Nouveaux moyens de communication. Document final, engagement n° 5

Nouveaux moyens de communication

- Document Final, engagement n° 5 -

par Jonh Freund, C.M.

Province Orientale des Etats-Unis

Héritiers du génie inventif de saint Vincent

Saint Vincent nous a laissé un riche héritage d'inventivité au service des pauvres. Il réalisa tout ce qu'il était possible de faire pour évangéliser et servir les pauvres, Vincent mit en place toutes les ressources dont il pouvait se servir: les jeunes et les vieux, les hommes et les femmes, les clercs et les laïques, les riches et les pauvres eux-mêmes. Son amour pour les pauvres s'exprimait à travers une profonde humilité qui incitait les gens à partager leurs dons. Il réalisa que cette évangélisation effective et ce service des pauvres exigeait une organisation.

Il déambula dans les couloirs du pouvoir pour évangéliser et servir les pauvres. Il accepta de rouler en carrosse lorsqu'il ne lui fut plus possible de monter à cheval. Sa volumineuse correspondance révèle combien la communication était importante pour lui. (Imaginez le montant de sa facture de téléphone, s'il avait eu accès aux moyens "modernes" de communication tels que le téléphone ou le fax.)

Son sens de la mission l'entraîna à créer de nouvelles structures (tenant les Filles de la Charité hors de la clôture de leurs couvents et organisant les laïques en Dames de la Charité). De même, il fit des oeuvres traditionnelles d'une manière nouvelle (prêchant des missions paroissiales, créant un nouveau système de séminaire et inaugurant les Conférences du Mardi pour la formation du clergé).

Alors que nous entrons dans un nouveau millénaire nous sommes confrontés à quelques "données" qui nous appellent à mettre en oeuvre l'héritage du génie inventif de S. Vincent.

I. Le fossé entre les pauvres et les riches s'élargit sans cesse.

II. La pauvreté prend des formes nouvelles et inconnues auparavant.

III. Nous constituons une immense famille qui peut être une force puissante au service des pauvres.

IV. La communication rapide, presque instantanée est une réalité en expansion constante.

Pour les Vincentiens ces "données" doivent être un appel puisant à faire se rencontrer la "cercle croissant de la pauvreté" avec ce qui devrait être le "cercle croissant de la solidarité" - solidarité avec les pauvres et tous ceux qui partagent notre point de vue. Ces "données" nous appellent à continuer la tradition d'inventivité pratique de S. Vincent au service des pauvres et à faire les oeuvres traditionnelles d'une manière nouvelle.

Comme l'a déclaré le Cardinal Roger Mahoney de Los Angeles: certaines de ces nouvelles formes de pauvreté sont intimement liées à l'avancée de la technologie. Une révolution est en cours et les pauvres deviennent de plus en plus marginalisés et exclus. Dans une économie où le nouveau moyen d'accès à la prospérité est l'information, ceux qui ont accès à l'information contrôlent de plus en plus le sort de ceux qui en sont exclus. Ceux qui contrôlent l'accès à l'information seront beaucoup plus puissants que les plus grandes sociétés multinationales.

Le défaut d'accès à l'information crée une nouvelle forme d'apartheid et d'impuissance. Sans l'accès à la technologique de l'information beaucoup restent sans voix par rapport aux décisions concernant leur avenir.

I. Qui parlera pour les pauvres?

II. Qui rendra les pauvres capables de parler pour eux-mêmes?

Walter Brueggemann nous le rappelle: "Etre réduit au silence c'est être écarté des centres de décision".

L'Assemblée générale et ce qui a déjà été fait.

Notre Document Final déclare:

"Nous entrons dans un âge de technologie et d'information qui apporte avec lui de nouvelles formes de pauvreté non reconnues, et pour cela encore plus insidieuses. Les pauvres, sans accès à la technologie et à l'information, seront encore plus marginalisés et enfermés dans un cycle de pauvreté."

Le cinquième et dernier engagement de l'Assemblée Générale nous incite à user avec créativité des nouveaux moyens de communication comme d'outils puissants pour établir des conditions de collaboration avec les membres de notre Famille Vincentienne et développer la collaboration actuellement en cours avec ce "cercle de solidarité" qui ne cesse de se développer.

Ces nouveaux moyens de communication fournissent des ressources réelles de formation pour notre mission.

