Nouvelle Vice-Province de Saints Cyrille et Méthode (15 octobre 2000)

Rome, le 15 octobre 2000

Aux membres de la Congrégation de la Mission

Mes très chers frères,

La grâce de Notre Seigneur soit toujours avec vous !

Je suis très heureux de vous annoncer aujourd'hui, après maintes consultations et avec l'accord unanime des membres du Conseil Général, que je viens de signer un décret d'érection d'une nouvelle vice-province comprenant nos maisons d'Ukraine, de Biélorussie et Russie. Elle s'appellera Vice-Province de Saints Cyrille et Méthode avec son siège de gouvernement à Kiev. Je viens juste de lancer la consultation pour la nomination du nouveau Vice-Visiteur.

Vous vous rappelez que l'Assemblée Générale de 1992 avait pris l'engagement suivant:

Notre Congrégation s'engage à réaliser au moins un projet missionnaire dans l'Europe de l'Est comme un signe concret de la participation de notre communauté à la Nouvelle Evangélisation.

C'est une grâce, je pense, que la réponse des confrères il y a plus de 8 ans, a dépassé les attentes de l'Assemblée Générale de 1992. Comme vous le savez, la mission en Albanie, dans laquelle la Congrégation s'est engagée en réponse immédiate au décret de l'Assemblée Générale de 1992, est maintenant une Région dépendant de la Province de Naples. Outre les confrères, il y a maintenant un grand nombre de Filles de la Charité qui y travaillent.

Aujourd'hui nous avons 20 membres de la Congrégation qui oeuvrent en Ukraine, Biélorussie et Russie, aux côtés de plusieurs communautés de Filles de la Charité. Deux Lazaristes qui ont été ordonnés récemment, sont originaires du territoire de la nouvelle Vice-Province. Plusieurs autres ordinations auront lieu dans les quelques années à venir, et d'autres candidatures se présentent.

Dans ce cas, c'est assurément vrai ce que saint Vincent aimait à dire: « je n'y pensais pas, ni Monsieur Portail, ni Mademoiselle Legras non plus. C'est Dieu qui a créé… ». Par don de Dieu, l'idée et l'énergie pour la création de la Vice-Province sont venues des confrères de la région même et des Visiteurs de Pologne, de Slovaquie et de Slovénie, qui ont été si généreux en envoyant des missionnaires en Ukraine, Biélorussie et Russie.

Je vous demande de soutenir et de prier pour ceux qui se sont directement engagés dans ce nouveau démarrage. Je remercie Dieu pour les dons de l'élan missionnaire à l'Est fait à la Congrégation et par cette lettre, je souhaite simplement vous partager cette bonne nouvelle.

Votre frère en Saint Vincent

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général.