Bibliographie Vincentienne

Bibliographie

Vincentienne

Carlo Riccardi, C.M.

Spiritualità Vincenziana

Contributo allo studio del Vincenzianismo

C.L.V. Edizioni Vincenziane, Rome, 1998 (158 pages)

Dans ce nouvel ouvrage, l'auteur qui a depuis longtemps étudié et présenté saint Vincent, nous propose maintenant une synthèse de sa réflexion sur la spiritualité vincentienne. Le livre se divise en cinq chapitres: il commence par préciser l'inspiration fondamentale, puis il en vient à définir l'humanisme christocentrique de saint Vincent, pour ensuite parler des instruments avec lesquels il a réalisé ses projets et leur actualité aujourd'hui; il nous donne ensuite les quatre caractéristiques principales de la spiritualité vincentienne et termine par une réflexion sur la validité de l'actualité de cette spiritualité. Ce livre est parsemé de nombreuses citations et faits de la vie du saint. Il lui a été demandé principalement par les associations laïques vincentiennes qui comprennent sans cesse davantage la nécessité d'une meilleure connaissance de la spiritualité de leur fondateur ou inspirateur pour mener à bien leur action caritative.

Timoteo Marquina, C.M.

José Maria Alcácer, C.M.

Vida, Obra y Testimonios

Editorial La Milagrosa, Madrid, 1996 (301 pages)

Ce livre retrace la vie de ce grand musicien espagnol, défini comme étant “un classique de la musique religieuse actuelle”. En effet, il a composé d'innombrables cantiques, messes, pièces d'orgues, etc. qui ont connu un grand succès dans son pays et au delà. Dans la deuxième partie du livre l'auteur donne une description et fait une analyse de toute l'oeuvre musicale du P. Alcácer. Missionnaire vincentien, il a été un authentique évangélisateur par la musique mise au service de la prière liturgique. Il a de plus donné un témoignage remarquable de sainteté de vie.

Luis Bacáicoa Martich, C.M.

Interpretaciones al órgano

Sobre textos de San Vicente y Santa Luisa

Editorial La Milagrosa, Madrid, 1997 (177 pages)

Ces “interprétations à l'orgue” sont en fait des méditations de l'auteur sur des pensées de saint Vincent et de sainte Louise. L'auteur nous propose un genre de dialogue entre nos fondateurs et lui-même, nous faisant part de ses réflexions qui sont le fruit d'une longue fréquentation et médiation de leurs oeuvres.