La Fédération des Soeurs de la Charité de Sainte Ann Elizabeth Seton

Fédération des Soeurs de la Charité

Theresa Capria,

Soeur de la Fédération Seton

Je suis honorée d'être avec vous cette semaine et tres reconnaissante pour l'invitation que m'a faite le Père Robert Maloney. Je suis Soeur de la Charité à New York et je suis venue ici pour représenter la Fédération des Soeurs de la Charité des Etats Unis et du Canada.

La première fondation des Soeurs de la Charité américaines a été faite par sainte Elisabeth Seton à Emmitsburg dans le Maryland, en 1809. L'année suivante, Mgr Flaget apporta de France une copie de la règle donnée aux premières Filles de la Charité par saint Vincent de Paul en 1647. Quand Elisabeth Seton la lut, elle s'y reconnut immédiatement. Et en 1812, avec quelques petites adaptations, la règle de saint Vincent fut adoptée par la nouvelle communauté. A la même époque, la fondation d'Emmitsburg se répandit à New York, Cincinnati, Halifax, New Jersey et en Pennsylvania. Dans ces endroits, les soeurs s'engageaient dans le soin des enfants, la santé, l'éducation et une variété de services sociaux.

En 1947, ces six communautés, qui étaient devenues des congrégations indépendantes, se rassemblèrent pour former la Conférence des Filles de Mère Seton. Elles avaient deux objectifs: renforcer l'union entre elles et faire avancer la cause de Mère Seton. La Fédération perdura après la canonisation de Mère Seton, en prenant soin de célébrer l'héritage commun et en élargissant la compréhension de leur charisme commun. En 1989, la Fédération grandit en incorporant d'autres congrégations qui suivaient la règle de saint Vincent. Aujourd'hui, treize groupes sont membres de la Fédération, regroupant au total près de 7000 soeurs.

L'énoncé de notre projet exprime notre identité:

« Réclamant notre avenir en tant que femmes de foi, nous sommes mues par le charisme de la charité; poussées à répondre aux besoins quotidiens, spécialement parmi les pauvres; engagées dans la collaboration. »

Les actions qui découlent de cette vision demandent à la fois un parrainage, des projets et des expériences pour renforcer les réseaux et les liens, des occasions d'approfondir notre héritage commun enraciné en Vincent, Louise et Elisabeth et des efforts pour utiliser notre force de groupe afin de soutenir des causes, de témoigner, et de travailler à un changement systémique. L'exemple le plus récent de cela est le nouveau statut d'ONG que nous avons reçu auprès des Nations-Unies. Cinq de nos groupes-membres font partie d'un internoviciat; tous les groupes participent aux assemblées des formateurs de la Compagnie de la Charité; les Associées de chaque groupe y viennent comme des Associés de la Charité.

Plus récemment nous avons rejoint des rassemblements locaux de la grande Famille Vincentienne. A New York, nous nous sommes réunies pour la première fois à l'Université St John's le 19 avril 1997. Le thème était: « L'amour est inventif jusqu'à l'infini »; le 3 octobre de cette année, nous aurons une deuxième rencontre autour du thème de « l'amour vincentien en acte ». Nous prendrons part à une célébration nationale prévue pour le 23 septembre 2000.

Tandis que nous avançons vers l'avenir, la plupart de nos membres ont choisi d'être des « preneuses de risques » en faveur des pauvres, en faisant la liste des besoins des femmes et en faisant des efforts réels pour prendre soin de la terre et de toute la création de Dieu. Les orientations de la nouvelle cosmologie nous font voir clairement que nous sommes tous en relation, et que la plus petite partie de la création de Dieu touche toutes les autres. Parmi les défis auxquels nous faisons face, il y a celui de trouver de nouveaux chemins pour rejoindre ceux qui ont les mêmes dispositions que nous et travailler avec eux; des approches plus globales des problèmes complexes générés par la société de consommation; et le grand défi d être fidèle au charisme de l'amour, au visage de L'AMOUR incarné en nous aujourd'hui. Lorsque je faisais mes valises, j'ai trouvé une citation que j'aimerais vous partager. Je n'en connais pas l'auteur, mais elle aurait pu être donnée par Vincent, Louise, Elisabeth ou Frédéric.

« L'humilité accepte les nouvelles orientations avec grâce; la simplicité agit promptement sur elles et la charité soulève le tout. L'humilité peut risquer de nouvelles tentatives parce qu'elle ne craint pas l'échec; la simplicité maintient l'effort dans son allant et dans un oubli de soi; la charité nous presse à embrasser le monde entier. »

(Traduction: Thierry Guéné)