Bibliographie Vincentienne

Bibliographie

Vincentienne

Avis

aux lecteurs et aux auteurs !

Désormais, la Bibliographie de Vincentiana s'appellera Bibliographie Vincentienne parce qu'elle se concentrera sur les livres qui ont une relation directe avec saint Vincent et la spiritualité vincentienne, ainsi qu'avec la vie et les oeuvres de la Congrégation de la Mission et de la Famille Vincentienne. Ces livres seront accompagnés d'une recension, car il correspond à notre revue, dont la vocation est de promouvoir la connaissance de ce qui a trait à saint Vincent et à son actualité, de les présenter aux lecteurs.

Toutefois, à la suite, sous la rubrique Bibliographie générale on donnera les références des livres traitant d'autres sujets, qui ont pour auteurs des membres de la Congrégation de la Mission, sans toutefois y ajouter de recension.

Vincentiana renouvelle l'invitation aux auteurs à lui envoyer leurs livres.

* * * * * * *

Vincent de Paul

Correspondance - Conferences - Documents

volume VI

aux éditions New City Press, 1996

Ce livre donne la traduction en anglais des lettres de saint Vincent de juillet 1656 à novembre 1657. Il est édité par trois Filles de la Charité, les soeurs Marie Poole, Julia Denton et Elinor Hartman.

On peut le commander à: Vincentian Translation Project - St. Joseph's Provincial House - 333 South Seton Avenue - Emmitsburg, Maryland 21727-9297 - USA.

Pierre Miquel

Vincent de Paul

Fayard - Paris 1996 (521 pages)

Pierre Miquel est professeur à la Sorbonne. Spécialiste des guerres de religions, il a voulu écrire une biographie approfondie de saint Vincent. Il l'a fait avec beaucoup de sympathie et même de ferveur. C'est intéressant. Certains points sont assez nouveaux comme le contexte des tensions religieuses dans lequel la jeunesse de saint Vincent s'est déroulée.

Cependant, on est surpris que, dans un ouvrage qui se veut de qualité, les références soient si peu nombreuses et que parfois les expressions qui concernent la vie ecclésiastique soient imprécises sinon déconcertantes. D'autre part, la figure de saint Vincent a du mal a ressortir au milieu des multiples événements historiques sur lesquels l'auteur s'étend à plaisir. Celui-ci, beaucoup plus à l'aise dans l'histoire générale que dans celle d'une biographie, a du mal à mettre en valeur le caractère spirituel de son sujet. En fait, ce livre présente beaucoup plus saint Vincent dans l'histoire que la vie elle-même de saint Vincent. (Yves Danjou, C.M.)

On peut le commander à: La Procure, 95 rue de Sèvres, 75006 Paris.

Robert P. Maloney, C.M.

Il Signore ascolta il grido dei poveri

Lineamenta di spiritualità vincenziana

édité par C.L.V. Edizioni Vincenziane, Rome, 1997 (229 pages)

Ce livre est la traduction en italien, par Stefano Angiuli, C.M., du livre bien connu de notre Supérieur Général He Hears the Cry of the Poor. On the Spirituality of Vincent de Paul, New City Press, New York, 1995. On trouvera une recension de ce livre dans Vincentiana 1995/2 p. 135.

On peut le commander à: C.L.V. - Via Pompeo Magno, 21 - 00192 Rome.

Ouvrage collectif

Commemorazioni in memoria del

“Signor Manzella” Prete della Missione

Editions Stampacolor, Sassari, 1995, 2 volumes (352 et 289 pages)

Comme cela est dit dans le titre, ces deux volumes rapportent les discours prononcés lors des célébrations commémoratives du P. Manzella, C.M., tenues annuellement le jour anniversaire de sa mort, survenue le 23 octobre 1937, jusqu'en 1959 (1er volume).

Après les commémorations de 1959, il y eut un long “silence manzellien”. On célébrait l'eucharistie le jour anniversaire de sa mort, sans discours commémoratif, en obéissance à une disposition de l'archevêque de Sassari.

En 1967, trentième anniversaire de la mort de notre serviteur de Dieu, et ensuite depuis l'année 1972 jusqu'à aujourd'hui, on reprit les discours commémoratifs avec la participation et la bénédiction de l'archevêque de Sassari (2e volume).

On trouvera des témoignages très précieux du Cardinal Gérôme Hamer, ex-secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, de nombreux évêques, de prêtres diocésains et de confrères qui ont connu, aimé et estimé le P. Manzella.

C'est la voix de toute l'Eglise, clercs et fidèles, toujours très nombreux en ce jour où on rappelle la mémoire de l'apôtre de la Sardaigne, qui met en relief les merveilles que le Seigneur a accompli par son intermédiaire.

Jean-Gabriel Perboyre, C.M.

Correspondance

publié par les Provinces de France, Rome, 1996 (324 pages)

Les Provinces de France viennent de rééditer le précieux livre de la correspondance de Perboyre, publié à Pékin en 1940. Cet ouvrage, d'un intérêt exceptionnel en raison du témoignage que ces lettres nous donnent sur l'itinéraire spirituel et l'action de Perboyre, était devenu introuvable. Les Provinces de Paris et Toulouse, viennent de réaliser une édition critique, après une revision d'après les textes originaux. Ce livre, bien qu'il soit en langue française, est cependant susceptible d'intéresser les personnes de tous pays, intéressées par cette grande figure vincentienne, les bibliothèques, les maisons de formation de la Congrégation ...

