Bibliographie

Bibliographie

Mgr Franc Rodé, C.M.

Mémoire, conscience, projet de l'Eglise en Slovénie

(en langue slovène)

Après une présentation assez personnelle du passé chrétien de la Slovénie, du VIII_ siècle jusqu'à nos jours, l'auteur expose les idées-clé d'où surgissent la conscience catholique et le sentiment d'appartenance à l'Eglise. Le volume se termine par une longue réflexion sur les tâches des chrétiens dans un pays à peine libéré du communisme et au milieu d'un peuple qui vient de conquérir son indépendance. L'ouvrage de notre confrère répond sans aucun doute à une attente assez générale, d'où son succès immédiat. Une deuxième édition est en préparation.

* * * * *

Jean-Pierre Renouard, C.M. et Jean-Yves Ducourneau, C.M.

Elisabeth Charpy FdlC et Marie-Geneviève Roux FdlC

Saint Vincent de Paul

Comme un grand feu

Editions du Signe, Strasbourg (60 pages)

Superbe album avec un très beau texte magnifiquement illustré de belles photos et documents présentant la vie de Saint Vincent ainsi que, dans une partie centrale, les activités missionnaires de la Congrégation et de la Famille Vincentienne en France et en d'autres pays du monde. C'est une bonne occasion de faire connaître à un grand public notre fondateur et sa famille aujourd'hui.

* * * * *

Luigi Chierotti, C.M.

Il P. Giovanni Le Vacher (1619-1683)

Lo attacarono alla bocca di un cannone

aux Editions C.L.V. (Colegio Leoniano à Rome) (65 pages)

Ce livre passionnant retrace la biographie exceptionnelle d'un des premiers missionnaires envoyé par saint Vincent en Afrique du Nord, un héros qui a choisi volontairement de suivre le Christ.

* * * * *

"San Vicente y la Misión ad Gentes" (Collectif)

Editions CEME, (Maison Provinciale de Salamanque) (429 pages)

Livre rassemblant les conférences qui ont été données à la "XXIe Semaine d'Etudes Vincentiennes", qui s'est déroulée l'été dernier à la Maison Provinciale de Salamanque.

* * * * *

Benito Martínez, C.M.

Empeñada en un paraíso para los pobres

Editions CEME, (Maison Provinciale de Salamanque) (323 pages)

Au travers de ces pages, fruit de nombreuses heures de recherche, d'étude et de méditation, dans les archives et les bibliothèques, nous allons à la découverte de la personnalité de Louise de Marillac, qui est extraordinaire jusqu'à être déconcertante.

L'auteur a su nous présenter avec un réalisme impressionnant le combat continuel auquel Dieu la soumet. Il permet qu'elle passe par de dures épreuves, en même temps qu'il la soutient et qu'il la poursuit de sa grâce.

La lecture de ce livre remplira de joie ceux qui sont intéressés par la vie et l'oeuvre de sainte Louise.

* * * * *

Richard McCullen, C.M.

Deep Down Things

New City Press, New York. 1995. (753 pages)

Les Soeurs Eleanor McNabb et Mary Ellen Sheldon, FdlC, anciennes Secrétaires du Père McCullen, Supérieur Général de la Congrégation de la Mission et des Filles de la Charité, publient un recueil de textes du Père McCullen, homélies, conférences, lettres qu'il a données durant les 12 années de son office de Supérieur Général. A partir de plus de 2000 documents à leur disposition, elles ont fait une sélection de textes qu'elles ont remarquablement classés, couvrant un large éventail de sujets.

Ce livre sera une nourriture spirituelle de qualité et un précieux instrument de méditation pour par tous les membres de la Famille Vincentienne, prêtres, frères, soeurs, laïcs, à qui le P. McCullen savait adresser une parole si profonde et chaleureuse.

* * * * *

Stafford Poole, C.M.

Our Lady of Guadalupe

The Origins and Sources of a Mexican National Symbol, 1531-1797

The University of Arizona Press, 1995. (325 pages)

La dévotion à Notre-Dame de Guadalupe, fondée sur l'histoire des apparitions de la Vierge Marie à Juan Diego, un Indien néophyte, sur la colline de Tepeyac, en décembre 1531, est l'un des éléments les plus importants de la formation du sens religieux et national de l'histoire du Mexique. Il a été interprété de façons variées comme la source de l'identité nationale du Mexique, comme un élément de continuité entre les Indiens d'autrefois et la domination espagnole, comme un symbole de libération nationale et comme un moyen d'évangélisation et de pacification des Indiens. L'aphorisme "Le Mexique est né à Tepeyac" en résume bien l'importance.

Dans cet ouvrage, qui est le premier à examiner en profondeur chacune des sources historiques des apparitions de Guadalupe, Stafford Poole retrace les origines et l'histoire du récit et ce faisant il bouscule beaucoup d'idées reçues et d'interprétations. C'est une histoire révisionniste dans le meilleurs sens du terme qui provoquera sans aucun doute un large débat parmi les spécialistes.

* * * * *

Petar Tashev, C.M.

Source de Vie

Bitola, 1995. (437 pages)

Très beau livre de prières et de dévotions variées en langue macédonienne (proche du russe), richement illustré de belles images du Seigneur prises dans l'art des traditions orientales et occidentales. C'est la première fois que l'Eglise Catholique Macédonienne voit une publication semblable.