Mes espoirs pour la Congrégation de la Mission dans les six prochaines années

Mes espoirs pour la Congrégation de la Mission

Dans les six prochaines années

Robert P. Maloney, C.M.

Supérieur Général

Il y a quelques années, j'ai exprimé mes espoirs pour la Congrégation dans les années à venir. Grâce à Dieu et avec la coopération généreuse des membres de notre famille à travers le monde, un certains nombre de ces espoirs sont devenus réalité.

Aujourd'hui, dans ma première année d'un nouveau mandat comme Supérieur Général, je vous fais part de mes espoirs pour les six prochaines années. Je veux le faire humblement, puisque seul Dieu connaît l'avenir et, lorsqu'il se dévoile, Dieu nous révèle des réalités inattendues. Quand je m'exprimais il y a six ans, par exemple, je mentionnais à peine la Famille Vincentienne, mais maintenant elle tient une place très importante dans notre conscience. Tout en reconnaissant combien notre vision humaine est limitée, j'exprime aussi mes espoirs aujourd'hui avec confiance parce que je crois que Dieu chemine avec nous et parce que j'ai confiance qu'avec votre aide et celle des autres membres de notre Famille Vincentienne beaucoup de nos rêves pourrons devenir réalité.

Bien sûr, je suis impatient pour nous de continuer les projets que nous avons commencés durant les six dernières années : nos nouvelles missions internationales, le programme du CIF, les nouvelles formes de prière communautaire, l'usage des nouveaux moyens de communication, etc. J'ai déjà parlé maintes fois de toutes ces choses. Les espoirs que j'exprime aujourd'hui, proviennent en grande partie de l'Assemblée Générale de 1998 et de quelques réflexions initiales sur cette Assemblée.

1. J'espère que nous pourrons ensemble, avec les membres de notre Famille Vincentienne mondiale devenir une force unie, une armée (pour ainsi dire), pour l'évangélisation et la promotion humaine intégrale des pauvres.

Pendant l'Assemblée Générale les membres de notre famille nous ont transmis 20 recommandations. Je ne vais pas les répéter toutes ici. Je voudrais seulement mentionner les quatre appels les plus pressants que j'ai entendus à travers ces recommandations.

1. J'ai entendu un appel à la coordination aux niveaux local, régional, national et international. On utilise différents mots pour décrire la structure de coordination. Quelquefois on l'appelle équipe, quelquefois comité, quelquefois secrétariat. Mais en tous cas c'est un appel clair à créer des instruments de coordination pour orienter nos énergies communes. Au plan international les responsables des principales branches de notre famille se sont rencontrés régulièrement pendant les quatre dernières années. J'espère que de telles réunions et rassemblements réguliers pourront maintenant être organisés aux plans national, régional et local.

2.J'ai entendu à plusieurs reprises appel à l'aide mutuelle dans la formation. Les membres de notre famille veulent approfondir leur spiritualité. Ils veulent mieux comprendre saint Vincent et sa vision du Christ et du monde. Ils jugent que c'est un des plus grands besoins de notre famille et ils reconnaissent que nous pouvons nous aider les uns les autres à répondre à ce besoin. j'ai demandé récemment à un confrère et à une laïque mariée de collaborer à la rédaction d'un livre sur la spiritualité vincentienne dans la vie des hommes et des femmes laïques. Des membres des différentes branches de la famille se joindront aux auteurs dans une retraite pour leur présenter des suggestions afin de concrétiser cette spiritualité.

3. J'ai entendu un appel à une plus grande communication dans la famille par l'échange des publications qui existent déjà, par la création de nouvelles peut-être, par l'utilisation des médias comme l'Internet. Je reviendrai sur ce sujet un peu plus tard lorsque je parlerai de l'Internet.

4.J'ai entendu un appel très fort, même un cri, à la réalisation de projets en collaboration dans différentes parties du monde, pour répondre aux besoins des pauvres. L'année dernière nous avons publié dans Vincentiana six projets qui ont été réalisés en collaboration dans différents continents. J'espère que dans chaque pays où vit notre Famille Vincentienne de tels projets pourront se réaliser avec la participation de toutes les branches.

J'espère que nous pourrons répondre à ces quatre appels.

2) J'espère que nous pourrons développer et enrichir nos programmes de formation dans la Congrégation de la Mission à tous les niveaux.

L'Assemblée Générale a posé la question d'une manière très directe et a pris des engagements :

a.pour la formation initiale et continue de nos propres membres,

b.pour la formation de nos propres formateurs,

c.pour la formation de la Famille Vincentienne.

