Mois Vincentien 2002: Présentation

Présentation

À l'initiative et à l'invitation du Père Robert Maloney, Supérieur Général de la CM et des Filles de la Charité, toutes les provinces des deux compagnies ont été invitées à participer au premier Mois Vincentien pour les Conseillers (assesseurs) des groupes de laïques de la FV qui a eu lieu à Paris du 7 au 26 juillet 2002. La réponse a été très positive. Y ont participé 64 Filles de la Charité et 44 Missionnaires de la CM, deux religieuses d'autres congrégations et une laïque. Nous avons pu compter sur la présence de responsables de quelques-unes des branches de la Famille Vincentienne qui nous ont accompagnés, particulièrement durant la deuxième semaine de la rencontre.

La Commission d'organisation, formée par Roberto Lovera, CM au nom du SIEV ; Sœur Margaret Barrett, FC ; Marina Costa, AIC et Benjamín Romo, CM, a commencé la préparation par la sélection des thèmes susceptibles d'aider les participants à réfléchir sur le rôle et la tâche du Conseiller dans notre Église aujourd'hui. Elle a fixé les objectifs de la rencontre : approfondir la doctrine des fondateurs, connaître l'être et le travail des branches de la FV et mieux découvrir notre rôle comme Conseillers. Elle a divisé les thèmes en trois parties : 1ère : Fidèles à l'Évangile, à l'Église et à saint Vincent. 2ème : Être et travail de la FV. 3ème : Rôle du Conseiller des groupes de la FV.

L'approfondissement de ces trois grands thèmes a été réalisé à travers les conférences, les travaux de groupe, les mises en commun, les expériences partagées et la synthèse hebdomadaire. Le lieu de la rencontre (Maison Mère des Filles de la Charité) et la visite des lieux vincentiens à Paris, ont permis aux participants d'approfondir notre fidélité à l'Évangile, à l'Église et naturellement à nos Fondateurs, puisqu'ils ont aussi été les animateurs des Confréries de la Charité et des deux communautés naissantes.

Les responsables internationaux de l'AIC, la SSVP, la JMV et les MISEVI ont participé à ce Mois Vincentien en donnant des conférences et répondant aux questions, participant également aux travaux de groupes organisés par associations. De cette façon, ils nous ont aidés à mieux connaître l'être et le travail des Associations vincentiennes. Leur présence a contribué à une meilleure connaissance de ces Associations à l'heure actuelle, de leurs plans et de leurs projets de formation. Le dialogue avec eux nous a donné, plus particulièrement, la possibilité d'éclairer notre tâche de Conseillers, car nous avons pu écouter tout ce qu'ils attendent de nous. Un des points forts de leur travail en commun fut de renforcer la connaissance, la collaboration entre les Conseillers et les laïques au sein de la FV, de manière à pouvoir, tous ensembles, trouver des réponses plus efficaces aux causes des pauvretés contemporaines. Nous avons fait un long parcours mais il nous reste encore un long chemin à explorer.

La troisième semaine, nous avons fixé notre attention sur ce qui nous est spécifique : Le rôle et la tâche du Conseiller vincentien. Les thèmes approfondis nous ont conduits à nous centrer sur notre travail de Conseillers par rapport à la formation, à la vie spirituelle et à l'apostolat des laïcs vincentiens. Les groupes de travail par associations nous ont permis de prendre des engagements concrets.

Grâce au travail d'une commission formée par quelques-uns des participants, nous avons pu avoir à la fin de la rencontre une « Synthèse finale » qui reprend le contenu de ces trois semaines. Avec beaucoup méthode et de précision, ils nous ont présenté son contenu d'une manière schématique : réalités, convictions, engagements et suggestions. Certes, ce matériel ne nous offre qu'un aperçu de toute la richesse du contenu offert par les interventions dans la salle et par les travaux de groupe.

La prière en commun au commencement de la journée et les quatre Eucharisties célébrées avec tous les participants, ont été des moments forts qui nous ont aidés à vivre le travail dans un climat de présence de Dieu et d'ouverture à son Esprit. La bonne disposition de tous a créé une ambiance très positive de joie au milieu d'un travail ardu. Lors de l'évaluation finale, tous les participants ont qualifié de très positive cette expérience du Mois Vincentien.

Nous remercions tant de nos frères et de nos sœurs qui, avec beaucoup d'amour et de générosité, ont offert le meilleur d'eux-mêmes en apportant leur « petit grain de sable » pour que cette rencontre soit de qualité. Nous remercions d'une manière particulière, le Centre de Traduction des Filles de la Charité de la Maison-Mère, pour l'immense travail accompli avant, pendant et après la rencontre. Nous remercions aussi les membres du Comité de rédaction de la Revue Vincentiana, qui nous ont permis de présenter à vous tous ce matériel que nous mettons aujourd'hui entre vos mains. Nous vous l'offrons, à vous qui avez participé, nous l'offrons aussi à tous qui, en raison de circonstances diverses, n'ont pu y être présents mais qui, avec amour et persévérance, réalisent cette mission de soutien aux groupes de laïcs. Nous sommes sûrs que ce matériel sera un précieux outil pour les futurs Conseillers de la Famille Vincentienne. Enfin, nous l'offrons à tous les convaincus qu' il ne me suffit pas d'aimer Dieu, si mon prochain ne l'aime (SV XII, 262).

La Commission d'organisation du Mois Vincentien

2