La rencontre des Visiteurs. Salamanque, 5-15 juin 1996

La rencontre des Visiteurs

Salamanque, 5 - 15 JUIN 1996

Par José Ignacio Fernández de Mendoza, C.M.

Vicaire Général

Le Père Général, au cours du Conseil du 29 septembre au 2 octobre 1993, a décidé de convoquer une rencontre des Visiteurs et Vice-Visiteurs des diverses Provinces de la C.M. La rencontre aurait lieu à Salamanque, en Espagne, du 3 au 15 juin 1996. Cette nouvelle réunion devait se situer dans la ligne des deux précédentes, tenues à Santafé de Bogota et à Rio de Janeiro.

Une fois transmise la convocation, le P. Général et son Conseil ont réfléchi en des occasions successives sur le but et sur les matières que l'on pourrait traiter dans cette rencontre. On signalait déjà alors plusieurs finalités: la formation des Visiteurs en tant que responsables des Provinces, les informations de la Curie Générale, concernant la C.M., la préparation initiale à l'Assemblée Générale et la compilation des matériaux en vue d'élaborer un guide pratique du Visiteur.

Le 21 avril 1995, le P. Général adressait une lettre aux Visiteurs pour les consulter sur les thèmes et sur la méthode à adopter dans cette réunion de Salamanque. Il s'agit, disait-il alors, d'une réunion convoquée pour le service des Visiteurs et, à travers eux, de tous les confrères de la Congrégation.

Au cours du Conseil du 19 au 22 avril 1995, on nomma une commission chargée de préparer la rencontre. Elle était composée des PP. Jan Ermers, Aurelio Londoño et Serafín Peralta. De la part de la Curie, c'est le P. Ignacio Fernández de Mendoza, Vicaire Général, qui participerait à la commission. Celle-ci devait tenir compte, entre autres, des réponses des Visiteurs, qui furent, bien sûr, très nombreuses.

Une fois conclus les travaux de la commission, le P. Général nomma une commission exécutive formée par les Pères J. Ignacio Fernández de Mendoza, Emeric Amyot d'Inville et Patrick Griffin. En accord avec le Visiteur de Salamanque, P. José M. Sánchez Mallo, et en dialogue avec le Conseil Général, ils se sont mis à parfaire les nombreux détails pratiques, relatifs à une rencontre de cette nature.

Quelque temps après, le Saint-Siège indiqua subitement la date du 2 juin 1996 pour procéder à la canonisation du Bienheureux Jean-Gabriel Perboyre. Avec cela, il fallut introduire certaines modifications dans le calendrier de la rencontre. Au lieu de débuter le 3 juin au matin, la rencontre devait commencer le 5 de ce mois.

Le 4 juin au soir arrivait à Salamanque la quasi-totalité des Visiteurs de la C.M. Le Responsable de la vice-province de Costa- Rica, P. Angel Plaza, n' a pas pu s' y associer pour des raisons de santé. La joie de tous était manifeste. Près des confrères déjà connus, pour avoir pris part à des rencontres précédentes ou à des assemblées, on voyait des visages nouveaux. Signe évident que le temps passe et que la Congrégation de la Mission renouvelle sans cesse ses cadres directifs.

Du début à la fin, la rencontre s'est déroulée d'après le programme élaboré à l'avance par la commission exécutive et approuvé par le P. Général. Les activités quotidiennes se suivaient depuis 7 h 45 du matin jusqu'à 13 h. et, dans l'après-midi, de 15 h 30 à 20 h.

La commission de coordination, nommée aussi par le P. Général pour veiller au bon fonctionnement, donna à tout moment du dynamisme à la rencontre. Elle était formée des trois modérateurs, des membres de la commission exécutive et du Visiteur de Salamanque.