Je forme beaucoup d'espoirs à ce sujet. Je voudrais simplement en mentionner trois :

1. J'espère que nous pourrons aider nos propres formateurs à être des maîtres et des guides du cheminement spirituel. Il est très important pour nos formateurs d'être enracinés concrètement dans le mystère de l'amour de Dieu de sorte qu'ils puissent aider nos candidats à entrer profondément dans ce mystère. Après tout, la mission de la Congrégation est d'annoncer ce mystère joyeusement. La bonne nouvelle c'est que Dieu est vivant, qu'il vit en nous, qu'il est à l'oeuvre parmi nous et qu'il a une prédilection spéciale pour les pauvres. Nos formateurs jouent un rôle crucial en aidant chacun d'entre nous à être toujours davantage immergés dans ce mystère. Mon espoir c'est que la Congrégation de la Mission puisse les aider à approfondir toujours davantage la connaissance de ce mystère.

2. J'espère que nous pourrons mettre sur pied des centres régionaux pour la formation vincentienne de nos formateurs. Je veux encourager toutes les conférences de visiteurs -CLAPVI, ASPAC, COVIAM, Les Visiteurs d'Europe, les Visiteurs d'U.S.A.- à lancer de tels centres régionaux, où nos formateurs auront la possibilité de se rencontrer, par exemple une fois par an, pendant plusieurs semaines, pour étudier, pour partager leurs expériences et leurs problèmes de formateurs, pour vivre en communauté et prier ensemble.

3. J'espère que nous seront en mesure d'aider les autres branches de notre Famille Vincentienne à développer de meilleurs programmes de formation. Comme je l'ai dit précédemment, j'entends cet appel à l'aide de façon insistante. Nos branches laïques (spécialement l'AIC, les groupes de jeunes, et la société de Saint-Vincent de Paul) nous invitent continuellement à leur offrir une telle aide. Cela nous demande souvent de travailler très dur, d'être créatif, et de préparer des outils attractifs, même des livres qui pourront aider les autres dans leur formation. Le défi consiste également à répandre largement ce matériel afin qu'il puisse atteindre ceux qui sont à la base. Il y a des millions de laïcs dans notre famille. Comment ces moyens de formation peuvent-il les atteindre tous? C'est là la clé du défi. J'espère que nous pourrons le relever.

3. Je souhaite que les "provinces plus récentes", celle d'Afrique, de la région d'Asie-Pacifique et de l'Amérique latine puissent continuer à grandir en inculturant le charisme vincentien et que les provinces plus anciennes, celles d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du nord en particulier soient capables d'engendrer une nouvelle vie en tant qu'entité plus petites plus concentrées et plus souples.

La Congrégation se développe rapidement en Afrique, dans la région d'Asie-Pacifique et dans de nombreuses régions d'Amérique latine, et diminue en nombre aux États-Unis et en Europe de l'ouest. Je souhaite une complète inculturation du charisme vincentien dans les “nouvelles” provinces et une revitalisation du charisme dans les provinces “anciennes”.

Le leitmotiv de la sainteté était très frappant pendant le synode pour l'Afrique, le synode sur la vie consacrée, le synode pour l'Asie, et le synode pour les Amériques. Le message du synode africain disait que la sainteté est le but et le fruit authentique de l'inculturation. La sainteté implique l'authenticité, l'intégrité, la cohérence entre ce que nous disons et la manière nous vivons, spécialement pour ce qui est de la vie consacrée. En d'autres termes, lorsque nous prêchons la solidarité avec les pauvres nous devons aussi avoir une vie qui soit solidaire des pauvres. Quand nous exhortons les autres à un style de vie simple nous devons vivre simplement nous-mêmes. Lorsque nous parlons d'obéissance, nous devons nous-mêmes être prompts à écouter, prompts à obéir aux signes de la volonté de Dieu. Lorsque nous disons que nous sommes célibataires, nous devons vivre le célibat d'une manière authentique. Notre amour pour Dieu et pour son peuple doit être profond et fécond, il doit être évident que nous avons de nombreux fils et filles dont nous avons à nourrir quotidiennement la vie en Dieu.

Authenticité, intégrité, cohérence (ce que saint Vincent appelait " simplicité ") doivent être les signes de la sainteté vincentienne partout où la Congrégation est inculturée en vérité.

Ici en Europe, il y a des signes très prometteurs de développement dans les pays de l'Est, avec une expansion sur le territoire de l'ancienne union soviétique. En Europe de l'ouest et aux États-Unis, cependant, le nombre de vocations a diminué d'une manière très significative et l'âge moyen des confrères a augmenté d'une manière très forte. J'admire les efforts faits dans ces provinces pour réévaluer leurs activités apostoliques, pour créer de nouvelles formes de vie communautaire et pour revitaliser notre prière commune. Je veux encourager les visiteurs et tous les membres de ces provinces dans cette tâche difficile. Je dis à chacune de ces provinces aujourd'hui: ne perdez pas courage. Je suis profondément confiant que le Seigneur est avec nous, qu'il aime les pauvres et que le charisme de saint Vincent est très attractif en tant que moyen de rejoindre les pauvres. Je vous presse d'être inventifs pour engager les autres dans la charité effective et pratique pour laquelle notre fondateur est si célèbre. Engagez-les en même temps dans la spiritualité profondément évangélique de saint Vincent. Aidez-les à voir le Christ évangélisateur et serviteur des pauvres comme centre de leur vie.