La Congrégation a une riche tradition, en constante expansion, par rapport à l'usage des nouveaux moyens de communication. Nos confrères du Brésil ont monté une station de télévision qui atteint un grand nombre de gens. Leur entreprise été relatée dans un numéro récent de Vincentiana. De nombreuses provinces ont fait un excellent usage de l'édition imprimée. CEME, de la Province de Salamanque, vient immédiatement à l'esprit avec son large éventail de documents, d'études et de matériel audiovisuel. Vincentiana peut également être compté parmi nos utilisations des nouveaux médias.

Ces efforts sont relativement bien connus. Cet article traitera des moyens de communication, en pleine expansion, qui sont associés à l'ordinateurs et à l'Internet. L'Internet est un moyen de connecter des ordinateurs par des lignes téléphoniques. Tout ce qui est contenu dans un ordinateur peut être transmis: documents, images, sons.

Une utilisation inventive et appropriée des ordinateurs et de la technologie de l'information peut révolutionner nos méthodes et nos moyens d'offrir nos services et de rechercher les causes profondes de la pauvreté et ses solutions à long terme.

La technologie de l'information jouera un rôle croissant et de plus en plus indispensable alors que nous mettrons en oeuvre les autres engagements de l'Assemblée. Notre souci majeur ne doit pas être seulement de savoir comment utiliser au mieux la technologie dans notre travail, mais aussi de savoir comment donner aux pauvres la compétence et les outils nécessaires pour qu'ils puissent prendre en main leur propre destinée.

Les limites et les dangers de la technologie

Avant d'aller plus loin, un sain scepticisme à propos des ordinateurs est de rigueur. Les ordinateurs et la technologie ne nourrissent pas les affamés, n'habillent ceux qui sont nus, ni n'abritent ceux qui n'ont pas de maison. Les ordinateurs ne font pas voeu de servir les pauvres. Les gens le peuvent. Les pauvres ne peuvent pas manger des souris électroniques, ni s'habiller de disquettes, ni vivre dans des caisses d'ordinateurs.

La Bonne Nouvelle doit être incarnée dans la chair et le sang. Le contact humain restera toujours de la plus haute importance si nous voulons être les signes de l'amour de Dieu. Cette relation humaine sera toujours nécessaire lorsque nous romprons le pain de la parole de Dieu et partagerons notre table avec les pauvres.

Nous devons aussi reconnaître que le manque d'accès aux ordinateurs peut lui-même être une cause sous-jacente de pauvreté.

Le Pape Jean-Paul II, lors de la Journée Mondiale de la Communication de 1997, souligna sa préoccupation: "Nous voulons espérer que le fossé entre les bénéficiaires des nouveaux moyens d'information et d'expression et ceux qui jusqu'à maintenant n'y ont pas accès ne deviendra pas une source permanente d'iniquité et de discrimination."

Aujourd'hui l'esprit pratique et inventif de S. Vincent nous appelle à examiner sans crainte l'épée à deux tranchants de la technologique de l'information et de son impact sur les pauvres.

La technologie au service de la mission

Déjà les ordinateurs servent à étendre la mission de notre Congrégation.

L'expérience avec le site Web de la Médaille Miraculeuse illustre bien un autre usage possible de l'Internet dans le ministère (http://www.amm.org). Le P. Charles Shelby, Directeur de l'Association de la Médaille Miraculeuse à Perryville, Missouri, aux U.S.A., écrit: "Je pense que cela a été l'une des meilleures initiatives stratégiques de mon administration dans ce ministère." Il explique que le site "nous a donné une dimension mondiale". L'Association ajoute environ 800 noms par mois à son fichier à partir des personnes qui ont visité le site.

Le P. Shelby poursuit, "Nous recevons environ 120 E-mails par jour en réponse à nos formulaires ou à notre correspondance générale." Le site Web raconte l'histoire de la Médaille Miraculeuse. Le Bulletin d'information présente une instruction spirituelle, des témoignages, des nouvelles des missions et de la Famille Vincentienne, et propose des exercices de dévotion. Le sanctuaire, le centre de prière de l'Association, peut être visité "virtuellement" par les usagers du site Web qui regardent une combinaison attrayante de graphiques et de texte. Le site invite à écrire en retour par E-Mail, ce qui peut conduire à la catéchèse ou au service.

D'une manière très significative, le P. Shelby note encore, "Ceci est notre première manière d'atteindre effectivement les jeunes. La moyenne d'âge des gens qui remplissent nos formulaires sur l'Internet est d'environ 35 ans, alors que la moyenne d'âge de l'ensemble de nos correspondants est de 70 ans. Le défi consiste à adapter notre site à leurs intérêts, leurs valeurs et leur vocabulaire, sans pour autant perdre le contact avec aucun de nos membres plus âgés."

