Maison pour malades en phase terminale Albergue la Esperanza (Mexico, Mexique)

Maison pour malades en phase terminale

“Albergue la Esperanza”

(Mexico, Mexique)

Acteurs

Pères de la Congrégation de la Mission

Filles de la Charité

Jeunesses Mariales

Volontaires Vincentiens

Société de Saint-Vincent-de-Paul

Association de la Médaille Miraculeuse

Lieu

Mexique : Mexico (District Fédéral)

Adresse : Manuel Acuña, 43

Col Palmitas. Delegació Iztapalapa

C.P. 096670

Contexte social

La ville de Mexico compte un grand nombre de malades en phase terminale, qui doivent quitter rapidement l'hôpital, à cause du petit nombre de lits, et être renvoyés chez eux, où, assez souvent, ils sont rejetés par leurs familles et par la société en général, à cause de la charge économique qu'ils représentent. Parfois, aussi, ils sont rejetés en raison de la méconnaissance totale des maladies dont ils sont affectés : tel est le cas du diabète, du cancer, du sida, de la leucémie... Le fait est que les malades sont désemparés, sans aide aucune.

Groupe Cible

_Malades en phase terminale, en état d'abandon et d'une pauvreté extrême.

_Proche famille à qui il est demandé de participer aux soins et au bien-être de leur malade.

Objectif

«Offrir l'assistance médicale, l'hébergement, le soutien spirituel et affectif, et une ouverture sociale à des personnes qui, à cause de leurs carences socio-économiques ou d'autres problèmes d'invalidité ou de maladie, se trouvent empêchées de subvenir à leurs besoins vitaux de subsistance et de bien-être. La condition nécessaire pour être admis, c'est de se trouver en phase terminale, sans discrimination d'âge ni de sexe. Responsabiliser et épauler la famille pour qu'elle puisse suivre l'évolution de la maladie et apporter au malade le soutien et les soins nécessaires à son état».

Activités

_Élaboration d'un règlement interne : manuel d'organisation de la maison et de mode d'agir avec les malades.

_Évaluation de chaque cas en vue de l'admission dans la Maison : visite à domicile, travail social avec chaque patient reçu, service médical, mise en œuvre du programme d'activités individuel, soumis à une évaluation périodique selon les résultats obtenus.

_Suivi global des personnes hébergées, y compris les démarches légales nécessaires, les déplacements pour les soins et toutes les activités jugées nécessaires à chaque cas, ainsi que toute l'aide nécessaire en cas de décès.

_La Maison fonctionne aussi comme «Centre d'hospitalisation de jour» pour les malades non hospitalisés, dont les soins et les diverses activités sont dûment programmées avec la participation du «groupe interdisciplinaire» composé des volontaires et du personnel rémunéré qui travaille dans l'établissement.

_Les membres de la famille reçoivent une orientation sur la manière la plus adéquate de traiter leur malade, en tenant compte de son état de santé et de ses conditions sociales personnelles.

Gestion

«Patronato» : Il s'agit de l'organisme supérieur au niveau de la Maison. Il est composé des représentants nationaux de la Famille Vincentienne au Mexique. Ses fonctions sont le contrôle ou la surveillance, la coordination, la recherche de moyens financiers, la communication avec l'extérieur, le contrôle du budget, la recherche de personnel compétent, le souci de la formation permanente du personnel tant rémunéré que volontaire.

Direction générale : Sa fonction est le contrôle, la coordination, la surveillance, l'évaluation des activités programmées dans la Maison. Elle doit être la voix du «Patronato» et la courroie de transmission entre le «Patronato» et la Maison.

Comité de gestion : Famille Vincentienne au Mexique

Le Comité est composé par les délégués des différentes branches :

_Congrégation de la Mission,

_Compagnie des Filles de la Charité,

_Volontaires Vincentiennes - AIC Mexique,

_Jeunesses Mariales Vincentiennes,

_Association de la Médaille Miraculeuse.

Personnel

Volontaires

Le travail est effectué par des groupes de volontaires laïcs de chacune des branches de la Famille Vincentienne, par un groupe de Filles de la Charité et par des prêtres de la Mission. Tous les secteurs d'activités sont épaulés par des jeunes professionnels qui réalisent sur place leur service social.

Personnel rémunéré

_Administration Générale. Fonctions : faire les budgets, contrôler, coordonner, canaliser et comptabiliser les ressources de l'Institution, se charger des contrôles statistiques pour l'évaluation et la prise de décisions ; faire les démarches d'admission, en coordination avec la Direction Générale, le travailleur social, la psychologue et le corps médical. L'Administration prendra part, avec le «Patronato» et la Direction Générale, dans le choix du personnel. En dehors de la Maison, elle collabore avec les pouvoirs publics et les institutions privées.

_Corps médical et infirmières. Assistante sociale. Psychologue. Intendance.

Problèmes

Financiers

__Absence de ressources propres pour acquérir un immeuble dans cette ville.

__Monsieur José Mata avait promis de financer les frais de construction de la Maison dans cette ville. Les démarches pour obtenir le terrain en commodat se sont prolongées et, dans l'intervalle, Monsieur Mata est décédé. Ses héritiers n'ont pas assumé l'engagement de financer la construction et se sont bornés à faire un don de 10.000 pesos mexicains.

__Par l'entremise de la Caritas de l'Archidiocèse de Mexico, nous avions la promesse de la prise en charge des frais de l'opération de la Maison, mais cela n'a pas été possible.

Organisation

Plusieurs éléments sont intervenus et ont influencé l'organisation du projet.

__Le changement fréquent des représentants nationaux des différentes branches de la Famille Vincentienne.

__Les réunions du «Patronato» doivent être fréquentes (une fois par mois) car l'on se trouve au début du projet.

__La distance et le travail des représentants nationaux n'ont pas permis des relations fréquentes avec les bénéficiaires. Cependant, on compte sur la présence de la Famille Vincentienne dans la ville.

Suivi

Le «Patronato» est conscient du défi que signifie pour lui le fait d'assumer un projet commun avec la Famille Vincentienne et de s'engager à répondre du suivi de l'œuvre, d'accomplir tous ses objectifs et de s'adapter aux besoins et aux demandes.

Le «Patronato» fondateur doit veiller aussi à ce que l'œuvre ne dévie pas de l'esprit vincentien.

Le Comité d'Assistance Privée, qui régit les actions des Institutions, assure un suivi permanent de celles-ci.

Financement

Sources :

_Dons internationaux (le projet a été présenté à plusieurs organismes internationaux) ;

_Dons nationaux (initiative privée et certaines ONG) ;

_Dons du gouvernement au moyen de conventions (exemple : DIF pour obtenir des aliments pour la Maison.

_Fêtes, loteries, tombolas.

_Dons en espèces et en objets faits par les groupes des volontaires. Autres apports éventuels. Cotisations, etc.

Reconnais-sance par les autorités

Civiles :

_le Comité d'Assistance Privée

_le Secrétariat des Finances et le Crédit Public

_le Département du District Fédéral

_la Délégation Politique de Iztapalapa

_le Mont National de Piété.

Religieuses :

_la Commission Episcopale de la Pastorale de la Santé

_La Caritas Nationale

_la Caritas de l'Archidiocèse de Mexico

_le Diocèse de Nezahualcóyotl.

Zone populaire de haute marginalisation et de pauvreté extrême.

Est de la ville de Mexico.

Patronato : groupe de personnes qui apportent leur soutien financier.

DIF : Desarollo integral de la familia (organe gouvernemental).