Famille Vincentienne: Sur la Journée de prière commune (Rome, le 20 mai 2002)

Rome, le 20 mai 2002

Aux membres de la Famille Vincentienne

Chers Frères et Sœurs,

La grâce et la paix de Dieu, notre Père, et Jésus Christ, notre Seigneur, soient toujours avec vous!

Chaque année, environ à la même époque, nous écrivons pour demander à tous les membres de notre Famille Vincentienne de préparer la journée de prière commune célébrée tous les ans aux alentours du 27 septembre. L'année dernière nous avions invité toutes nos branches à se focaliser, pour la première fois dans notre histoire, sur un thème commun : « La Mondialisation de la Charité : La lutte contre la Faim ». La réponse a été prodigieuse. Sur tous les continents, nos membres ont conçu des projets inventifs pour lutter contre la faim. Des centaines de descriptifs de ces projets vous ont été adressés. Avec vous, aujourd'hui, je rends grâce à Dieu pour tous vos travaux dans ce domaine. Pour inciter ceux qui souhaitent encore démarrer d'autres projets, nous avons publié dans les bulletins des différentes branches de notre Famille, les lignes directives d'un certain nombre de projets déjà réalisés. Vous pourrez trouver d'autres descriptions sur notre site Web (www.famvin.org).

Cette année, tout en continuant la Campagne contre la faim, nous avons décidé de réaliser en parallèle, une nouvelle initiative. À savoir, nous vous envoyons une prière qui, nous le souhaitons, sera utilisée fréquemment, peut-être même quotidiennement, par toutes les branches de notre Famille Vincentienne. Lors de notre rencontre annuelle des Responsables des nombreuses principales branches de notre Famille, nous avons composé ensemble cette prière, reprenant quelques modèles existants, et nous avons aussi choisi une illustration qui sera le recto de la carte de prière que nous conseillons vivement à toutes les branches de la Famille Vincentienne de publier. Pour vous faciliter la tâche, je vous joins une copie de la carte de prière qui, nous l'espérons, sera imprimée et distribuée dans chaque pays le 27 septembre ou aux alentours. Sur notre site web vous trouverez la prière en cinq langues avec l'image. Vous pourrez les télécharger pour votre usage (http://www.famvin.org/oratio/)

Comme vous pouvez l'imaginer, le nombre de cartes de prières à imprimer et à distribuer dans les pays sera énorme. Pour que cela puisse se faire à un coût raisonnable, nous suggérons aux Responsables des différentes branches de la Famille dans chaque pays (ou si cela est réalisable par groupes de pays), de trouver ensemble un moyen pour que la carte de prière puisse être imprimée et distribuée en partageant les dépenses engagées. Nous recommandons, lorsque les membres de la Famille se rassembleront pour la journée annuelle de prière du 27 septembre, que la carte de prière soit distribuée avec quelques explications, et que la prière soit récitée ensemble pour la première fois, tout en suggérant qu'à l'avenir, elle puisse être priée fréquemment, voire quotidiennement par les membres de notre Famille, aussi bien individuellement à la maison, ou ensemble dans les réunions etc...

Pour vous aider à organiser cette journée, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint une page de recommandations, comme de coutume.

Peu de choses sont plus importantes pour saint Vincent que la prière. Elle est une « fontaine de jouvence » nous dit-il (SV IX, 217), qui nous fortifie. Elle est une halte pour se restaurer au cours de notre travail quotidien au service des pauvres (SV IX, 416). Elle est une douce rosée qui rafraîchit l'âme chaque matin (SV IX, 402). Aujourd'hui, avec vous, demandons au Seigneur de faire de nous des hommes et des femmes remplis de prière profonde, des serviteurs des pauvres centrés sur l'Évangile.


_______________________________

Patricia Palacios de Nava

Présidente AIC (Fondation en 1617)

_____________________________

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général de la Congrégation

de la Mission (Fondation en 1625)

_______________________________

Sœur Juana Elizondo, FdlC

Supérieure Générale des Filles

de la Charité (Fondation en 1633)

_______________________________

José Ramón Díaz Torremocha

Président Société Saint Vincent de Paul

Société (fondée en 1833)

_______________________________

Yvon Laroche, rsv

Supérieur Général, Religieux de Saint

Vincent de Paul (Fondation en 1845)

______________________________

Gladys Abi-Saïd

Présidente Jeunesse Mariale Vincentienne (Fondation en 1847)

_______________________________

Charles Shelby, C.M.