Ceci nous amène à un point important. Pour faire face aux grands problèmes de la justice sociale et économique, nous avons besoin non seulement de l'apport d'énergies nouvelles, mais aussi de la connaissance technologique qu'ont les jeunes qui sont très nombreux à utiliser l'Internet. Déjà en 1989 le Pape Jean-Paul II disait "Faisons confiance aux jeunes. Ils ont l'avantage de grandir avec les nouvelles technologies et il leur reviendra d'utiliser ces nouveaux instruments pour un dialogue plus large et plus intense avec toutes les races et les catégories sociales diverses qui se partagent ce 'grand village global'."

L'usage de la technologie à l'Assemblée générale

L'Assemblée générale de l'été dernier a été la première à utiliser l'Internet d'une manière significative. À http://www.famvin.org sur le Réseau mondial, les membres de la Congrégation dans monde entier pouvaient voir à la minute même les bulletins et les photos de l'Assemblée. Un certain nombre de délégués ont été en contact avec les provinces par E-Mail. Les délégués ont découvert que les ordinateurs et l'E-Mail facilitaient considérablement la fabrication de Vincentiana. De nombreux travaux peuvent être réalisés grâce à ces moyens, épargnant beaucoup de temps comparativement à l'usage de la "poste-escargot" des services postaux réguliers.

Un passionnant prototype d'un CD ROM montra les possibilités d'accès aux documents de formation. Ce disque contenait des écrits de Vincent, Louise, Frédéric et autres membres de la Famille Vincentienne, ainsi que des images à insérer dans des brochures ou autre documents. Un simple CD-ROM peut procurer, à bas prix et en un très petit volume, un accès sans précédent à toutes les bibliothèques et aux meilleures traductions modernes disponibles.

La technologie de l'information, comme celle utilisée à l'Assemblée Générale, a démontré d'une manière effective que la communication de Rome avec toutes nos maisons du monde entier était possible de manière presque instantanée. D'un simple "clic", par exemple, le P. Patrick Griffin annonça à toutes nos maisons de par le monde la réélection de notre Supérieur Général; Il a estimé que l'utilisation de l'Internet à l'Assemblée Générale avait économisé un temps et un argent considérables, comparé aux moyens plus traditionnels de communication. Imaginez combien ces moyens de communication pourraient être utilisés dans des temps de crises à travers le monde. Nous pouvons mobiliser l'opinion publique et expédier beaucoup plus de secours nécessaires n'importe où dans le monde.

E-Mail

Avant que l'Assemblée Générale ne se réunisse, quelques-uns d'entre nous avaient déjà eu la possibilité d'utiliser la technologie de l'Internet dans l'évangélisation, en collaboration avec d'autres disciples de saint Vincent et au service direct des pauvres. Tandis que l'Internet continue sans cesse davantage à transmettre l'information, l'E-mail procure aux gens un moyen important de communiquer entre eux.

Depuis 1996, St John's University a accueilli ce qu'on appelle une liste E-mail nommée "Vincent". Elle permet aux gens parlant anglais, ayant l'E-mail et ayant un intérêt commun pour saint Vincent de communiquer entre eux. Actuellement, environ 400 personnes à travers le monde échangent leurs pensées et leurs intérêts communs. les membres de la liste proviennent des Etats-Unis, du Canada, du Mexique, du Panama, du Brésil, du Pérou, des Philippines, d'Australie, de Chine, de Taiwan, d'Indonésie, de Turquie, d'Autriche, de Hongrie, d'Angleterre, d'Allemagne et d'Irlande. Quelques-uns sont membres du siège international de la Société de Saint-Vincent de Paul ou de celui de l'Association Internationale des Charités, de la Curie Générale de la Congrégation de la Mission ou de celle des Filles de Charité, d'autres sont des membres des différentes communautés Seton, etc.

Notre point commun est le souci des pauvres à la manière de Vincent, Louise, Frédéric, Elisabeth et d'autres faisant partie de notre héritage. Certains jours, il n'y a aucun message E-mail pour le groupe. D'autres jours, chacun recevra un message d'un membre du groupe: peut-être une question, une réflexion, une revue de presse, une demande de prière. Les discussions portent sur des sujets pratiques: comment répondre à une demande d'aide lorsqu'on est presque certain que cet argent sera utilisé pour boire ou pour se droguer? Quelles stratégies semblent avoir le meilleur impact pour amener à un changement de structure. Fréquemment les apports des autres parties du monde donnent une perspective plus large aux sujets de discussion.

