Salutation de bienvenue de la Supérieure Générale des Filles de la Charité

Salutation de bienvenue de la Supérieure Générale des Filles de la Charité

Mère Juana Elizondo, FdlC

Paris, 8.VII.2002

Mes très chers tous, Pères, Sœurs et Conseillers des branches laïques de la Famille Vincentienne.

Tout d'abord, bienvenus ! à la Maison-Mère des Filles de la Charité, lieu que vous avez choisi pour célébrer votre rencontre. Le Conseil Général et toutes les Sœurs de la Maison vous accueillent avec joie et elles feront de leur mieux pour favoriser l'atmosphère de cette rencontre si importante et d'une si grande portée pour les laïcs vincentiens et pour la FV en général. Je crois que c'est la première rencontre de ce genre dans l'histoire, du moins ayant cette ampleur.

La Maison est à votre disposition avec ses possibilités et ses lacunes mais avec la meilleure volonté de vous aider et de vous procurer un climat agréable pour votre rencontre.

Nous ne nous contenterons pas de vous offrir les installations et l'aspect matériel de la maison. Cette Maison est aussi une maison de prière et vous y participerez d'une manière privilégiée tout au long de ces jours. Je parle, non seulement de la Chapelle, comme lieu privilégié d'oraison, mais de nos Sœurs Aînées qui ont promis de vous avoir présents dans leur prière. Quant à moi, je vous promets également de prier le Notre Père, d'une manière explicite, demandant au Seigneur tout ce que je désire pour vous comme Conseillers et, en général, pour les branches de la Famille qui vous ont été confiées.

Que ce soit une rencontre fraternelle, car nous sommes tous des frères, et dans ce cas, des liens particuliers nous unissent comme fils d'un même Père, que nous appelons « nôtre ». Que vous sentiez, dans cette ambiance, la joie d'appartenir à la même Famille chrétienne et vincentienne, partageant le même esprit et le même charisme.

Que son Nom soit sanctifié en tout ce que vous réaliserez ! La meilleure manière de le faire ce sera d'être saints. Je crois que nous pourrions appliquer aux Conseillers ce que Jean Paul II dit aux missionnaires dans son encyclique Redemptoris missio : « Le véritable missionnaire, c'est le saint », « l'homme (et bien sûr la femme) des Béatitudes » (cf. R.M. nº 90-91). De même, le véritable Conseiller sera le saint/(la) sainte, l'homme et la femme des Béatitudes. Ce sera la meilleure façon ou plutôt la seule façon d'être « témoins » de son Évangile et « prophètes » qui annoncent aux Pauvres l'Amour et la Tendresse de Dieu envers eux.

Que votre but principal soit l'extension du Royaume de Dieu. Vous êtes privilégiés ; vous y avez été appelés personnellement par vos noms afin de contribuer, à travers le groupe que vous animez, à la Nouvelle Évangélisation. C'est aussi la manière la plus adéquate d'accomplir la Volonté de Dieu, car finalement, c'est la seule chose à laquelle nous aspirons. Ce fut aussi le mobile de toutes les grandes œuvres réalisées dans l'Église de Dieu et le désir tant de fois exprimé, d'une manière explicite, par nos Fondateurs.

Que le Seigneur vous accorde également le pain quotidien, le courage dont vous avez besoin pour commencer chaque jour avec enthousiasme, ainsi que les moyens nécessaires pour transmettre le message aux autres. Des intervenants experts vont vous procurer la nourriture de la doctrine que vous cherchez et qui va vous enrichir, vous soutenir dans votre travail. Que vous sachiez aussi partager, ceux qui ont davantage avec ceux qui n'ont pas autant. Sans aucun doute, vous avez tous beaucoup de choses à offrir et quelque chose à recevoir des autres. Je vois ici des visages que je connais bien, qui réalisent cette tâche depuis longtemps et qui pourront mettre leur expérience à votre disposition. Ce partage, cet échange est peut-être l'un des aspects les plus enrichissants de ces rencontres. Je le constate à l'occasion des sessions internationales organisées dans la Maison-Mère pour les Sœurs : lorsque je leur demande ce qui les a touchées davantage, c'est toujours la visite aux archives qui occupe la première place, là on peut contempler les écrits des Fondateurs, qui, en plus d'être des documents importants porteurs de leur doctrine, sont, pour nous, de véritables reliques. Le deuxième aspect ayant une grande répercussion c'est la « rencontre internationale » en elle-même, qui permet de mettre des visages concrets aux personnes de qui on a entendu parler. En ces rencontres, les événements, les réalisations, les réussites, les échecs, les difficultés, sont présentés et perçus dans leur juste valeur. Ensemble, on analyse les « pourquoi », on cherche et on propose des solutions. Tout cela encourage et stimule à continuer cette belle tâche, pas toujours facile, de l'animation des groupes qui vous ont été confiés.

En ce qui concerne la cinquième demande du Notre Père, je ne pense pas que vous ayez des offenses à vous pardonner, mais qui sait ? Parfois, dans ces lieux sacrés où nous travaillons pour Dieu et en son Nom, s'introduisent aussi des désirs d'avoir le rôle principal, des jalousies qui peuvent offenser, neutraliser et même annuler le travail apostolique. Ce sont des occasions dont le démon profite. Créez plutôt des liens d'amitié qui seront une garantie pour la tâche commune d'entraide et de solidarité au présent et dans l'avenir.

Je demanderai également au Seigneur de vous délivrer de succomber à certaines tentations :

  • la tentation de jouer le rôle principal, de vouloir réaliser des choses trop frappantes et extraordinaires ;

  • la tentation de confier tout ou ce qui est le plus important aux méthodes et aux techniques, laissant de côté l'Esprit Saint ou ne lui donnant pas la place qui lui revient ;

  • la tentation - elle peut aussi exister - de ne pas nous efforcer de mettre à disposition de l'Esprit les moyens modernes, si nombreux et efficaces, dont Il voudrait se servir pour mieux exercer son influence dans le monde actuel ;

- qu'il vous délivre, surtout, de la tentation d'avoir peur de l'échec, de la tentation du découragement. Tout n'a pas un résultat à la mesure de nos désirs, de nos pensées, pas même à la mesure de l'effort réalisé. Il faut avoir la conviction que l'effort ne se perd jamais et que, tôt ou tard, il donne son fruit. Comme l'Évangile nous le dit, parfois « les uns sèment et les autres recueillent ». Quelquefois nous croyons compter sur des centaines de personnes et nous nous trouvons avec un groupe très petit. Cela n'est pas une raison suffisante pour nous paralyser. Qui sait si parmi ce petit nombre quelqu'un n'a pas été choisi par Dieu pour changer le monde ? Saint Vincent lui-même nous dit : « Trois font plus que dix quand Notre-Seigneur y met la main » (Coste IV, p. 116) ;

  • enfin, que Dieu vous délivre de tout mal, dans tous les sens et en contrepartie qu'Il vous accorde tout bien : enthousiasme, joie, fraternité, ferveur, etc..

J'invoquerai aussi Marie, car par son intercession nous recevons toutes les grâces. Celle qui a été choisie pour être un agent privilégié dans le Mystère du Salut, ne peut être absente de nos entreprises qui, finalement, n'ont pas d'autre finalité que de libérer l'humanité pauvre de ses malheurs spirituels et matériels. Que Marie et nos saints Fondateurs vous accompagnent au cours de vos travaux !

Bonne rencontre !

(Traduction : CENTRE DE TRADUCTION - FILLES DE LA CHARITÉ, Paris)

3