4. J'espère que notre voix de vincentiens pourra être clairement entendue dans les organismes internationaux comme les Nations-Unies et la Communauté Européenne.

Nous avons beaucoup à apprendre à ce sujet de l'AIC. Le travail réalisé dans leur centre de Bruxelles peut être un modèle pour nous.

Comme vous le savez, en décembre 1998 nous avons été officiellement reconnus comme une organisation non gouvernementale ayant le droit de participer à différents comités et commissions aux Nations-Unies. Cette nouvelle forme de service des pauvres est sur le point de commencer. Je suis impatient que nous puissions faire entendre notre voix vincentienne aux Nations-Unies, sur des sujets sociaux importants, comme la pauvreté, la faim, l'éducation, la santé, les droits de l'homme.

5. J'espère que nous pourrons développer une “ration missionum” créative qui sera utile dans les missions ad gentes dirigées par les provinces et dans les nouvelles missions internationales qui sont sous la responsabilité du Supérieur Général

C'était un des engagements spécifiques pris par la dernière Assemblée Générale.

D'une manière plus concrète, ce que je souhaite c'est un projet missionnaire d'ensemble, proposé par des confrères expérimentés, qui offre des lignes directrices pour une évangélisation en profondeur dans le cadre d'une mission, et en même temps pour une promotion humaine intégrale. Le lien entre évangélisation et promotion humaine, si important pour saint Vincent, est devenu un point-clé de l'enseignement social de l'église d'aujourd'hui.

Pour réaliser cela, nous avons récemment nommé une commission pour commencer à rédiger la Ratio. Ses membres sont : les PP. Victor Bieler, Antonius Sad Budianto, Jorge Homero Elias, Dominique Iyolo Iyombe, Hugh O'Donnell et Angel Santamaria. Cette commission s'est rencontrée au mois de janvier dernier et a maintenant envoyé un questionnaire à tous les confrères.

6 Je souhaite que nous puissions utiliser les moyens de communication modernes d'une manière créative pour servir les pauvres et pour concentrer nos énergies dans les domaines de la justice et de la paix.

L'Assemblée Générale de 1998 nous a engagé à mettre sur pied un réseau de communication mondiale, en coopération avec la Famille Vincentienne et à l'utiliser non seulement pour favoriser notre propre formation et la diffusion de l'information dans la famille elle-même, mais également pour trouver les moyens de rendre cet outil immédiatement accessible aux pauvres.

À la rencontre des responsables des principales branches de la Famille Vincentienne, rencontre qui a eu lieu à Rome du 14 au 16 janvier, nous avons décidé d'ouvrir ce site de la famille. Nous espérons qu'elle commencera dès le début du mois d'avril de cette année. Les commencements seront modestes puisque la grande majorité du travail doit être fait par chacune des branches de la famille et également dans toutes nos provinces. Récemment j'ai écrit à tous les visiteurs pour leur demander la liste de tous les sites WEB de la Congrégation de la Mission et également pour avoir les noms de tous les confrères de leur province qui seraient intéressés à prendre part au développement du site de la famille. Les collaborateurs pourront travailler à ce projet plusieurs heures par semaine dans leur propre maison, sans avoir besoin de se déplacer.

J'espère que ce site sera un lieu d'échange où nous pourrons nous donner des informations sur des publications relatives à la justice et la paix et unir nos forces pour réaliser des objectifs concrets.

7. J'espère que MISEVI s'étendra à d'autres pays.

Notre Assemblée Générale nous a demandé de travailler ensemble, en famille, dans les missions Ad Gentes. Je suis heureux de dire que lorsque la province de Colombie a proposé d'ouvrir une nouvelle mission au Rwanda, il fut dit que ce serait une mission de la famille.

Dernièrement, après deux années de consultation, j'ai soumis au Saint Siège pour approbation les statuts internationaux de MISEVI. Ce nouveau membre de notre famille a comme but d'envoyer des laïcs, hommes et femmes, dans des missions Ad Gentes.

MISEVI subvient à leur formation, leur affectation apostolique, leur cadre communautaire, leur subsistance matérielle, leur aide au plan humain et spirituel et leur éventuel retour dans leur pays d'origine. J'espère que cette association qui existe principalement en Espagne s'étendra bientôt dans d'autres pays.