Les archives de cette liste E-mail manifestent la profondeur des réflexions des membres de la liste et les opportunités inattendues pour la collaboration. Récemment, quelqu'un avait besoin d'aide pour traduire en Anglais le compte-rendu d'une rencontre de la Jeunesse Mariale Vincentienne en Amérique du Sud, quelqu'un d'autre avait besoin de matériel en espagnol pour établir des groupes vincentiens de langue espagnole aux Etats-Unis. Des messages E-mail adressés à la liste fournirent des documents et des informations sur la béatification de Frédéric Ozanam et un changement de calendrier pour le rencontre Internationale de l'Association Internationale des Charités (AIC). En janvier 1999, le Visiteur de Colombie, le P. Gabriel Naranjo, a envoyé un message à la liste E-Mail de la Famille Vincentienne, à la suite du tremblement de terre qui avait frappé son pays. En réponse à cela, de nombreux membres à travers le monde lui sont venus en aide. Non seulement certaines branches de la Famille firent des dons importants suite à ce message, mais aussi beaucoup de petits groupes firent de modestes dons obtenus grâce à des campagnes menées dans leurs écoles, etc. Et c'est là aussi que nous avons appris avec regrets la mort de personnes remarquables comme Sr. Irène Kraus, FdlC, une pionnier nationalement reconnu dans le domaine de la santé aux Etats-Unis.

L'E-mail est un outil de grande valeur pour le développement de la collaboration, du soutien mutuel et de la formation pour la mission.

Sites WEB

Alors qu'il semble qu'il apparaisse chaque jour de nouveaux sites vincentiens, je voudrais attirer votre attention sur certains sites plus développés concernant la Famille Vincentienne.

A la connaissance de l'auteur - et peut-être parce que cela fait partie de son expérience spécifique, le premier site s'efforçant d'accueillir toutes les branches de la Famille Vincentienne débuta sous les auspices du `Vincentien Center for Church and Society' à l'Université St. John's à New York en décembre 1995 (http://vincentian.stjohns.edu). C'est ainsi que ce site et d'autres aussi ont diffusé l'aventure de saint Vincent et de ses disciples au service des pauvres. Il y a un site très développé de la Famille Vincentienne qui est d'origine espagnole (http://WWW.familia- vicenciana.org/). Ce site en langue espagnole est très bien présenté et fournit une excellente documentation des diverses branches de la Famille Vincentienne. Il contient aussi de nombreux graphiques sur ces branches.

On pourrait continuer à donner bien d'autres exemples, en provenance d'autres pays et en d'autres langues, décrivant les travaux spécifiques de la Congrégation. Pour une liste plus complète des sites Vincentien voir les listes sur le site www.famvin.org. Nous reprenons un long héritage, non seulement d'évangélisation et de service direct des pauvres, mais de créativité jusqu'à l'infini au service de la mission.

Le Web permet un stockage à très bon marché de documents et de graphiques, leur transmission et leur réception. Le Web peut aussi permettre l'accès à l'E-mail et la possibilité d'échanger, grâce au clavier d'ordinateur, entre deux ou plusieurs personnes branchées sur l'Internet, au même moment et en différents endroits du monde. Cela paraît incroyable, surtout si l'on considère que le coût - en dehors de l'accès à l'Internet - est celui d'une communication téléphonique locale. Il se peut qu'au moment où vous lisez cette phrase, des milliers de personnes communiquent de cette manière.

Le Centre International de Formation (CIF) a l'intention d'utiliser le site Web `famvin' pour fournir des informations et du matériel d'étude qui seront très utiles pour les centres de formation vincentiens partout dans le monde. On pourra y trouver un "Tour Virtuel du Paris Vincentien" et un Musée Vincentien Virtuel qui donnera un accès mondial à de nombreux trésors de la Maison Mère comme ses Archives et son Musée vincentien.

Au moment même où cet article est écrit une révision du site Web de l'Assemblée générale est en projet. Ce ne sera plus désormais simplement le site pour l'Assemblée générale de la Congrégation, mais un site qui pourra être utilisé par la Famille Vincentienne tout entière. Chaque branche de la Famille dans le monde entier y aura sa propre section. La section de l'Assemblée générale sera rattachée à la section propre de la Congrégation de la Mission.