Le 5 juin à 9 h.30, le P. José M. Sánchez Mallo donnait la bienvenue à ceux qui prenaient part à la rencontre. Aussitôt après, le P. Général prononça la conférence d'ouverture. À la fin de la matinée de cette première journée, les participants, sous la présidence du Père Général, concélébraient la messe votive du Saint-Esprit. Le "Veni Creator Spiritus", chanté avec enthousiasme, remplissait les espaces de la vaste chapelle, récemment restaurée.

Chaque jour, toute l'assemblée récitait en commun la prière des Laudes, suivie de la méditation. L'Eucharistie et les Vêpres se célébraient par groupes linguistiques. En cinq occasions, tous les participants de la rencontre célébrèrent ensemble l'Eucharistie.

Le programme comprenait plusieurs parties: le profil du Visiteur comme leader et administrateur; l'inculturation du charisme vincentien à travers les divers ministères; les informations fournies par la Curie Générale; le directoire de l'Assemblée Générale; le rapport sur les conclusions de la “commission sur la prière" et sur le Centre International de Formation (CIF) . Le programme comprenait aussi deux excursions: l'une à Avila et l'autre à la ville de Salamanque.

Les modérateurs furent les Pères Hugh O' Donnell, Christian Sens et Benjamin Romo. Les rapports furent, dans cet ordre, à la charge des confrères suivants:

- Joseph L. Levesque: Le profil du Visiteur comme leader.

- Yves Danjou: Le profil du Visiteur comme administrateur.

- Patrick J. Griffin: Le profil du Visiteur comme administrateur; la perspective d'un économe.

- Jan Ermers: Inculturation du charisme vincentien; vue d'ensemble.

- Franciscus Hardjodirono: Inculturation du charisme vincentien; vocation et formation.

- Hugh O'Donnell: Inculturation du charisme vincentien; voeux et vertus.

Le 9 juin, les participants de la rencontre visitèrent la cité médiévale d'Avila. Ils s'arrêtèrent surtout aux lieux thérésiens: le Couvent de l'Incarnation, l'église appelée La Santa et le premier monastère réformé de Saint Joseph. On ne manqua pas de visiter la nouvelle maison et la communauté des confrères de la Province de Madrid. De leur côté, les Filles de la Charité de la Province de Saint-Vincent (Madrid) offrirent aux Visiteurs un délicieux repas.

La Visitatrice, Soeur Marguerite Morante, et les autres Soeurs peuvent croire au merci de tous. Dans l'après-midi, le cortège dirigea ses pas vers Salamanque, après avoir visité Alba de Tormes, ou l'on vénère les restes mortels de la grande sainte Thérèse de Jésus.

Après la journée de repos, on reprit les séances de la rencontre tel que c'était prévu au programme.

- Benjamin Romo: Inculturation du charisme vincentien; les missions populaires.

- Aurelio Londoño: Inculturation du charisme vincentien; la formation du clergé diocésain et des laïcs.

- José A. Ubillus: Inculturation du charisme vincentien; la Communauté dans la C.M.

- Franciscus Sampedro: Les relations avec les Evêques.

- Serafin Peralta: La collaboration interprovinciale.

De son côté, la Curie Générale fournit aux Visiteurs diverses informations d'ordre général:

- J. Ignacio Fernández de Mendoza: L'instruction sur les voeux et les vertus.

- Modesto López: Les cas difficiles.

- Victor Bieler: Les Missions internationales.

- Roberto D'Amico: Les causes de béatification et de canonisation.

- Emeric Amyot d'Inville: Le Secrétariat Général et ses relations avec les provinces.

- Lauro Palú: Le laïcat vincentien.

- Italo G. Zedde: Les visites de la Curie aux Provinces.

Le 12 juin, dans l'après-midi, ceux qui participaient à la rencontre, divisés en deux groupes linguistiques, anglais et espagnol, visitèrent la partie historique de Salamanque: ils purent admirer tant de siècles d'histoire accumulés dans des monuments d'une grande valeur artistique.

