Homélie d'ouverture

HOMÉLIE D'OUVERTURE

Beyrouth, le 26 juillet 1999

Ignacio Fernández Mendoza, C.M.

Vicaire Général

Chers frères et soeurs:

Loué soit Jésus-Christ maintenant et toujours. Bénissons son saint nom, surtout à propos de la Rencontre sur l'Islam que nous commençons aujourd'hui. Nous nous sommes réunis ici pour vivre un temps fort de communion vincentienne. Nous venons de différents pays et de différentes cultures. Cependant il y a, parmi nous, une coïncidence fondamentale: nous disons, tous, que nous suivons Jésus-Christ à la manière dont Saint Vincent de Paul l'a suivi. Nous sommes membres de la famille vincentienne et, en tant que tels, nous allons agir durant les prochaines journées. Pendant ces jours de vie en commun, nous allons partager: l'étude et le dialogue en groupe; une communication mutuelle d'expériences en ce qui concerne notre relation personnelle et communautaire avec l'Islam. Nous allons partager les célébrations liturgiques et le temps de prière communautaire. Nous allons aussi avoir l'occasion de connaître ce pays, le Liban, où la Famille Vincentienne est présente depuis longtemps. Enfin, nous allons accueillir l'hospitalité que nous offrent nos frères et soeurs vincentiens, de même que les responsables de cette maison.Dès maintenant nous les assurons notre sincère reconnaissance.

Quand les Évangiles et les Actes des Apôtres racontent ce qui concerne les manifestations du Ressuscité et les premiers temps de l'Église, ils signalent le moment et les lieux où se sont déroulés ces événements. Nous sommes réunis dans un pays qui a eu la chance d'entendre très tôt l'annonce de l'Évangile. Dans ce pays, le Liban, on a entendu le message de Jésus, très peu de temps après la mort et la résurrection du Seigneur. Jésus avait dit aux Apôtres: "Mais vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu'à l'extrémité de la terre" (Ac. 1,8)

Nous sommes très heureux de célébrer l'Eucharistie dans ce pays, le Liban, où les premières communautés se rassemblaient, comme aujourd'hui, pour prier ensemble, écouter la Parole de Dieu et partager le Pain.

Aujourd'hui, nous commémorons Saint Joachim et Sainte Anne, parents de la Vierge Marie. Rien de mieux qu'appliquer à ces deux saints les mots tirés du Livre de l'Ecclésiastique. Saint Joachim et Sainte Anne ont été deux "personnes de bien". Le Seigneur Dieu avait annoncé à son peuple la venue du Messie. Saint Joachim et Sainte Anne ont été des instruments vivants dont le Seigneur s'est servi pour accomplir l'ancienne promesse. Par eux, nous a été donnée leur fille, celle qui deviendrait la Mère de Jésus. La prière collecte renferme cette pensée: "Seigneur, tu as donné à Sainte Anne et à Saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrait la mère de ton Fils".

Saint Joachim et Sainte Anne ont été deux panneaux indicateurs que Dieu a mis sur le chemin pour montrer à l'humanité le fait de l'Incarnation du Fils de Dieu et sa proximité. C'est pourquoi cette assemblée remercie le Seigneur et a recours à l' intercession de ces deux saints. Nous reprenons les mots de la prière collecte: "Accorde-nous, Seigneur, à leur commune prière, le salut que tu as promis à ton peuple". Salut qui, bien sûr, a fait son chemin grâce à Saint Joachim, à Sainte Anne et à leur fille, la Très Sainte Vierge Marie. Salut que, Jésus en personne, le Christ, le Messie, nous a apporté.

Dans ces prochaines journées, nous allons réflechir ensemble sur la relation entre le Christianisme et l'Islam. Aidés par des personnes expertes en la matière, nous allons essayer de connâitre, le mieux possible, tout ce qui concerne l'Islam, et en même temps, nous essaierons aussi de dessiner les méthodes les plus appropriées, pour annoncer l'Évangile au milieu du monde musulman. Je vous invite à participer activement à ces journées. Ce sont de plus en plus nombreux les lieux où, nous les chrétiens, nous devons vivre en commun avec les hommes et les femmes de différentes croyances. La plupart de nous, ceux qui nous sommes rassemblés ici, pour une raison ou pour une autre, nous sommes en rapport avec des croyants musulmans. D'autre part, notre relation fréquente avec l'Islam et d'autres croyances doit être accompagnée par la réflexion et l'éclaircissement de certains concepts. Il ne suffit pas d'être proches physiquement ou de vivre ensemble, simplement, les uns avec les autres, les chrétiens avec les musulmans. Aujourd'hui, l'étude se révèle indispensable, afin de réussir au moment d'interpréter le pluralisme religieux, d'agir en cohérence avec notre foi chrétienne et de vivre en commun avec des persones qui appartiennent à d'autres croyances dans un climat de liberté et de respect mutuels. Nous pouvons lire, dans la Déclaration Nostre Aetate du Concile Vatican II, les mots suivants: "Le Concile les exhorte, tous, à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à proteger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté". (NA 3)

Seigneur, nous te demandons que ces journées tournent à bien de nous tous, ceux qui sommes venus ici, de près ou de loin. Que cette Rencontre sur l'Islam soit un temps favorable à une meilleure compréhension de nos frères musulmans. Qu'elle soit aussi un temps de prière, d'étude, de réflexion, de dialogue, et enfin, d'une salutaire vie fraternelle en commun.

Cette Eucharistie rappelle et rend présent le Mystère Pascal de la mort et la résurrection du Seigneur. Avec l'offrande que le Seigneur fait de lui-même au Père, nous lui offrons le temps de cette Rencontre qui commence aujourd'hui.

1