On peut le commander à la Procure de la Maison-Mère (95, rue de Sèvres - 75006 Paris) ou à la Maison Provinciale de Toulouse (16, Grande Rue Saint Michel - 31400 Toulouse), pour la somme de 60 FF pour la Famille Vincentienne (C.M., FdlC, ...) Ou de 80 FF, prix public.

Joseph Eyler, C.M.

Monseigneur Sontag, Martyr en Perse

publié par sa nièce, à Mutzig, 1996 (163)

Mgr Sontag, C.M., fut missionnaire en Perse (aujourd'hui l'Iran), archevêque d'Ispahan, puis Délégué Apostolique en Perse. Il est mort martyr avec des milliers de chrétiens, en 1918.

C'est à la demande de la nièce de Mgr Sontag que le P. Eyler a écrit cette biographie, présentée dans une édition luxueuse, agrémentée de belles photos.

On peut commander ce livre en écrivant à: Imprimerie Girold - 67190 Mutzig - France. Ou à: La Procure, 95 rue de Sèvres, 75006 Paris.

Bruce Innes

Priest & Scientist

Joseph Slattery - Australia's First Radiographer

Crawford House Publishing, Bathurst, 1996 (116 pages)

Ce livre retrace la vie de ce prêtre de la Congrégation de la Mission, né en 1896 en Irlande, qui enseigna dans notre Collège St Stanislas de Bathurst, en Australie, où il découvrit expérimentalement les Rayons-X, pratiquement en même temps que l'allemand Röntgen. Il fut aussi un des pionniers de la transmission par radio. Il mourut en 1931.

Cet ouvrage essaye de pénétrer dans la vie de cet homme exceptionnel, qui fut à la fois professeur, savant et prêtre. Il analyse l'influence du P. Slattery sur la science d'aujourd'hui et montre comment sa personnalité a marqué ceux avec qui il a vécu.

Alain Scherrer

Le Père Pedro de Manantenasoa

Editions du Puits Fleuri, Hericy, 1996 (??? pages)

C'est le second livre sur le P. Pedro Opeka, C.M., missionnaire à Madagascar. Avec l'association humanitaire Akamasoa, qu'il a créée, il fait vivre tous les jours 15 000 personnes de Tananarive, qui vivaient sur les dépotoirs et dans la rue, en haillons, sans hygiène, sans scolarisation.

Avec ses collaborateurs, il a construit 15 villages où chacun trouve un toit décent, du travail, sa dignité, où chacun réapprend la vie sociale. Il prépare en outre des centres de vie dans tout Madagascar. C'est, en même temps, la Bonne Nouvelle de l'Evangile qu'il leur annonce.

On peut le commander à: La Procure, 95 rue de Sèvres, 75006 Paris.

CEVCO (Ouvrage collectif)

Lineas de renovación Vicentina

Cuadernos Vicentinos No. 13

Publié par la Maison Provinciale C.M. de Colombie, Bogota 1996 (111 pages)

La Commission d'Etudes Vincentienne de la Province de Colombie (CEVCO) a voulu aborder un point d'importance vitale: la formation permanente. Ce Cahier aborde successivement ce thème en fonction de 4 points de vue différents:

- dans la vie de saint Vincent,

- en fonction de l'Eglise et du service des pauvres,

- dans nos Règles, Constitutions, Directoires et Ratio Formationis,

- dans les dernières Assemblées Générales.

Luigi Mezzadri, C.M.

Prima che si rompe il cordone d'argento

Pregare alla scuola di S. Vincenzo

édité par C.L.V. Edizioni Vincenziane, Rome, 1996 (189 pages)

Recueil de prières, où s'expriment les talents poétiques de l'auteur, divisé en 9 chapitres: Prières de la foi et de l'inévidence - Prières mariales - Prières à l'école de la parole - Prières vincentiennes - Sainte Luise et ses compagnes - L'année sainte vincentienne - Saint Jean-Gabriel Perboyre - Prière du pèlerin et du volontaire - Prières éparses.

On peut le commander à: C.L.V. - Via Pompeo Magno, 21 - 00192 Rome.

Bibliographie générale

- Jean-Marie Estrade, C.M., Aïna - la vie. Mission, culture et développement à Madagascar. L'Harmattan, Paris 1996 (303 pages)

- Timoteo Marquina, C.M., Al vuelo de la gracia (Poemario Mariano). Devociones, Invocaciones y Advocaciones. Editorial La Milagrosa (García de Paredes, 45 - 28010 Madrid), 1994 (149 pages)

- Anton Stres, C.M., Svoboda in pravičnost. Oris politične filozofije (Liberté et Justice, traité de philosophie politique), publié à Mohorjeva Druža, Celje 1996 (240 pages)

- Stanko Žakelj, C.M., Čudodelna Svetinja (La Médaille Miraculeuse); Recueil de méditation édité par la Maison Provinciale de Filles de la Charité à Ljubljana-Črnuče, 1996 (72 pages)