur la persécution de l'Eglise en Slovaquie et Bohème sous le régime communiste. Il raconte aussi la vie de Ján Havlik, étudiant de la Congrégation de la Mission qui passa 11 années en prison et mourut un an après sa libération, à l'âge de 37 ans, d'une maladie qu'il y avait contracté. Ce livre est dédié à la mémoire de ce confesseur de la foi.

Bibliographie Générale

- Francisco Sampedro, C.M., Las Iglesias Cristianas, Colección Tercer Millenio. Editorial Tiberiades, Santiago, Chili, 1997 (124 pages).

- Richard Ikechuckwu Diala, C.M., Phenomenon of Healing Ministry in Eastern Nigeria. Charism vis-a-vis authority from a pastoral point of perspective. Université Pontificale Salésienne, Rome, 1998 (122 pages).