8.Je souhaite que nous puissions encourager des jeunes à se joindre aux groupes laïcs vincentiens déjà existants (comme l'AIC et la Société de Saint-Vincent de Paul) et que nous puissions également former d'autres groupes vincentiens pour le service des pauvres.

Récemment, le Conseil Général a terminé une étude, à laquelle nous avons tous été heureux de travailler, la trouvant très intéressante. L'étude a pour titre “Associer des groupes et des personnes à la Congrégation de la Mission. A présent, elle est envoyée aux visiteurs et sera bientôt publiée en trois langues dans Vincentiana.

Cette étude, dans ses conclusions, offre de nombreuses suggestions concrètes pour des groupes et des personnes qui pourraient être liés à la Famille Vincentienne, comme des enseignants, des médecins, des infirmiers, des étudiants de nos écoles etc. J'espère que nous pourrons susciter des associations vincentiennes qui offriront à des personnes de partager notre spiritualité, notre prière, nos liens d'amitiés et notre mission apostolique.

9.Je voudrais que nous puissions augmenter les fonds que nous constituons pour nos missions et pour la formation.

Je voudrais d'abord commencer par remercier les visiteurs et les individuels qui ont manifesté tant de générosité en contribuant au Fond Missionnaire International 2000, qui a commencé en 1995 et qui augmente régulièrement. L'année prochaine nous commencerons à utiliser les intérêts provenant de ce fonds pour les pauvres et pour la formation de ceux qui seront à leur service

Lorsque saint Vincent mettait des oeuvres en route, il essayait toujours de fournir une base économique qui puisse garantir leur avenir. L'objectif de l'IMF 2000 est précisément d'établir une telle base. Je continuerai à faire appel aux visiteurs et aux confrères pour que ce fonds puisse continuer à se développer, puisque la congrégation grandit plus rapidement précisément dans les lieux où les ressources économiques sont les plus faibles

10.Je souhaite que nous devenions une famille qui prie avec puissance et beauté.

Les gens disent-ils de nous : “Ces Lazaristes, ils savent vraiment prier” ? Les gens connaissent sûrement notre famille pour ses oeuvres. Le nom de Vincent de Paul est synonyme d'œuvres de charité. De nombreux évêques également pensent d'une manière spontanée à la Congrégation de la Mission quand on parle de formation. Mais est-ce que les gens nous perçoivent comme un groupe profondément engagé dans la prière ? Est-ce que les jeunes qui viennent chez nous se sentent attirés parce qu'il font l'expérience de la manière dont nous prions ?

Saint Vincent était lui-même un homme de prière merveilleux. Ses contemporains reconnaissaient en lui un contemplatif en action. Il donnait une grande importance à la prière mentale, mais il nous demandait également de nous accorder au rythme de la vie liturgique de l'Eglise et de célébrer dans la beauté.

Je souhaite que nous puissions nous aider les uns les autres à méditer quotidiennement et de manière fructueuse, et que notre prière liturgique commune soit comme je l'ai souvent dit : “quelque chose de beau pour Dieu” et d'attirant pour les jeunes. Je suis sur le point d'écrire sur ce sujet à toute la Congrégation.

Jürgen Moltmann écrivait récemment :

Les mystiques - en particulier les femmes mystiques - ont sans cesse décrit la proximité de Dieu comme ... des vagues rayonnantes d'énergie. Entouré et pénétré par des courants divins d'énergie, le corps et l'esprit sont éveillés comme des fleurs au printemps et donnent des fruits - c'est- à-à-dire qu'ils deviennent eux mêmes vie qui donne vie... Les personnes touchées par l'Esprit passeront sur les énergies de la vie qui donnent vie, et non seulement d'esprit à esprit, mais également à travers leur corps. Les parties du corps qui émettent l'énergie sont le visage rayonnant, les yeux brillants, une bouche qui parle, le jeu des traits et des gestes qui montrent l'affection et l'engagement. C'est ce qui donne un contenu aux métaphores sur la proximité de Dieu dans l'Esprit qui donne vie, stimule et galvanise.

Je souhaite que notre famille irradie la vie de Dieu. Dans notre famille nous sommes entourés, comme le dit l'auteur de l'Epître aux Hébreux (Heb. 12,1) “par une grande nuée de témoins”. Ils rayonnent d'énergie : Vincent de Paul, Louise de Marillac, Catherine Labouré, Elizabeth Ann Seton, Frédéric Ozanam, Rosalie Rendu, Justin de Jacobis, Jean Gabriel Perboyre et beaucoup d'autres. J'espère que nous serons nombreux à leur ressembler, remplis de la vie de Dieu, de l'amour pour les pauvres, témoins radieux d'où s'échappe l'énergie de Dieu.

(Traduction : Noël Kieken, C.M.)

Jurgen Moltmann , The life of the Spirit (Minéapolis : Fortress Press, 1992 p ; 275-276

Heb 12, 1.