À propos de VSO
- Qu’est-ce que l’Office de Solidarité Vincentienne ?
- Comment le VSO fonctionne-t-il ?
- Qu’est-ce que le Fonds de Solidarité Vincentienne ?
- Qu’est-ce qu’une subvention de micro-projets du VSF ?
Qu’est-ce que l’Office de Solidarité Vincentienne ?
L’Office de Solidarité Vincentienne (VSO) est un programme du service de la Curie Généralice de la Congrégation de la Mission à Rome, en Italie. Le VSO a été créé par le Supérieur général et le Conseil général de la Congrégation de la Mission le 15 Juin 2002, et a été mis en service le 1 er Janvier 2003. Le but de VSO consiste à :
Aider la Congrégation de la Mission à obtenir des fonds pour son service d’évangélisation et celui des pauvres.
Comment le VSO fonctionne-t-il ?
Les provinces, les vice-provinces, et les missions déposent une demande au Service de VSO pour un projet spécifique en soumettant un formulaire de demande de VSO dûment complété. Les projets qui répondent aux critères de VSO approuvés par le Supérieur Général et son Conseil sont acceptés pour le service de VSO. Les provinces, vice-provinces, et missions qui soumettent des projets ont les responsabilités suivantes :
- Concevoir, planifier et mettre en œuvre le projet.
- Gérer les fonds alloués au projet.
- Préparer des rapports financiers et d’évaluation exigés par le financement du projet.
Les responsabilités de VSO en ce qui concerne les projets qu’il accepte d’aider sont :
-
- De sélectionner les projets soumis au Service de VSO par les visiteurs, les vice-visiteurs, et les supérieurs des missions internationales de la Curie Généralice selon les critères approuvés par le Supérieur général et son conseil.
- De rechercher des sources de financement pour les projets.
- D’apporter une aide à la rédaction de demande de subvention pour les projets.
- De soumettre ces demandes de subvention de projets aux organismes de financements appropriés.
- D’assurer le suivi des demandes de subvention soumises aux différents organismes de financement pour les projets.
- De s’occuper de la communication et de la correspondance avec les organismes de financement pour les projets.
- D’aider le Trésorier général avec la distribution des subventions accordées par les organisations de financement pour les projets.
- De s’assurer que les rapports financiers et d’évaluation des subventions sont remplis dans les temps impartis avec les organismes financeurs.
- D’aider le Trésorier général avec l’administration de Fonds de Solidarité Vincentienne avec l’approbation du Supérieur général et de son Conseil.
Qu’est-ce que le Fonds de Solidarité Vincentienne ?
Le Supérieur Général et le Conseil général ont créé le Fonds de Solidarité Vincentienne pour obtenir des fonds complémentaires pour le co-financement de projets. Il s’agit d’un fonds de la Curie Généralice à Rome, en Italie, qui est administré par le VSO. Les sommes en provenance du VSF sont limités et ne peuvent être utilisées que jusqu’à hauteur de 50% du montant en espèces du financement des projets (à l’exception des subventions des micro-projets du VSF qui sont entièrement financés par le VSF). Les 5O% restant du financement des projets doivent provenir d’autres sources de financement. Les sommes qui proviennent du VSF ne peut pas être débloquées tant que les fonds complémentaires ne sont pas assurés par d’autres sources de financement pour un projet particulier.
Qu’est-ce qu’une subvention de micro-projets du VSF ?
Une subvention d’un micro-projet du VSF est une subvention à hauteur de 5,000$ USD qui est allouée à un projet d’une province, une vice-province, ou une mission et qui est entièrement financé par le VSF. Les sources de revenus des subventions pour les micro-projets du VSF sont les contributions apportées par les confrères et les provinces. Les provinces, les vice-provinces et les missions font une demande de subvention de micro-projet du VSF en soumettant au VSO un formulaire de demande de subvention de micro-projet de VSF dûment rempli. Les micro-projets qui répondent aux critères approuvés par le Supérieur général et le Conseil général reçoivent une subvention de micro-projet de VSF.