Deux invités participèrent à la rencontre. Le P. John Rybolt nous informa sur le Centre International de Formation, dont le siège est à Paris. De même le P. John H. McKenna, après avoir expliqué les activités de la commission sur la prière, dévoila la teneur du volumineux recueil de prière. L'intention de la commission est que, dans les Provinces ou les groupes de Provinces, on continue à élaborer des matériaux pareils à ceux qui sont présentés pour qu'il favorisent la prière communautaire des confrères.

En dehors de l'horaire fixé, le P. José Eugenio López informa les Visiteurs sur la J.M.V. (Jeunesse Mariale Vincentienne) d'Espagne, sur les Journées Mondiales de la Jeunesse avec le Pape, qui se tiendra du 18 au 24 août 1997, et sur le Forum des Responsables Nationaux, du 25 au 28 août. Les deux rencontres auront lieu à Paris. Le P. Teodoro Barquin projeta une vidéocassette ou l'on reprend la vie et l'oeuvre du grand compositeur musical, le P. José-Maria Alcacer, C.M.

Le P. Général demanda aux Visiteurs de formuler des propositions sur le lieu de l'Assemblée Générale de 1998 et sur le thème à y traiter. Il donna également une explication à tous ceux qui étaient présents sur le Directoire de cette Assemblée, rédigé en collaboration avec les Visiteurs et les Conseils Provinciaux.

Un des buts de la rencontre était de rassembler des éléments pour élaborer un Guide Pratique du Visiteur. Le 15 juin dans l'après-midi, en accord avec les modérateurs et selon ce qui était prévu au programme dans la dernière séance de la rencontre, la commission de coordination lança un large échange sur le contenu possible du Guide Pratique du Visiteur. Les apports furent nombreux et de grande qualité. Au fond, les Visiteurs laissaient entendre que ce Guide était opportun et même nécessaire. Comme trait saillant de la rencontre, il faut mentionner la forte participation des Visiteurs, autant dans les groupes linguistiques ou continentaux que dans les séances plénières.

Pour l'information des lecteurs, je veux témoigner des conditions favorables offertes par la Maison de Salamanque pour ce genre de réunions. L'édifice dispose de nombreuses pièces bien équipées, de salles pour les réunions, de chapelles pour célébrer l'Eucharistie par groupes linguistiques, de divers secrétariats et de grands espaces pouvant servir à des emplois multiples.

Il faut mentionner spécialement les traducteurs, travailleurs méritants et silencieux dans les rencontres internationales; ceux qui furent chargés de la liturgie: les Pères Julián Arana, organiste, et Manuel Freire, animateur des célébrations; les collaborateurs assidus, Pères Andrés Pato, Antonio Airas et Juan de la Rosa; les Filles de la Charité, à tout moment pleines d'attentions aux besoins, grands et petits. Qu'elles soient remerciées pour l'aide que, jour après jour, elles ont dispensée à tous. Il faut aussi relever que les appareils électroniques de traduction simultanée ont fonctionné à la perfection.

De son côté, l'éditorial CEME fit une exposition complète de toutes les oeuvres publiées jusqu'à présent. Nous ne pouvons conclure ce compte-rendu sans remercier les confrères de la Province de Salamanque de leur accueil cordial et de l'hospitalité qu'ils ont offerte à tous. Nous remercions aussi le Visiteur et les confrères de la Province de Madrid pour leurs attentions, à la Maison Provinciale, envers les Visiteurs de passage, allant ou revenant de Salamanque.

La rencontre prit fin le 15 juin par une célébration eucharistique, présidée par le P. Général. L'Eglise commémorait la fête du Coeur Immaculé de Marie.

Pour terminer, les participants de la rencontre interprétèrent un chant final en l'honneur du Fondateur de la Mission: Vincent de Paul, apprends-nous à aimer le pauvre notre frère, comme toi tu l'as aimé. Une bonne consigne, en somme, à ramener à toutes les Provinces de la Congrégation de la Mission.

(Traduction: Jules Vilbas, C.M.)