Lors de la dernière rencontre à Rome des responsables des diverses branches de la Famille Vincentienne du monde, tous les participants ont été d'accord pour donner la liste de leurs sites Web. Ces sites seront alors reliés à la section appropriée du site, www.famvin.org. Chaque branche sera responsable du contenu et de la mise à jour sa propre section. En effet le site www.famvin.org donnera un accès à toutes les informations que chaque branche voudra bien diffuser. Cela devrait grandement faciliter la connaissance mutuelle et les oeuvres dans lesquelles nous sommes engagés. C'est un pas important vers une plus grande collaboration.

La section de ce site consacrée à la Congrégation de la Mission contiendra beaucoup d'autres informations qui sont en préparation. Le site offrira un accès facile aux écrits de saint Vincent, sainte Louise, etc., ainsi qu'une collection de leurs images dans l'art. Le CIF, comme on l'a noté plus haut, a aussi sa section dans ce site. Il est prévu que Vincentiana et d'autres publications importantes, surtout de la Curie, y soient diffusées.

Une étape future du développement du site permettra une plus grande interactivité. Nous pouvons envisager un calendrier familial au niveau mondial dans lequel chaque groupe pourra mettre des informations et une description de ses principales réunions internationales, régionales ou nationales. Ceci devrait faciliter la programmation des événements les plus importants.

Nouveaux thèmes concernant la justice

Nous devons aussi saisir les possibilités de jeter un regard nouveau sur les besoins des pauvres. De même que saint Vincent voyait les nouveaux besoins émerger de la pauvreté qui résultait de l'abandon des pauvres gens des campagnes et de la promotion des villes, nous devons nous aussi reconnaître les nouvelles dimensions de la pauvreté à l'âge de l'informatique.

Le Cardinal Roger Mahoney de Los Angeles signale "une corrélation statistique entre le manque d'information technologique dans les pays les moins développés et la pauvreté dans ces pays". Il dénonce à juste titre un "Apartheid Informatique" qui se développe du fait que peu de gens dans le monde ont accès aux nouveaux moyens, sans cesse plus importants, de communiquer, d'apprendre et même de gagner sa vie.

Il y a peut-être une façon plus simple d'exprimer ceci: Nous aimons beaucoup ce proverbe, qui est digne de saint Vincent "Donnez un poisson à un homme et il aura à manger pour un jour. Mais apprenez à pêcher à un homme et il pourra manger toute sa vie." Mais tout ceci suppose qu'il a du matériel de pêche et un lieu pour pêcher. Mais s'il manque cela, tout le savoir du monde ne lui donnera pas la pêche du lendemain. Avoir l'information technologique à notre disposition, avoir accès à la fois aux outils et à la connaissance est un aspect de la solution à long terme.

Certaines provinces de la Congrégation sont mieux positionnées que d'autres pour mettre en oeuvre les moyens pour répondre à ce que le Cardinal Mahoney signalait comme étant les "Nouveaux thèmes concernant la justice". Ceci ne s'est-il pas manifesté dans les appels de l'Assemblée générale aux provinces qui ont plus de ressources pour qu'elles les partagent avec celles qui en ont moins? Nous devons travailler ensemble: ceux qui utilisent la technologie pour parler en faveur des pauvres et ceux qui essaient d'aider les pauvres à parler de leur propre voix.

Personne à la précédente Assemblée générale, tenue en 1986, ne prévoyait les développements technologiques qui caractérisent notre monde d'aujourd'hui. Et nous ne pouvons qu'entrevoir ce que seront les nouveaux progrès dans ce domaine en 2004. Mais nous sommes sûrs d'une chose: ces changements auront un impact énorme, directement et indirectement, positivement et négativement, sur les pauvres que nous nous sommes engagés à servir.

La croissance irrésistible de la technologie de l'information sera-t-elle une cause supplémentaire de marginalisation des pauvres? Les pauvres ont le droit de s'asseoir à la table des nouvelles mesures concernant la richesse et le pouvoir, c'est-à-dire l'information. Il se pourrait bien que l'on doive récrire la parabole de Lazare s'asseyant à distance de cette nouvelle table du pouvoir, mendiant quelques miettes qui lui seront nécessaires pour obtenir quelques mesures de contrôle sur sa destinée.

La récente approbation par l'ONU du statut ONG (Organisation non gouvernementale) de la Congrégation servira aussi à alimenter une section Justice et Paix sur le site de la Famille Vincentienne, famvin. Ceci sera fait en coordination avec l'AIC dont les activités comme ONG sont importantes.

