Les paroissiens et leur Curé, le missionnaire vincien, Père Jean Pierre Kasori, C.M. défrichent le terrain de la paroisse pour la plantation. (Sur la photo).
La paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Gitare (Rwanda) a été fondée par la Congrégation de la Mission en 2016. Le P. Jean Pierre Kasori, C.M. est le curé de cette paroisse. La paroisse possède 9 hectares de terres arables fertiles. En 2018, ils ont planté du café sur 3 hectares. Cette année a vu une petite première récolte, mais ils espèrent une grosse l’année prochaine en 2022.
Le gouvernement encourage cette région du Rwanda à cultiver du café. Le café et le thé sont les principales exportations du Rwanda. Le Rwanda produit 20 000 à 22 000 tonnes de café par an. La plupart des années, il se classe parmi les 25 premiers pays producteurs de café au monde. La paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours, une paroisse pauvre et rurale, a une opportunité de produire des revenus pour la paroisse en cultivant du café.
Au cours des deux dernières années 2020-2021, la Région Rwanda-Burundi de la Province de Colombie a envoyé deux micro-projets pour développer leur petite plantation de café. Au cours de la première phase (2020), le VSO a aidé à financer l’achat des produits agricoles de première nécessité comme le paillis, les engrais, les pesticides et les bananiers pour l’ombrage. Au cours de la deuxième phase (2021), la Région a de nouveau fait appel au VSO pour qu’il l’aide à planter 8000 petites plantes de café supplémentaires, doublant ainsi la taille de la plantation. Comme ils n’ont pas encore commencé à générer des revenus, le VSO les a aidés à acheter des plants de café pour la nouvelle section. La plantation donne à la paroisse quelque chose sur quoi travailler en tant que communauté, plus l’espoir d’un revenu régulier. Ils ont la chance d’avoir un groupe de bénévoles formés en agriculture pour aider dans cette entreprise. De plus, de nombreux paroissiens généreux font du bénévolat. Ils espèrent ajouter leur propre station de lavage de café à l’avenir. Le café lavé obtient des prix plus élevés sur le marché.