Coordinateur International de l'

Association de la Médaille Miraculeuse

(Fondation en 1909)

_______________________________

Eva Villar

Présidente, MISEVI

MISEVI (Fondation en 1999)


RECOMMANDATIONS POUR LE 27 SEPTEMBRE 2002

  1. Les responsables de la Congrégation de la Mission, des Filles de la Charité, de l'AIC, de la Société de Saint-Vincent de Paul, les Jeunesses Mariales Vincentiennes, MISEVI, l'Association de la Médaille Miraculeuse et les Religieux de Saint Vincent de Paul, dans chaque ville ou région, devront se rencontrer le plus rapidement possible de manière à commencer les préparatifs de la célébration de prière. Après avoir reçu cette lettre, veuillez vous contacter les uns les autres, par téléphone ou par d'autres moyens plus adaptés, le plus vite possible. Pour faciliter la tâche, nous demandons aux Supérieurs de la Congrégation de la Mission dans chaque région de commencer les contacts. S'il n'y en a pas dans la région, alors, nous demandons aux Supérieures des Filles de la Charité d'en prendre l'initiative.

  1. Veuillez inviter les autres branches de la Famille Vincentienne dans votre région à se rassembler pour cette célébration (par exemple, d'autres groupes de laïcs, sœurs, frères ou prêtres, animés par l'esprit de saint Vincent). Il est particulièrement important que les jeunes se sentent à l'aise dans nos célébrations. Cette rencontre peut être une bonne occasion pour eux de connaître des hommes et des femmes qui partagent la vision de saint Vincent.

  1. Nous vous encourageons aussi à prévoir la participation des pauvres, qui nous évangélisent par leur présence.

  1. La journée de prière pourrait inclure une célébration commune de l'Eucharistie ou une autre célébration en commun, selon les circonstances propres à chaque lieu. Si une messe n'était pas possible, on pourrait envisager une célébration de la parole, avec des lectures, des chants, des prières, un temps de partage, etc.. Dans d'autres contextes, on pourrait envisager une «Heure Sainte», comprenant les actes liturgiques d'usage (procession, exposition du Saint Sacrement, lectures, etc.).

  1. Pendant la célébration de cette année, la nouvelle carte de prière doit être distribuée et expliquée. Puis, la prière pourra être récitée ensemble. Tous doivent être encouragés à l'utiliser à l'avenir fréquemment, voire tous les jours.

  1. On pourrait aussi organiser, en fonction des circonstances, un moment de formation permanente et/ou de détente fraternelle.

  1. La célébration devra être organisée autour du 27 septembre, en fonction de la date qui permettra le mieux la participation des diverses branches de notre famille. Il est important que cette célébration soit vraiment commune, avec une participation active des membres des diverses branches. Une bonne distribution des rôles garantira la participation de tous les groupes.

  1. Les lectures proposées pour la messe de saint Vincent de Paul devront être utilisées (Es 52, 7-10 ; 1Co 1, 26-31 ; 2, 1-2 ; Mt 5, 1-12a), avec, si vous le jugez utile, d'autres textes appropriés, tirés des écrits de saint Vincent. Cela dépendra beaucoup du genre de célébration qui sera organisée en chaque endroit. Il faudra prévoir une prière des fidèles, avec des intentions apportées par les membres des diverses branches de la Famille Vincentienne.

  1. De manière à provoquer une sensibilisation pour notre journée de prière, la campagne contre la faim et la nouvelle carte de prière à être récitée dans notre Famille, nous suggérons les moyens suivants :

    1. L'utilisation de nombreux médias pour attirer l'attention du public : articles de presse, annonces à la radio, à la télévision etc.

    1. L'utilisation de nos pages Web internationales, nationales et locales pour sensibiliser l'opinion publique.

10. Nous souhaitons, qu'aux alentours du 27 septembre, notre Famille dans chaque pays, puisse évaluer les projets organisés pour la Campagne contre la Faim, et, s'il semble opportun d'en concevoir d'autres.

2

3