Évangélisation.

Les possibilités pour l'évangélisation sont multiples dans les domaines que le Pape appelle les “nouveaux aréopages".

Des personnes en recherche de partout dans le monde se tournent vers l'Internet, en quête de la dimension spirituelle qui manque à leur vie. Les Eglises évangéliques l'ont compris et sont en train d'évangéliser par ce moyen. J'ai été étonné du nombre de "hits" (c'est ainsi que l'on appelle les visites à un site Web) aux sites des “maisons de retraites spirituelles virtuelles”. Et qui sait si ce qui a commencé par une recherche de sens ne conduira pas à une vocation ou à quelque autre forme d'engagement. Ce genre de démarche est souvent le premier pas d'un parcours menant à une rencontre plus personnelle avec une forme de sagesse.

l'Eglise a depuis longtemps reconnu que les moyens de communication ont un rôle dans le développement de la communauté et dans la diffusion de l'Evangile. "Les moyens de communication sociale peuvent contribuer dans une large mesure à l'unité humaine" (Communio et Progrssio, # 9). "L'Eglise se sentirait coupable devant son Seigneur si elle ne mettait pas en oeuvre ces puissants moyens que l'intelligence humaine rend chaque jour plus perfectionnés. C'est par eux qu'elle proclame “sur les toits” le message dont elle est dépositaire” (Evangelii Nuntiandi, # 45, 1975). “L'évangélisation même de la culture moderne dépend en grande partie de leur influence (des médias). Il ne suffit donc pas de les utiliser pour assurer la diffusion du message chrétien et de l'enseignement de l'Eglise, mais il faut intégrer le message dans cette `nouvelle culture' créée par les moyens de communication modernes. C'est un problème complexe car, sans même parler de son contenu, cette culture vient précisément de ce qu'il existe de nouveaux modes de communiquer avec de nouveaux langages, de nouvelles techniques, de nouveaux comportements.” (Redemptoris Missio, # 37, 1990).

Cette évangélisation ne fait-elle pas partie de la solution à long terme des problèmes de pauvreté alors que de plus en plus de gens viennent à comprendre que nous ne pouvons pas avoir Dieu pour Père sans aimer nos soeurs et nos frères.?

Chances

Sur un plan pratique, que peuvent apporter ces moyens?

La Conférence des Evêques du Pérou l'a bien dit: "La communication sociale est la nouvelle forme globale de l'amour du prochain et des peuples. C'est un amour exprimé principalement à travers l'information et la formation, qui aide les gens à penser plutôt qu'il ne leur suggère comment penser, qui les assiste dans les choix qu'ils ont à faire et dans leur recherche de leur personnalité”. (Conférence des Evêques du Pérou.).

De même que Vincent sut autrefois du haut de sa chaire mobiliser des volontaires, nous avons maintenant la possibilité d'utiliser l'Internet pour aider à rassembler, former et soutenir des volontaires de tous âges. Il y a une dizaine d'années, le Pape Jean-Paul nous exhortait ainsi: "Que vous soyez jeunes ou vieux, relevez le défi des découvertes et technologies nouvelles en leur apportant une vision morale enracinée dans notre foi religieuse, dans notre respect pour la personne humaine et notre engagement à transformer le monde en accord avec le plan de Dieu. En cette Journée Mondiale de la Communication prions pour qu'un sage usage du potentiel de 'l'âge de l'ordinateur' serve l'appel transcendant et humain de l'homme et rende ainsi gloire au Père de qui viennent toutes bonnes choses.”

Alors que je considère le cinquième engagement de l'Assemblée générale, il me semble qu'il pourrait bien y avoir là une première clef pour avancer dans nos autres engagements. Un plus large usage de la technologie de l'information peut faciliter la programmation et la concertation qui sont à la base d'une collaboration effective. La communication électronique ne remplacera jamais les rencontres face-à-face; mais bien des choses peuvent être accomplies en collaboration - et à bien moindre coût - en utilisant les nouvelles technologies. Tant de causes, telle que le SIDA, n'ont aucunes limites géographiques. Les solutions aussi doivent dépasser les frontières nationales.

Tous ceux de par le monde qui partagent les valeurs vincentiennes peuvent apprendre les uns des autres et, ensemble, trouver les moyens d'intensifier et d'améliorer le service direct des pauvres.

Ce de cela que traitent tous les engagements de l'Assemblée générale. La technologie de l'information est un outil à leur service.

(Traduction: Mme Monique Amyot d'Inville)